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En collaboration avec l’Empa, Migros a développé un outil logiciel permettant de calculer les émissions de CO2 des camions avant même qu’ils ne prennent la route. Source : CNG-Mobility.ch
Pour le scientifique et ingénieur Philippe Zimmermann, il est clair que les technologies de propulsion pour un transport lourd plus durable sont disponibles, mais les propriétaires de flotte devraient maintenant commencer à mettre en œuvre et à utiliser des camions au biogaz, au GNL/LBG, au H2 ou à l’électricité. «Pour plus de durabilité, il ne sert à rien d’acheter simplement un camion électrique et de s’occuper ensuite de l’infrastructure et de la puissance de charge», explique-t-il. Et le chercheur de l’Empa montre qu’en fonction de l’utilisation, une forme de motorisation présente plus ou moins d’avantages pour atteindre les objectifs de CO2 souhaités.
C’est aussi l’idée de base de l’outil logiciel qu’il a développé à l’Empa en collaboration avec la Fédération des coopératives Migros. «Il doit permettre d’optimiser l’utilisation de différents modes de propulsion au sein d’une flotte et de prévoir les émissions de CO2 générées par les véhicules utilitaires lourds équipés de propulsions conventionnelles ou alternatives sur leurs trajets respectifs.» Ce nouvel outil arrive à point nommé, car selon les perspectives d’évolution du transport de la Confédération, le trafic de marchandises en Suisse devrait augmenter de 31 % d’ici 2050 et, pour les camionnettes, l’augmentation devrait même atteindre 58 %. Pour une décarbonisation dans le secteur des transports, il est donc essentiel que des mesures soient prises aujourd’hui et non demain pour réduire ses émissions de CO2.
Source: Empa
Un dilemme pour les propriétaires de flotte et les transporteurs. Ils doivent intégrer dans leurs calculs les coûts pour les clients, ainsi que la prestation de transport, l’itinéraire et les objectifs de développement durable, et dans le même temps déterminer s’il vaut la peine pour leur entreprise d’investir dans un camion électrique ou s’il ne serait pas préférable d’utiliser un camion fonctionnant au GNC et au biogaz, capable d’être pratiquement neutre en CO2. Philippe Zimmermann a créé un outil à cet effet et l’a intégré à l’outil de gestion de la chaîne logistique de Migros. «Nous comparons la puissance motrice avec la puissance chimique ou électrique requise à cet effet», explique M. Zimmermann. Important pour le chercheur Empa: il utilise l’approche Well-to-Wheel pour son outil prédictif pour une meilleure comparabilité des différents types de motorisation et considère ainsi également les émissions de CO2 dans la partie de la chaîne en amont des différents agents énergétiques et donc aussi l’intensité en CO2 de la production d’électricité.
Source: Empa
«Nous pouvons également intégrer dans notre outil des flottes avec des structures très différentes. Cette flotte numérique est ensuite combinée avec les données de la carte et du fret et nous obtenons des informations sur les émissions de CO2 auxquelles nous pouvons nous attendre», explique le spécialiste de la motorisation. «Avec un can logger et des données GPS, nous avons pu vérifier nos calculs dans la réalité et, malgré le grand nombre de variables de notre système, nous n’avons eu qu’un écart moyen de moins de 5 %, ce qui est excellent.» Ainsi, les données relatives aux itinéraires et aux compositions de véhicules permettent de prédire avec précision quelle variante de motorisation (biogaz, hydrogène, électricité ou même diesel) devrait être utilisée et quelles sont les émissions de CO2.
Philippe Zimmermann, chercheur à l’Empa, présente l’outil logiciel intelligent aux experts lors du congrès du Forum d’étude suisse de la technique d’entraînement mobile. Source : CNG-Mobility.ch
«Les camions électriques sont plus adaptés à l’usage statique, d’autres variantes de motorisation sont plus judicieuses pour d’autres profils d’itinéraires et compositions – il est tout simplement impossible de généraliser», explique Philippe Zimmermann. Le logiciel intelligent aide non seulement le géant orange à minimiser les émissions actuelles de CO2, mais il permet également d’obtenir des informations pour les renouvellements et les compléments de flotte. Ainsi, Migros reçoit de précieuses indications sur le mode de motorisation alternatif à utiliser à l’avenir et réduit ses émissions de CO2 grâce à un logiciel. (jas, 6 octobre 2022)
Plus de détails sur l’outil dans la présentation de Philippe Zimmermann
Aujourd’hui déjà, plusieurs camions GNC circulent pour Migros Bâle et Migros Suisse orientale avec un bilan CO2 quasi neutre grâce au biogaz dans le réservoir. Source : CNG-Mobility.ch