Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Forages d’essai pour un grand projet

L’entreprise romande Gaznat prévoit de construire quatre grands réservoirs de GNC d’une capacité de gaz équivalente à 1480 gigawattheures sous les Alpes valaisannes.

Gaznat Oberwallis
Le forage d’essai à Oberwald VS pour le projet à grande échelle a commencé. (Source : Gaznat).

La disponibilité des énergies renouvelables ne coïncide pas forcément avec les besoins du marché. Pour rendre l’énergie excédentaire utilisable, il faut donc la rendre stockable. L’une des solutions idéales pour cela est de convertir l’énergie solaire et éolienne en gaz de synthèse et d’injecter celui-ci dans le réseau de gaz existant, afin qu’il serve entre autres à la mobilité GNC. Le fournisseur d’énergie romand Gaznat, créé en 1968, prévoit désormais d’installer un gigantesque système de stockage de GNC sous les Alpes valaisannes. Il pourrait être rempli pendant les mois de sous-consommation (en été) et vidé pendant ceux de surconsommation (en hiver). À plus long terme, une installation Power-to-Gas pourrait également être implantée à proximité immédiate, dans le Haut-Valais.

«Nous avons l’intention de construire deux grandes grottes artificielles pouvant accueillir jusqu’à quatre réservoirs de GNC d’une capacité unitaire maximale de 370 gigawattheures dans la région du Grimsel. L’objectif est de stocker des millions de mètres cubes de GNC près d’Oberwald (VS) pour répondre à la demande accrue pendant les rudes hivers», explique René Bautz, directeur général de Gaznat. Les excavations prévues doivent atteindre 90 mètres de haut et 40 mètres de large, soit approximativement la taille d’un immeuble de 30 étages ou d’une église. Le coût du projet est estimé à 400 millions de francs. L’emplacement envisagé a l’avantage de ne se situer qu’à quelques centaines de mètres du gazoduc Transitgas, qui relie le réseau de la région de Bâle à celui de Domodossola (Italie). Long de 38 kilomètres, le tronçon du pipeline qui traverse les Alpes via 16 tunnels est en majorité souterrain et s’élève jusqu’à 2479 mètres au-dessus du niveau de la mer: un record d’altitude européen.

Gaznat Oberwallis
Les forages d’essai visent à déterminer avec certitude si des réservoirs de GNC sont possibles sur ce site. (Source : Gaznat)

Des forages d’essai doivent maintenant confirmer que le grand projet est réalisable en Valais. Les géologues escomptent les premiers résultats d’ici deux à trois mois. S’ils sont positifs et que les investisseurs suivent, une étude de faisabilité technico-économique sera lancée. «Nous examinerons également les aspects de sécurité et d’impact environnemental», précise René Bautz. La demande de construction des grottes artificielles sous les Alpes ne sera déposée qu’ensuite. Le directeur général de Gaznat s’attend déjà à des oppositions: «C’est généralement le cas pour tous les grands projets d’infrastructure énergétique.» Une fois le permis de construire obtenu, il pourrait de toute manière s’écouler encore trois à cinq ans avant que les grands réservoirs de GNC sous les Alpes entrent en service. (pd/jas, le 9 juin 2020)

 

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !