Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Gaznat
 
 

Gaznat économise 68 tonnes de CO2

Le fournisseur d’énergie romand Gaznat mise depuis des années sur un parc de plus de 20 véhicules fonctionnant au biogaz, économisant ainsi des tonnes de CO2.

La flotte diversifiée de véhicules Gaznat permet d’économiser des tonnes de CO2 kilomètre après kilomètre. Source : Gaznat

Le fournisseur d’énergie romand Gaznat ne se contente pas de parler de la mobilité au GNC, il donne aussi l’exemple. En 2021, les déplacements de Gaznat ont été quasiment neutres en CO2 grâce à plus de 20 véhicules au GNC utilisant 100 % de biogaz régional. Le parc de véhicules blancs comprend de petits modèles urbains maniables comme la VW Up! ou des breaks spacieux tels que la VW Golf Variant ou la Skoda Octavia. Même sur des chantiers et pour des missions de transport importantes, Gaznat est parfaitement équipée et capable de se déplacer dans le respect de l’environnement grâce à un Iveco Daily ou à un Fiat Ducato propulsé au GNC ou au biogaz.

À l’occasion de cet engagement en faveur d’une mobilité durable, Luisa Helms, directrice d’Energiapro, a remis à Gilles Verdan, directeur du réseau de Gaznat, un certificat attestant que la flotte de Gaznat a parcouru près de 480 000 kilomètres au cours de l’année écoulée de manière aussi respectueuse du climat que possible grâce à 24 480 kg de biogaz. L’entreprise romande Gaznat a ainsi économisé environ 68 tonnes de CO2. Pour compenser la même quantité d’émissions de CO2, il faudrait planter une petite forêt de 5440 arbres!

Luisa Helms, directrice d’Energiapro, remet à Gilles Verdan, directeur du réseau de Gaznat, le certificat biogaz attestant des économies de CO2 réalisées par Gaznat. Source : Gaznat

Energiapro, filiale de Holdigaz spécialiste de l’approvisionnement en biogaz, promeut elle-même la mobilité au GNC. Elle soutient par exemple durablement la formation des conducteurs et la sécurité routière en Suisse romande. Energiapro fournit à cet effet trois Seat Leon TGI qui permettront aux élèves conducteurs et aux moniteurs intéressés d’acquérir une première expérience de la propulsion au GNC écologique.

Quiconque fait le plein dans une station-service suisse délivrant du GNC bénéficie automatiquement d’une part de biogaz de 26 % à l’heure actuelle. Il est possible d’augmenter cette dernière en appuyant sur le bouton de sélection à la station-service ou en achetant des certificats de biogaz correspondants. Energiapro propose de tels certificats pour le biogaz local produit à Lavigny (VD), Penthaz (VD), Roche (VD) et Collombey-Muraz (VS) avant d’être injecté dans le réseau du groupe Holdigaz. Ce gaz 100 % renouvelable et donc neutre en CO2 est en effet issu du recyclage de déchets verts et alimentaires ou de boues d’épuration.

Autre aspect positif: l’achat d’un véhicule fonctionnant au GNC d’ici au 31 décembre 2022 s’avère intéressant pour les personnes et les entreprises établies dans l’une des communes approvisionnées en gaz naturel par le groupe Holdigaz. Elles obtiennent en effet un bon de carburant de 1000 francs qu’elles peuvent faire valoir dans une station-service desservie par Energiapro et qui permet au nouveau propriétaire d’un véhicule au GNC de se déplacer de manière climatiquement neutre. (pd/jas, 24 novembre 2022)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !