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GLS Italie montre la voie

Plus de sécurité routière au quotidien grâce aux cours de sécurité routière et encore moins d’émissions grâce au biogaz et au BioGNL, le service de transport de colis express leader d’Italie est en bonne voie. En collaboration avec d’autres gestionnaires de flottes, le constructeur de camions Iveco et l’entreprise énergétique Vulcangas, GLS Italie a également inauguré une nouvelle installation de production de BioGNL près de Milan.

Source : GLS/Iveco

Pour GLS Italie, l’achat de véhicules tels que l’Iveco S-Way, à propulsion GNL avec du GNL ou même du BioGNL dans le réservoir, n’a été que la première étape sur la voie dans la volonté de l’entreprise de rendre son parc automobile de plus en plus respectueux de l’environnement. Le service leader d’Italie de transport de colis express organise également des cours de sécurité routière et d’éco-conduite pour ses chauffeurs afin d’améliorer la sécurité et l’efficacité au quotidien.

Les chauffeurs GLS profitent ainsi de l’expérience acquise grâce au simulateur de conduite, des exercices réels tels que le freinage d’urgence, l’évitement d’obstacles ou le slalom de grande envergure, où ils peuvent tester eux-mêmes le transfert de charge et les effets sur le maniement des véhicules dans un environnement sûr. «Chez GLS, nous croyons fermement à la valeur de la formation à tous les niveaux, car nous pensons qu’elle est un élément fondamental pour la création d’un service de qualité», confirme Klaus Schädle, Group Area Managing Director chez GLS.

Les chauffeurs GLS apprennent également à rouler de manière plus économique et plus sûre grâce à un simulateur de conduite. Et ce, aussi bien avec des camions GNC et GNL qu’avec des camions équipés de moteurs traditionnels. Source : GLS/Iveco

Le véhicule utilisé pour la formation à la sécurité routière est un Iveco S-Way GNL équipé d’un double réservoir de GNL de 540 litres, d’un empattement 3800 et d’une transmission automatique Hi-Tronix, doté également de systèmes spéciaux d’économie de carburant tels que Hi-Cruise, Eco-Roll et Eco-Switch pour garantir une efficacité maximale. Qu’il soit comprimé ou liquéfié en BioGNL, le biogaz comme carburant est actuellement la seule alternative qui, grâce à une technologie de motorisation sophistiquée, ne demande aucun compromis en termes de puissance (autonomie et charge utile) et de temps de remplissage du réservoir par rapport au diesel. En outre, la production régionale de biogaz favorise l’indépendance énergétique et contribue au développement des zones rurales.

C’est pourquoi GLS Italie a également inauguré une nouvelle installation de production de biométhane à Cascina Antegnatica, au sud-est de Milan, en collaboration avec le constructeur de camions Iveco et le fournisseur de gaz Vulcangas. Cette installation permet de valoriser les déchets des exploitations agricoles locales, de boucler le cycle des résidus et de mettre à la disposition du service de transport de colis et de logistique GLS Italie un carburant équivalent au gaz naturel fossile.

Satisfaits de la nouvelle installation de biogaz : entre autres Alessandro Vagaggini, GLS Director of Operations, Davide Ferraro, GLS Senior Manager National & International Linehauls, Andrea Bosi, Vulcangas Key Account Manager, et Valerio Vanacore, Iveco Alternative Traction Manager Italy Market. Source : Iveco.

«Nos ambitions en matière de durabilité environnementale sont mises en œuvre grâce aux efforts conjoints de plusieurs départements. Nous essayons de minimiser les émissions, les déchets, mais aussi les kilomètres parcourus, et de miser sur des sources d’énergie renouvelables», explique Alessandro Vagaggini, Directeur des opérations chez GLS. «Nous nous sommes concentrés sur les véhicules fonctionnant au GNL et sommes maintenant en mesure de leur fournir du BioGNL, à notre entière satisfaction.» Néanmoins, la production de biogaz et de BioGNL doit encore être développée, comme le souligne Andrea Bosi, Key Account Manager chez Vulcangas: «Le monde de l’énergie connaît une phase sans précédent, voire historique. Aujourd’hui, le biogaz et le BioGNL occupent une position stratégique dans cette chaîne d’approvisionnement du secteur des transports. C’est un carburant propre qui réduit les émissions de CO2 et nous affranchit de la dépendance énergétique.»

Lors de l’inauguration de la nouvelle installation de biogaz dans le nord de l’Italie, Iveco S-Way a également été présent avec les moteurs GNL des entreprises de transport Gruppo D’Innocenti, T&T.I, Canguro et A&V. En effet, à l’instar de GLS, ces entreprises contribuent également à un trafic lourd plus durable et à une décarbonisation rapide en choisissant des véhicules dotés d’une propulsion plus respectueuse de l’environnement. (pd/jas, 2 novembre 2022)

Grâce à la nouvelle production de biogaz à Cascina Antegnatica, au sud-est de Milan, plusieurs entreprises de transport pourront à l’avenir exploiter leurs véhicules GNL de manière quasiment neutre en termes d’émissions de CO2. Source : Iveco

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