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Le prix dans de nombreuses stations-service GNC suisses est encore assez élevé, bien que de nombreuses entreprises de distribution utilisent des réserves pour réduire les augmentations de prix. Source : CNG-Mobility.ch
Le prix est élevé: une expression qui ne désigne pas seulement une célèbre émission télévisée allemande («Der Preis ist heiss»), mais aussi la situation sur le marché du gaz et dans les stations-service GNC. Le Surveillant suisse des prix Stefan Meierhans a dressé un bilan fin février et a constaté que les prix du gaz en Suisse avaient augmenté en moyenne de près de 7 centimes/kWh de janvier à l’automne 2022. Il a également constaté que de nombreux services d’approvisionnement utiliseraient les réserves qu’ils avaient accumulées ces dernières années grâce à la baisse des prix d’achat pour réduire les hausses de prix.
Le dernier modèle de véhicule GNC sur le marché suisse : le Piaggio Porter NP6 en tant que van. Source : CNG-Mobility.ch
Pour contrer la forte hausse des prix des carburants, M. Meierhans avait déjà proposé en mars 2022 de renforcer la concurrence entre les stations-service au moyen d’une application de prix des carburants. Le Touring Club Suisse (TCS) a suivi cette proposition et a lancé sa propre application, dont les données sont désormais également utilisées par le service de comparaison en ligne Comparis. Stefan Meierhans déclare à ce sujet: «L’objectif est d’élargir le cercle des utilisateurs.» Mais il émet aussi un avis critique: «Actuellement, la qualité des données affiche une certaine marge d’amélioration. J’espère que l’association du TCS et de Comparis permettra de disposer de données de qualité encore meilleure et que cet effet positif sera durable.»
Autre point critique: actuellement, les prix du GNC sont indiqués en litres et non en kilos par le TCS et Comparis. Les indications ainsi fournies sont bien sûr totalement différentes de celles qui figurent par exemple sur notre portail de connaissances CNG-Mobility.ch, où les prix au kilo sont indiqués sous la recherche de stations-service et dans le guide routier GNC. La critique est la même pour la part correspondante de biogaz à la pompe qui, on le sait bien, a un impact important sur le prix et pas «seulement» des impacts environnementaux minimes.
Même si certaines comparaisons de prix sont encore un peu floues, il y en a une qui montre à quel point il peut être bon marché et judicieux de rouler au GNC ou au biogaz. En effet, le Bundestag allemand a décidé il y a deux ans de comparer les coûts énergétiques. L’objectif de cette évaluation dans le domaine des voitures de tourisme est d’établir une comparaison claire des consommations moyennes de carburant et d’énergie par 100 kilomètres.
Le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat conclut que les conducteurs GNC sont ceux qui roulent le moins cher. Source : CNG-Mobility.ch
La comparaison actuelle fera le bonheur des conducteurs de véhicules GNC, car le ministère fédéral allemand de l’économie et de la protection du climat conclut en mars 2023 que la conduite d’un véhicule GNC est aujourd’hui la solution la plus avantageuse. Alors qu’il faut s’attendre à un coût de l’électricité de 8.31 euros pour une petite voiture ou une voiture compacte à propulsion électrique sur 100 kilomètres, un véhicule au GNC ne coûtera que 5.94 euros. Ainsi, voyager avec une petite électrique est presque 40 % plus cher. Si l’on compare les véhicules milieu et haut de gamme, l’avantage de prix diminue, mais les véhicules GNC sont toujours en tête avec 7.03 euros pour 100 kilomètres contre 8.49 euros.
La prochaine mise à jour de cette comparaison des coûts énergétiques est prévue pour juin 2023. On peut se demander si les véhicules GNC qui affichent un bilan carbone presque neutre grâce au biogaz proposeront encore la mobilité la moins chère. (pd/jas, 9 mars 2023)
Source : Ministère allemand de l’économie et de la protection du climat