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Fabricant de boissons réduit son empreinte carbone

Remise de clé symbolique au «Symposium de la mobilité durable», au centre Umwelt Arena de Spreitenbach: Coca-Cola met en circulation la plus grande flotte de véhicules au gaz naturel et au biogaz du pays.

La flotte compte un total de 180 voitures de tourisme fonctionnant au gaz naturel et au biogaz respectueux de l’environnement. Les véhicules de marque Audi, Skoda et VW Véhicules Utilitaires seront mis à la disposition du personnel à tous les niveaux hiérarchiques. Coca-Cola mettra les 70 premières voitures en circulation à la fin du mois d’août, 110 véhicules supplémentaires suivront en novembre de cette année.

Coca-Cola s’engage depuis des années avec succès en faveur du développement durable et est classée parmi les trois sociétés de boissons les plus durables du Dow Jones Sustainability Index. En 2017, Coca-Cola Suisse a en outre été distinguée par l’Office fédéral de l’environnement pour ses objectifs environnementaux exemplaires.

«Vendre des boissons ne suffit pas», a affirmé Patrick Wittweiler, en charge du développement durable chez Coca-Cola Suisse en sa qualité de Country Sustainability Manager. À l’occasion du «Symposium de la mobilité durable», il s’est vu remettre symboliquement la clé des 180 véhicules par Pascal Lenzin, coordinateur national de la mobilité GNC, qui a déclaré: «La collaboration avec Coca-Cola est une étape majeure dans notre mission.» Si Coca-Cola mise sur le GNC dans la mobilité, c’est avant tout pour réduire son empreinte carbone. Sur les 1000 premiers kilomètres, chacun des 180 véhicules fonctionnera exclusivement au biogaz.

Sur une période de cinq ans, Coca-Cola Suisse a pu abaisser de 11% les émissions de CO2 liées à la distribution de sa gamme croissante de boissons. «Remplacer notre flotte par des véhicules GNC nous permettra de réduire une nouvelle fois significativement notre empreinte carbone», a déclaré Patrick Wittweiler. «Le personnel du service extérieur de même que les cadres disposeront à cette fin de véhicules de société fonctionnant au GNC.»

Les émissions de CO2 à effet de serre d’un véhicule GNC alimenté au gaz naturel fossile sont inférieures d’environ 25% à celles d’un modèle essence ou diesel. En Suisse, le gaz naturel à la pompe est additionné de biogaz issu de déchets compostables. La part moyenne de biogaz est actuellement de 22,4%. La circulation d’un véhicule GNC alimenté à 100% au biogaz est quasiment neutre en CO2.

Les autres avantages de la motorisation GNC incluent la technologie éprouvée du moteur à essence et la bonne autonomie. Tous les véhicules GNC disponibles en Suisse sont bivalents et dotés d’un réservoir à essence en plus de ceux dédiés au gaz naturel et au biogaz. (pd, 4 juillet 2019)

Des représentants de Coca-Cola Suisse, la modératrice Daniela Lager et le coordinateur national pour la mobilité du gaz naturel et du biogaz Pascal Lenzin lors de la remise symbolique des clés lors du symposium.

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