Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Jelmoli
Jelmoli
 
 

GNC sur le dernier kilomètre

Nouveau venu: Jelmoli, le plus grand magasin omnicanal de marques premium de Suisse, utilise désormais un camion GNC pour sa logistique. Cette maison de tradition aux 1000 marques venues du monde entier propose un assortiment sélectionné avec soin pour une expérience d’achat unique, mais elle garantit désormais un transport des produits aussi écologique que possible.
Marqué d'un message discret mais très clair «Jelmoli se met au vert», le nouveau camion GNC de Jelmoli AG. Source : Jelmoli Le nouveau camion Jelmoli qui approvisionne l’établissement traditionnel de la Bahnhofstrasse à Zurich et les trois nouveaux magasins de l’Airside Center et du Circle à l’aéroport de Zurich porte l’inscription «We go green – Ich bin ein gasbetriebener LKW» (Nous nous mettons au vert – Je roule au gaz). Une mention discrète qui fait son effet: un camion à gaz émet jusqu’à 35 % de CO2 en moins que son équivalent diesel. S’il carbure au biogaz suisse, ce chiffre atteint même 85 %. Le nouvel Iveco Eurocargo à moteur GNC permet au grand magasin légendaire de livrer au client ses produits sélects de plus de 1000 marques du monde entier de manière encore plus respectueuse du climat et rend l’expérience d’achat chez Jelmoli plus durable. Monsieur Nevrala, pourquoi Jelmoli mise-t-elle désormais sur un camion à gaz pour sa logistique? Karl Nevrala, responsable du flux de marchandises/Head of Supply Chain Management chez Jelmoli SA: Jelmoli tient à se montrer responsable et à prendre position dans de nombreux domaines, y compris la durabilité. C’est pourquoi nous avons ancré cette idée dans notre philosophie d’entreprise et lui avons donné une meilleure visibilité dans différents secteurs en 2020. En mars, nous avons lancé notre stratégie officielle de développement durable dans le cadre du «Green Act». Nous voulons être en permanence maîtres du mode de livraison de nos marchandises aux clients finaux ou à nos magasins et de son impact environnemental. Le transport est donc un élément clé de notre stratégie de durabilité. Or les technologies porteuses d’avenir et durables jouent un rôle clé dans les transports et la logistique. Les solutions innovantes comme les camions à gaz possèdent non seulement des avantages en termes d’autonomie et de respect de l’environnement, mais réduisent en outre les frais de carburant. C’est pourquoi nous sommes fiers de miser désormais sur le camion roulant au gaz. Utilisez-vous le mélange de gaz disponible aux pompes suisses ou faites-vous le plein de 100 % de biogaz pour réduire encore les émissions de CO2? Nous sommes encore en période de test, mais nous augmentons sans cesse la part de biogaz. L’objectif est, bien sûr, de rouler entièrement au biogaz sous peu. Karl Nevrala - JelmoliKarl Nevrala, responsable du flux de marchandises/chef de la gestion de la chaîne d'approvisionnement chez Jelmoli AG, fait confiance à l'entraînement GNC respectueux du climat. Source : Jelmoli Que pensez-vous du véhicule GNC? L’expérience est pour l’instant très positive. Le passage au nouveau véhicule s’est bien déroulé et nos conducteurs sont fiers de contribuer activement à une plus grande durabilité grâce au camion GNC. La question de l’autonomie revient régulièrement mais peut être résolue en adaptant la façon de conduire. Nos chauffeurs en prennent de plus en plus l’habitude. Où utilisez-vous le véhicule GNC et combien économisez-vous ainsi de CO2 par an? Nous utilisons le camion «sur le dernier kilomètre», c.-à-d. chaque fois que les marchandises commandées par les clientes et clients doivent être transportées de notre entrepôt central d’Otelfingen au lieu d’enlèvement ou de remise souhaité ou dans nos quatre magasins. Jelmoli ambitionne la neutralité carbone totale de sa flotte, composée d’un camion, de deux camionnettes et d’un break, d’ici fin 2021. Il s’agit à nos yeux d’un objectif très important et significatif. JelmoliJelmoli a pour objectif d'exploiter sa flotte logistique, y compris le nouveau camion GNC, sur une base 100 % neutre en CO2 d'ici à la fin de 2021. Source : Jelmoli Par votre engagement en faveur de l’environnement, vous montrez l’exemple. Quelles sont les réactions des clients et des collaborateurs? La clientèle comme le personnel nous abordent au sujet du camion et les réactions sont réjouissantes. Nous avions par ailleurs déjà pris de nombreuses mesures importantes en matière de durabilité par le passé. Mais nous sommes conscients qu’il nous reste un certain nombre de choses à faire. Du côté de nos collaborateurs, en particulier, je me rends compte que cet enjeu suscite un vif intérêt, c’est pourquoi nous les impliquons étroitement dans les processus. Nous disposons par exemple à l’interne d’une commission et d’un «workstream» dédiés, qui fixent régulièrement de nouveaux objectifs et développent des solutions. Ce n’est d’ailleurs pas seulement vrai chez Jelmoli, mais aussi chez notre société mère Swiss Prime Site, que nous considérons comme un excellent modèle dans ce domaine aussi. Nous tenons également à faire preuve de transparence à l’égard de nos clientes et clients et à prendre leurs préoccupations au sérieux. Nous attachons une grande importance aux échanges directs, c’est pourquoi ils ont la possibilité de nous adresser leurs questions et suggestions par e-mail: thegreenact@jelmoli.ch. Le feed-back que nous avons reçu jusqu’à présent est très positif et montre que les consommateurs sont attentifs à la durabilité, également lors de leurs achats. Prévoyez-vous d’autres investissements dans la mobilité la durable à l’avenir? Si oui, quels sont vos plans à cet égard? Nous sommes déjà bien positionnés dans ce domaine. Nous avons pu réduire nos émissions quasiment à zéro grâce à l’utilisation de véhicules électriques et à gaz, ou encore de vélos. Et comme dit, nous visons la neutralité carbone totale de notre flotte d’ici la fin 2021. Lorsque ce n’est pas possible, nous recourons à des solutions de compensation appropriées, telles que «Pro Clima» de la Poste ou le reboisement chez «Pickwings». Dans ce second cas, un arbre est planté pour chaque trajet, autrement dit Jelmoli a donné naissance à une petite forêt quelque part en Indonésie. (jas, le 10 avril 2021) JelmoliMême lorsqu'ils roulent derrière le camion GNC de Jelmoli AG, les conducteurs sont sensibilisés aux plans de durabilité de l'Iveco et à la conduite GNC respectueuse du climat. Source : Jelmoli

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !