Un partenariat avec Energiapro SA permet à la section vaudoise du TCS, entre autres, de proposer pendant un an des cours de sécurité au volant à bord d’un véhicule GNC. Le Centre L-2 VS (Valais-Chablais) SA à Saint-Maurice (VS) et le CFR, ou Centre de Formation Routière de Savigny SA (VD), profitent également d’une Seat Leon GNC chacun.
Luisa Helms, directrice d'Energiapro, remet les clés à Jean-Marc Thevenaz (directeur de la section vaudoise du TCS). Source : TCS/Holdigaz
Fondé en 2005 et fournisseur leader de GNC et de biogaz en Suisse romande,
le groupe Holdigaz soutient durablement la formation à la conduite et à la sécurité au volant en Suisse romande.
Sa filiale Energiapro met pour cela
trois Seat Leon TGI à des centres de conduite. Les élèves, mais aussi les moniteurs de conduite intéressés, peuvent ainsi se familiariser avec la propulsion au GNC, aussi respectueuse du climat que possible. Celle-ci émet jusqu’à 25 % de CO
2 de moins que les autres moteurs à combustion. Et avec le plein de biogaz, les trajets de ces véhicules de formation sont même proches de la neutralité carbone.
«Nous voulons faire mieux connaître les avantages écologiques et économiques de la mobilité au GNC et au biogaz ainsi que donner aux jeunes conducteurs et aux professionnels de la branche la possibilité de tester cette forme de mobilité», explique Luisa Helms, directrice d’
Energiapro. Équipées d’un double pédalier, les trois Seat Leon TGI sont mises gracieusement à la disposition des centres de formation routière de Cossonay (VD), Savigny (VD) et Saint-Maurice (VS) pendant un an. «Nous avons entre autres choisi ces trois sites parce qu’ils sont proches de l’une de nos stations de remplissage GNC», précise Luisa Helms.
Les voitures Seat Leon fonctionnant au GNC sont utilisées par le TCS pour les cours de conduite ainsi que pour les camps de conduite pour les jeunes. Source : TCS
Les cours de formation complémentaire proposés dans ces centres ne mettent plus seulement l’accent sur un freinage sûr et le respect des distances de sécurité. Ils font désormais aussi la part belle à la conduite écologique et aux modes de propulsion alternatifs. Outre les véhicules électriques et hybrides, ceux-ci incluent bien entendu également des modèles GNC, qui finissent depuis plusieurs années en tête de
l’Écomobiliste de l’ATE. «Nous poursuivrons cette opération jusqu’à l’automne 2021 et en ferons alors le bilan. Une prolongation n’est pas exclue», indique la directrice. «Les trois Seat Leon TGI actuelles participeront par ailleurs à un concours dont je ne pourrai révéler les détails qu’à une date ultérieure.»
La cinq portes de 130 ch complète idéalement la flotte de véhicules de formation de
la section vaudoise du TCS. Utilisée pour les cours de conduite du TCS et également utilisé pour
les camps auto-école TCS, elle peut également être prêtée aux auto-écoles régionales pour une journée de test, comme le révèle Jean-Marc Thévenaz, directeur de la section Vaud. Le mieux pour les personnes intéressées par une course d’essai ou de plus amples informations est de s’adresser au
Centre technique Cossonay (VD).
(jas, 15 janvier 2021)