Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Le magasin de meubles suédois Ikea veut devenir une entreprise respectueuse du climat d’ici 2030, grâce aussi à un transport sans CO2. Source: Ikea
Le thème de la durabilité gagne du terrain chez Ikea. «Notre objectif est d’offrir à tous un mode de vie durable, explique Simona E. Crivelli, PR Manager chez Ikea Suisse. Nous souhaitons, d’ici 2030, devenir une entreprise positive du point de vue climatique.» Pour atteindre cet objectif, Ikea doit réduire ses émissions de CO2 à tous les niveaux de la chaîne de création de valeur, y compris lors des livraisons à domicile. L’Ingka Group, principal franchisé du fabricant de meubles suédois, fait donc de nombreux efforts et contribue ainsi à améliorer la qualité de l’air dans les villes. «Pouvoir respirer de l’air propre est un besoin fondamental de l’homme. Nous souhaitons répondre aux attentes de nos clients sans contribuer à la pollution de l’environnement», explique Angela Hultberg, responsable du service Mobilité durable au sein du groupe Ingka.
«Réduire les émissions carbone à zéro pour les livraisons à domicile est l’une des nombreuses étapes pour atteindre nos objectifs climatiques, et une contribution importante dans la lutte contre le réchauffement», ajoute Angela Hultberg. Plus de 75 % des magasins Ikea disposaient donc dès 2018 des bornes de recharge pour véhicules électriques. Ikea Suisse s’investit également pour réduire au maximum les émissions de CO2. Et Simona E. Crivelli d’ajouter: «Notre flotte comprend aujourd’hui huit modèles électriques de Renault et 24 véhicules GNC de la marque Skoda.» Avec un volume de coffre entre 480 et 1610 litres, ces breaks tchèques, particulièrement spacieux, conviennent non seulement au transport de meubles, mais séduisent aussi par les faibles émissions de CO2 de 99 g/km. Alimenté au biogaz, le Skoda Octavia G-TEC est quasiment neutre en CO2. Une livraison à domicile à zéro émission, c’est extraordinaire!
En Suisse, 24 Skoda Octavia Combi à propulsion GNC sont utilisées, entre autres. Source : Mobilité du GNC
Les magasins Ikea accueillent chaque année près d’un milliard de clients. Les émissions des véhicules qui circulent depuis et à destination de ces magasins équivalent à environ 15 % de l’empreinte carbone globale d’Ikea. Pour réduire cette empreinte, Ikea met désormais à disposition huit bus de navette alimentés exclusivement en électricité renouvelable. De surcroît, le groupe encourage ses clients à se déplacer à pied, à vélo ou en transports publics pour réduire encore plus les émissions.
«Nous développons en ce moment des produits qui aident nos clients à mener une vie plus durable, ou qui sont fabriqués à base de matières premières recyclées ou renouvelables», explique Mme Crivelli, et cite en exemple l’utilisation de plus en plus répandue de matières rapidement renouvelables telles que le bambou, l’intégration de la technologie à induction dans toutes les cuisines ou encore l’introduction d’une option végétarienne aux légendaires Köttbullar au restaurant Ikea. En effet, à compter du mois d’août, ce dernier proposera, en plus des classiques boulettes de viande, des boulettes aux protéines de pois. (jas, 22 juillet 2020)
Les produits fabriqués à partir de matières premières recyclées ou renouvelables sont également destinés à aider Ikea à faire face au changement climatique. source : Ikea