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GNL en vue!

Les ferrys ne sont pas les seuls à recourir à une propulsion au gaz liquide: c’est aussi le cas d’autres types de bateaux. Pourquoi? Le GNL est synonyme de réduction considérable de l’impact environnemental et des émissions de CO2 à hauteur de 20 %. Aux Pays-Bas, deux ferrys viennent de réussir leur essai de navigabilité et un navire de croisière au GNL sillonne déjà les mers du globe.

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Le ferry de 70 mètres de long utilisé dans la mer des Wadden est propulsé par deux puissants moteurs GNL. Source : BMT

Parce qu’elle exerce ses activités sur la Mer des Wadden, un espace naturel classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’entreprise Rederij Doeksen s’est fixé comme principal objectif de réduire son impact environnemental avec l’acquisition de nouveaux ferrys. La compagnie maritime dirigée par Paul Melles a pour ce faire choisi une propulsion au gaz liquide respectueuse du climat. Les deux ferrys au GNL «Willem Barentsz» et «Willem de Vlamingh» ont été spécialement construits pour les Pays-Bas. Ces navires de 70 mètres de long disposent tous deux d’une capacité maximale de 600 passagers et 66 voitures de tourisme, et intègrent une voie de 120 mètres de long réservée aux poids lourds. À la base, une plate-forme de catamaran en aluminium a été retenue afin d’obtenir une diminution considérable de la consommation de carburant en comparaison avec un catamaran monocoque équivalent.

«Le développement d’un navire entièrement en aluminium satisfaisant néanmoins aux directives nationales – qui imposent habituellement une construction métallique – était un véritable défi. Le résultat final offre toutefois les avantages escomptés en matière de réduction de la consommation d’énergie et de faible tirant d’eau en exploitation spécialement requis pour la navigation sur la Mer des Wadden», explique Sylvain Julien, directeur de l’architecture navale chez Specialised Ship Design BMT. Selon la compagnie maritime, le système de propulsion au GNL serait la source d’énergie la plus pratique, la plus fiable et la plus propre pour naviguer sur la Mer des Wadden. Les moteurs MTU au gaz des deux ferrys se passent de gazole marin pour fonctionner, fournissent chacun 1500 kW/2040 ch et permettent d’atteindre une vitesse de service de 14 nœuds.

LNG_SchiffLe géant des croisières «Costa Smeralda» navigue également sur les océans du monde entier avec le système de propulsion GNL, plus respectueux du climat. Source : Costa Crociere

Pourtant, les ferrys ne sont pas les seuls à recourir à une propulsion au GNL: c’est aussi le cas d’un nombre croissant d’autres types de bateaux. Citons p. ex. le navire de croisière «Costa Smeralda» de la compagnie maritime Costa Croisières. Ce paquebot géant réservé aux croisières a été assemblé sur le chantier naval Meyer Werft à Turku (Finlande) et a fait sa première escale dans le port de Barcelone en décembre 2019. Le «Costa Smeralda» est le premier navire de la flotte Costa à recourir au GNL au port comme en pleine mer. D’ici 2023, sept nouveaux navires seront livrés au groupe Costa.

Cette nouvelle génération de bateaux apportera une contribution décisive à la réalisation de l’objectif ambitieux du groupe Costa, qui veut réduire de 40 % ses émissions de CO2 dix ans avant l’objectif défini par l’International Maritime Organization. Le recours au GNL représente une étape importante en faveur de la minimisation de la pollution et de l’amélioration notoire de la qualité de l’air des paquebots de croisière: le dioxyde de soufre et les particules sont ainsi quasiment éliminés. Les émissions d’oxyde d’azote (réduction de 85 %) et de CO2 (réduction allant jusqu’à 20 %) diminuent grandement elles aussi grâce à une propulsion au GNL.

LNG_SchiffPremière escale du nouveau navire amiral de GNL “Costa Smeralda” dans le port de Barcelone. Source : Costa Crociere

«Avec le «Costa Smeralda» comme deuxième navire de croisière au GNL, nous continuons à promouvoir dans le monde entier l’utilisation de gaz liquide au sein du secteur des croisières», souligne Neil Palomba, président de Costa Croisières. «Pionnier dans le domaine du tourisme durable, notre groupe Costa a opté pour la construction de cinq nouveaux navires au GNL. La technologie du GNL garantit une réduction significative de notre impact environnemental, sans pour autant nuire aux questions de sécurité que nous jugeons essentielles.» (jas, le jeudi 6 août 2020)

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