L’entreprise familiale française Houtch avait décidé d’abandonner le diesel pour le GNC en 2015 déjà. Elle étoffe aujourd’hui sa flotte en mettant en service 30 nouveaux camions GNC en 2021. Houtch a par ailleurs l’intention de passer du GNC au biogaz dès 2022 en s’approvisionnant auprès des installations de biomasse régionales de Fresnoy-Le-Grand afin de boucler la boucle.
Deux des 21 camions Renault Trucks au GNV avec lesquels l'entreprise familiale française Houtch Transports s'est lancée dans un avenir plus respectueux du climat. Source : Renault/Houtch Transports
L’entreprise familiale Houtch Transports fait partie des pionniers de la mise en service de
camions GNC en France. En 2015 déjà, les frères Alain et Hugues Houtch ont cherché une solution afin de pouvoir également négocier le tournant énergétique dans le secteur de l’expédition. Ils ont ainsi signé la charte sur le CO
2 de la branche du transport et étudié sur un plan purement pratique les différentes alternatives au diesel pour leur flotte de 200 véhicules, dont 50 pèsent entre 3,5 et 19 tonnes. «Au final, nous avons opté pour la technologie GNC et avons ainsi
construit notre propre station-service», explique Alain Houtch. «Elle est ouverte tous les jours 24 heures sur 24 et peut être utilisée aussi bien par les autres entreprises de transport de la région que par les particuliers qui ont misé sur le GNC et le biogaz.»
Le père d’Alain et Hugues, qui a fondé l’entreprise en 1965, a toujours été fidèle à la marque
Renault Trucks. Il est donc logique que les deux frères aient choisi les camions à motorisation GNC plus écologique du constructeur automobile au losange. «Les
21 Renault Trucks D Wide de 320 ch avec deux fois plus d’autonomie, que nous avons achetés ont été spécialement développés pour notre entreprise et nos besoins avec des tournées de livraison de 400 à 600 km.» Équipés de série de deux armatures de quatre réservoirs de gaz chacun, ces modèles Renault ont été dotés d’usine de deux armatures supplémentaires afin de faire passer leur autonomie maximale de 400 à 800 km. «Les essais des prototypes ont été couronnés de succès et nous n’avons rencontré aucun problème jusqu’à présent», déclare Alain Houtch.
Un des camions de GNC faisant le plein à la station-service de la société Houtch, qui peut également être utilisé par d'autres sociétés et des chauffeurs privés de GNC. Source : Houtch Transports
Ces quatre dernières années, l’entreprise familiale n’a acheté que de nouveaux camions GNC. 50 des 200 véhicules en service sont aujourd’hui équipés de cette propulsion plus respectueuse de l’environnement. Et cette flotte GNC devrait passer à un
total de 80 véhicules de différents constructeurs en 2021. Thibaut Bacquet, QHSE Manager (responsable de la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement) de l’entreprise, explique: «Ces camions GNC nous permettent de proposer à nos clients un transport plus durable. Grâce à leur utilisation, nous réduisons nos émissions de CO
2 de 15 %. Nous atteindrons même une réduction de 85 % lorsque nous nous approvisionnerons, dès 2022, auprès de
la centrale de biomasse VOL-V à Fresnoy-Le-Grand.»
Autre avantage pour l’entreprise familiale: les véhicules GNC, qui émettent 35 % d’oxydes d’azote et même 95 % de particules fines de moins que les camions diesel, sont distingués par
le certificat environnemental «Crit’Air 1». «Nous sommes ainsi autorisés à livrer des marchandises à Lille ou Paris, même lorsque des pics de pollution sont enregistrés», explique Thibaut Bacquet. «Cela signifie plus de sécurité pour nos clients et la possibilité de nous distinguer des autres transporteurs également sur le plan commercial. Nous ne sommes vraisemblablement pas les premiers à être passés au GNC et au biogaz, mais nous faisons partie des rares entreprises qui ont aussi pour objectif de renouveler rapidement leur flotte.»
À partir de 2022, la société de transport veut fermer la boucle et obtenir du biogaz de l'usine de traitement régionale au lieu du GNC. Source : Houtch Transports
Est-il possible de parler d’économie circulaire dans le cas de
Houtch Transports? «Oui, absolument! Nous avons en effet permis à l’un de nos clients du secteur alimentaire de prendre contact avec VOL-V Biomass, l’exploitant des centrales de biomasse de Fresnoy-Le-Grand. Si tout se passe bien, nous devrions bientôt transporter les déchets de notre client vers l’installation de méthanisation et utiliser le biogaz ainsi produit pour nos camions. La boucle sera ainsi bouclée.»
(pd/jas, 7 janvier 2021)