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Gasparini
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Glaces et joie de vivre

Le célèbre glacier Gelati Gasparini livre désormais ses délices glacés, juste à temps pour l’été, avec un bilan carbone presque neutre grâce à un camion au biogaz.
GaspariniLe chauffeur Claude Haen (à gauche) et Marc Schaller, directeur de Gelati Gasparini, sont ravis de leur nouvel Iveco Daily, avec lequel ils peuvent désormais livrer les célèbres produits Gasparini de manière presque neutre en CO2 grâce au biogaz suisse. Source : CNG-Mobility.ch Gelati Gasparini transporte désormais ses produits de manière clairement plus respectueuse du climat avec le premier camion au GNC allié à un système de réfrigération CSR de Suisse. La société de Münchenstein (BL) contribue ainsi à ne pas faire fondre les glaces trop rapidement, et pas seulement sous nos latitudes! Cette marque culte, à qui l’on doit le célèbre «cornet Zolli» produit depuis 1954, est particulièrement bien connue des visiteurs du zoo de Bâle. Mais sa première glace en bâton, avec son arôme banane-chocolat et sa forme ainsi que son emballage caractéristiques rappelant une motte de beurre, connaît elle aussi, depuis 1960, un succès constant bien au-delà de la région nord-ouest de la Suisse. Marc Schaller, directeur de la société, explique dans cet entretien pourquoi Gelati Gasparini livre désormais ses propres produits avec un véhicule GNC et pourquoi l’environnement est important pour lui. Marc Schaller, avez-vous fait des calculs très concrets pour le transport de vos glaces avant de décider d’utiliser un véhicule au GNC qui permet des coûts d’exploitation (TCO) environ 30 % plus bas que ceux d’un véhicule diesel ou à essence? Marc Schaller, directeur de Gelati Gasparini: Nous avons bien évidemment aussi pris en compte les aspects financiers dans le cadre de cette décision d’achat. Mais nous avons avant tout opté pour cette solution car nous attachons de l’importance à l’environnement. GaspariniDavid Linder, chef du marketing de Gasverbund Mittelland AG (au centre), fournit des informations sur les possibilités de ravitaillement en carburant dans la région. Source : CNG-Mobility.ch Quels autres critères ont poussé Gelati Gasparini à choisir un véhicule GNC? Gelati Gasparini est membre de la gaw, une société consacrée au travail et à l’habitat. Nous assumons un mandat social en engageant des collaborateurs souffrant de troubles psychiques dans la production et au sein du service à la clientèle. Ces collaborateurs ont besoin de soutien dans le cadre de leur travail et de leur quotidien. Mais l’environnement est tout autant important à nos yeux. Nous réduisons sensiblement nos émissions grâce à ce véhicule. Le GNC n’est ni toxique, ni cancérigène, et cela nous semble important pour la société d’aujourd’hui. Nous aimerions que nos glaces puissent continuer à être consommées par tous demain, avec une bonne dose de joie de vivre. Vous vous engagez sur le plan social, et l’environnement vous tient à cœur. Vous ravitaillez-vous en GNC ou faites-vous également le plein de biogaz pour une réduction encore plus importante des émissions de CO2? Nous nous ravitaillerons totalement au biogaz. L’amélioration du bilan carbone dans le mélange de gaz usuel suisse n’est pas très élevée à cause de ses effets secondaires, alors qu’elle est de près de 100 % avec le biogaz. GaspariniGrâce au premier Iveco Daily équipé d'un moteur GNC et d'un système de refroidissement CSR en Suisse, qui assure un transport sûr à environ -40 degrés Celsius, Gelati Gasparini livre désormais ses produits d'une manière particulièrement respectueuse du climat. Source : CNG-Mobility.ch À quelles exigences un véhicule au GNC doit-il satisfaire pour pouvoir livrer vos célèbres «cornets Zolli», vos glaces en bâton au design rétro incomparable et bien d’autres glaces de votre manufacture? Nous souhaitons bien évidemment disposer d’un véhicule facile à entretenir et permettre à nos collaborateurs d’avoir du plaisir en le conduisant jusqu’à nos clients. Les arrêts, déchargements de glace et redémarrages réguliers ne doivent pas endommager le véhicule. Et il doit également supporter le froid, car nous livrons des glaces à nos clients pendant toute l’année. Où utilisez-vous le véhicule GNC et quel est son kilométrage annuel? Le véhicule GNC est avant tout utilisé dans les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et d’Argovie, et ce tous les jours. Mais il nous permet aussi de livrer nos produits à des événements qui ont lieu dans toute la Suisse. Il parcourra donc environ 15 000 km par année. GaspariniLe chauffeur Claude Haen de Gasparini alimente le nouvel Iveco Daily au GNC avec du biogaz suisse. Source. CNG-Mobility.ch Que pensez-vous de ce véhicule GNC jusqu’à présent? En êtes-vous satisfaits? Nous en sommes très satisfaits et nous sommes fiers de posséder le premier véhicule frigorifique pour glaces en Suisse qui allie les avantages d’un système de refroidissement CSR à ceux d’un véhicule au gaz. Nous sommes heureux de pouvoir circuler ainsi de manière plus respectueuse de l’environnement. Par votre engagement en faveur de l’environnement, vous montrez l’exemple. Quelles sont les réactions, par exemple des clients, des collaborateurs ou d’autres partenaires? Nos clients nous félicitent de ne pas uniquement rechercher le profit mais aussi de nous concentrer sur l’environnement et la société. Nos chauffeurs sont fiers de livrer nos clients avec un tel véhicule. Et de manière générale, cela permet à la marque Gelati Gasparini d’avoir encore une meilleure renommée. Prévoyez-vous d’autres investissements dans la mobilité la durable? Si oui, quels sont vos projets à cet égard? Sans aucun doute. Cela dépendra de notre croissance future. Nos glaces de production artisanale sont très demandées dans toute la Suisse et nous sommes de plus en plus connus. Nous pourrions donc bientôt envisager de commander un véhicule GNC supplémentaire. (jas, 6 juillet 2021) [gallery link="file" size="full" ids="17777,17759,17756,17771,17723,17720,17741,17738,17744,17735,17750,17747,17729,17717,17753,17768,17765,17762,17726,17792,17783,17732,17786,17774,17780,17789,17795"]

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