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Les véhicules à motorisation alternative suscitent un intérêt de plus en plus marqué en Suisse et au Liechtenstein. En septembre, les voitures hybrides, électriques, à gaz ou à pile à combustible détenaient une part de marché de 16,2%, établissant ainsi un nouveau record mensuel. Après un mois d’août qui avait déjà battu des records avec 119 nouveaux véhicules GNC, septembre a enregistré une nouvelle hausse: 157 voitures GNC neuves ont été vendues en Suisse et au Liechtenstein, ce qui représente un bond de 772,2% par rapport à septembre 2018. La part de marché des véhicules GNC ou roulant au biogaz a ainsi augmenté de 0,4% en septembre 2019.
«Nous constatons une stabilisation de la demande de modèles diesel, grâce notamment à leur électrification croissante», note Christoph Wolnik, porte-parole de l’association des importateurs automobiles auto-suisse. «Dans le même temps, les véhicules électriques gagnent en importance; le GNC reste indispensable.» L’engouement pour les voitures GNC en Suisse et au Liechtenstein n’est pas un cas isolé: on retrouve cette tendance dans toute l’Europe. Seat, par exemple, a augmenté la production de ses quatre modèles GNC dans son usine de Martorell, en Espagne, passant ainsi de 90 à 250 unités par jour.
Les modèles GNC, qui émettent près de 25% de CO2 en moins qu’un moteur à essence ou diesel quand ils fonctionnent au gaz naturel fossile, et n’en rejettent quasiment pas lorsqu’ils roulent au biogaz, devraient poursuivre leur essor. Il est également à noter qu’à la mi-octobre, deux nouveaux modèles viendront s’ajouter à la gamme des véhicules GNC, déjà très intéressante: la voiture compacte Skoda Scala et le SUV Skoda Kamiq, qui peuvent être commandés en Suisse avec un moteur 1,0 litre TGI G-Tec. (jas, le 7 octobre 2019)