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H2 complète le biogaz dans le Grauholz

Sur l’aire de repos Grauholz Sud, il est désormais possible de faire le plein d’hydrogène directement sur l’autoroute reliant Berne à Zurich. Un pas de plus vers l’avenir de la mobilité, car depuis longtemps déjà, les véhicules GNC peuvent s’y approvisionner en biogaz 100 % suisse.

En plus de la station de biogaz accessible depuis les deux sens de circulation, l’aire de repos Grauholz près de Berne dispose désormais de la première possibilité de ravitaillement en hydrogène sur une autoroute suisse. Source : CNG-Mobility.ch

Il s’agit certes déjà de la 15e station-service à hydrogène en Suisse – et pourtant, plus de 100 invités du monde politique et économique ainsi que divers représentants des médias, même de l’étranger, sont venus assister à son inauguration. La raison : il s’agit de la première station-service H2 située directement sur une autoroute. Socar Energy Switzerland, la filiale de la société nationale d’énergie de la République d’Azerbaïdjan et, depuis 2018, également membre de l’association de promotion de la mobilité H2 en Suisse, qui s’engage activement avec d’autres entreprises pour la mise en place d’un réseau de stations-service à hydrogène couvrant l’ensemble du territoire, l’exploite. C’est pourquoi il est désormais possible de faire le plein d’hydrogène sur l’aire de repos Grauholz Sud, située directement sur l’autoroute reliant Berne à Zurich.

Christoph Neuhaus, conseiller d’Etat UDC du canton de Berne et chef de la direction bernoise des travaux publics et des transports, a expliqué lors de l’inauguration de la station-service les roulettes pionnières de l’aire de repos autoroutière Grauholz. Source : CNG-Mobility.ch

«Le Grauholz est sans doute l’aire de repos la plus innovante de Suisse. Depuis les années 1980 déjà, on peut y faire le plein de biogaz, en 2014 est venue s’ajouter la première station de recharge rapide électrique, en 2018 même un hyperchargeur et maintenant la possibilité pour les camions et les voitures de faire le plein d’hydrogène», a expliqué Christoph Neuhaus, conseiller d’Etat UDC du canton de Berne et chef de la Direction bernoise des travaux publics et des transports, lors de l’inauguration. Dans son discours, il a ajouté qu’il était parfois étonné de voir comment on se battait pour être le seul à détenir la vérité d’interprétation en matière de mobilité et de propulsion du futur. «Nous aurons besoin de toutes les technologies pour réussir le tournant climatique. A Berne, nous sommes très pragmatiques dans ce domaine», explique Neuhaus. «C’est pourquoi les clients recevront à l’avenir ici du biogaz, de l’électricité et maintenant aussi de l’hydrogène».

Jürg Röthlisberger, directeur de l’Office fédéral des routes (OFROU), Marco Rupp, président de la commune d’Ittigen, l’ambassadeur d’Azerbaïdjan Fuad Isgandarov, Edgar Bachmann, CEO de Socar, et Christoph Neuhaus, conseiller d’Etat UDC du canton de Berne et chef de la Direction des travaux publics et des transports de Berne, (de gauche à droite) lors de l’inauguration de la première station-service H2 sur une autoroute suisse. Source : CNG-Mobility.ch

Par sa déclaration, le conseiller d’Etat bernois a en outre souligné l’importance de la diversité des types de propulsion pour l’avenir mobile. Le directeur de l’OFROU, Jürg Röthlisberger, a également abondé dans ce sens. «L’avenir des transports est multimodal, durable et sûr. L’abandon des carburants fossiles et une décarbonisation rapide sont nécessaires. Et chacun peut y contribuer par son propre comportement», a expliqué le chef de l’Astra. Le H2 pourrait jouer un rôle important surtout pour les camions, les bus et les transports publics, et gagner aussi en importance en tant que matériau de stockage pour le secteur de l’énergie, afin de transférer l’énergie verte excédentaire de l’été à l’hiver. Les mêmes arguments sont d’ailleurs valables pour le biogaz : en effet, les véhicules propulsés au GNC, quelle que soit leur taille, peuvent depuis longtemps déjà fonctionner de manière quasiment neutre en termes de CO2 grâce au biogaz contenu dans le réservoir, et le biogaz est également une alternative intelligente pour le stockage de l’énergie excédentaire.

La station-service d’hydrogène permet de ravitailler aussi bien les voitures à pile à combustible – comme ici la Toyota Mirai – à 700 bars, que les camions à 350 bars. Source : CNG-Mobility.ch

Environ 30 camions à hydrogène par jour pourront à l’avenir faire le plein d’hydrogène vert en quelques minutes au Grauholz Sud et ne devront surtout pas faire de détours ou quitter l’autoroute. L’offre est très appréciée, car peu après l’inauguration, Stefan, le chauffeur d’Emmi, est arrivé avec un Hyundai Xcient Fuell Cell pour faire le plein d’H2, ce qui fait déjà partie de son quotidien. Le conseiller d’Etat Neuhaus était rayonnant et a félicité le conducteur (quelque peu déconcerté).

Le conseiller d’Etat Christoph Neuhaus (à gauche) en conversation avec Daniel Keller, Chief Operating Officer Hyundai Hydrogen Mobility, et Stefan (à droite), le chauffeur d’Emmi. Source : CNG-Mobility.ch

Dans notre pays, environ 48 camions et 240 voitures de tourisme sont actuellement équipés de piles à combustible. Comparé aux plus de 14’000 véhicules CNG qui roulent aujourd’hui déjà en Suisse au CNG ou au biogaz tout en préservant le climat – il y a même environ 18 millions de véhicules CNG dans le monde – c’est encore une part assez modeste. Malgré tout, Edgar Bachmann, CEO de Socar, affirme : «Nous voulons participer à la construction de l’avenir et jouer un rôle actif dans la mobilité du futur en tant que Socar. La technologie de l’hydrogène offre à cet effet les éléments nécessaires à une réduction durable des émissions de CO2 dans le trafic routier». Selon René Himmelstein de Maximator Hydrogen, un spécialiste de la technique des stations-service H2, plus de 60’000 ravitaillements de camions ou de voitures équipés de piles à combustible ont été effectués jusqu’à présent en Suisse. «En Suisse, 610,2 tonnes d’hydrogène vert ont ainsi déjà été remplies», ajoute-t-il. (jas, 13 juin 2023)

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