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Exonération de péage prolongée

Le Bundestag allemand a décidé de prolonger jusqu’à fin 2023 l’exonération de péage en vigueur depuis 2019 pour les camions au gaz naturel, ce qui devrait donner un coup de pouce supplémentaire au transport de marchandises plus écologique par camions GNC ou GNL.

Verbio Biogas-Produktion
Les camions fonctionnant au GNC ou au GNL n’auront toujours pas à payer de péage pour camions en Allemagne.

L’Allemagne donne l’exemple: le Bundestag a décidé de prolonger l’exonération de péage en vigueur depuis 2019 pour les camions au gaz naturel. Les camions GNC et GNL sont désormais exemptés de la taxe jusqu’à fin 2023. «Nous saluons cette prolongation. Après des décennies d’enlisement, elle donne enfin une véritable impulsion à la mise en œuvre de mesures pratiques de protection du climat dans le transport de marchandises», s’est réjoui Timm Kehler, président de l’initiative sectorielle Zukunft Erdgas. Même alimentés avec du GNC, les camions GNC et GNL émettent jusqu’à 15 % de CO2 de moins que leurs équivalents diesel. Avec du biogaz, ce chiffre peut atteindre 90 %.

Le biogaz représente d’ailleurs d’ores et déjà 17 % du gaz utilisé dans les transports routiers de l’UE. Un quart environ des 4120 stations-service GNC et GNL en Europe propose un mélange à teneur variable en biogaz. Plus important encore: le système est totalement flexible et pourrait à tout moment passer à 100 % de biogaz sans surcoût de transformation des infrastructures et des véhicules. En Suisse, la part de biogaz dans le carburant GNC était de 22,4 % fin 2019. Cette proportion est en hausse constante ces dernières années et diverses stations-service helvétiques proposent même de l’augmenter/la sélectionner soi-même à la pompe.


La carte de l’Europe avec les parts de biogaz officiellement reconnues de NGVA Europe.

Dans le secteur des transports lourds, plus encore que l’utilisation du GNC/biogaz, celle du GNL progresse rapidement. Les nouvelles immatriculations de véhicules GNL ont plus que doublé en 2019 par rapport à 2018. Plus de 10 000 camions GNL circulent aujourd’hui sur les routes européennes. Quoique la production en soit encore à ses premiers balbutiements, 100 tonnes de déchets de pêche par jour sont transformées en BioGNL à Skogn (Norvège), par exemple. Jusqu’à 300 camions GNL peuvent ainsi faire le plein et circuler quasiment sans émettre de CO2. Plus de 20 projets de nouvelles usines de BioGNL sont également en cours en Italie.

Le biogaz et le BioGNL constituent des solutions simples et intelligentes pour obtenir des résultats rapides en matière de décarbonation, grâce à une technologie fiable et au point. Pour une véritable neutralité carbone des transports en 2050, il ne suffit en effet pas d’établir un calendrier, il faut exploiter dès aujourd’hui toutes les options disponibles pour réduire les émissions de CO2. Cela inclut les véhicules utilitaires électriques, adaptés à la circulation en zone urbaine et en agglomération, mais aussi, en particulier, les camions alimentés au GNC et au GNL, ou mieux encore au biogaz et au BioGNL pour les longues distances et les transports lourds.

La récente décision de prolonger l’exonération de péage en Allemagne jusqu’à fin 2023 pourrait contribuer à inciter d’autres transporteurs à opter pour cette solution de transport plus durable, plus respectueuse de l’environnement, mais aussi économiquement rentable. (jas, le 19 mai 2020)

LKW im Einsatz
L’exemption de péage devrait donner un coup de fouet au transport de marchandises respectueux de l’environnement en Allemagne.

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