Le but des coordinateurs de la mobilité est de faire connaître la mobilité GNC et les avantages de l’économie circulaire: visite éclair en Suisse romande chez Gaznat SA. Là, depuis Vevey, André Räss s’efforce de promouvoir dans tous les secteurs l’acceptation de cette forme de mobilité presque neutre en CO2 grâce au biogaz.
Réunion avec les organisateurs d'un événement sur la mobilité afin de clarifier comment la mobilité du GNC peut y être présentée sous un jour idéal Source : CNG-Mobility.ch
Tous les fils de la mobilité GNC convergent vers ce petit bureau du rez-de-chaussée du 28 avenue du Général Guisan, au siège du
fournisseur suisse d’énergie Gaznat SA, et s’y échauffent parfois. Dans cet épicentre de la communication dont un mur est tapissé d’informations sur des événements, des projets et des idées, le coordinateur de la mobilité GNC André Räss et son assistante Joany Pête s’occupent des rendez-vous et des manifestations en Suisse romande. L’objectif est de faire connaître
les avantages du GNC et du biogaz dans le secteur de la mobilité à un public plus large.
André Räss, 44 ans, déborde d’idées et profite même de la pause-café pour expliquer à un collègue Gaznat d’un autre service pourquoi l’économie circulaire et l’utilisation du biogaz sont si importantes pour notre avenir. C’est un homme de convictions, mais aussi un spécialiste de l’événementiel. La crise du coronavirus ne lui a pas facilité la tâche. Des événements prévus de longue date, qui auraient permis d’attirer l’attention sur Gaznat et la mobilité GNC, comme le fameux
«Tour de Romandie» ou le
Salon de l’auto de Genève «GIMS», ont dû être annulés ou reportés. D’autres concepts événementiels doivent être adaptés en continu aux nouvelles directives cantonales. Il est crucial dans tout cela de conserver une vue d’ensemble et de rester positif.
Mur de bureaux avec de nombreux projets et idées autour de la mobilité plus respectueuse du climat. Source : CNG-Mobility.ch
Le téléphone sonne une fois de plus. Les minutes de calme sont d’ailleurs rares dans le bureau bien rempli de matériel publicitaire et événementiel. Cette fois, c’est un constructeur de véhicules utilitaires qui souhaite reporter un rendez-vous. Les huit coordinateurs suisses de la mobilité GNC au total se concentrent en effet actuellement sur les sociétés de transport, à qui ils expliquent comment rendre dès à présent leurs flottes plus respectueuses du climat. «La motorisation GNC ou GNL constitue une solution techniquement au point, économique et propre à cet effet», détaille André Räss. «Lors de ces entretiens, nous exposons les avantages du GNC et du GNL, mais clarifions également des points précis, tels que les itinéraires ou la construction d’une station-service propre à l’entreprise.»
Le recentrage sur le secteur des véhicules utilitaires fait actuellement sens, puisque les alternatives au diesel dans ce secteur restent rares.
Les camions GNC et GNL émettent jusqu’à 15 % de CO
2 de moins que leurs équivalents diesel. Et s’ils fonctionnent à 100 % au biogaz, la baisse des émissions de CO
2 atteint même 75 à 85 %. Les véhicules de collecte des déchets sont quant à eux un parangon d’économie circulaire: ils recueillent les déchets verts dont est issu le biogaz qui leur servira par la suite de carburant.
André Räss dans son bureau à Vevey, bien garni de gadgets et de souvenirs d'anciennes campagnes. Quelle: CNG-Mobility.ch
Mais pour André Räss, l’économie circulaire, c’est aussi de s’efforcer de réutiliser l’ancien matériel de marketing. Écartant un arrosoir, une trottinette et quelques caisses, il farfouille dans le rayonnage de gadgets divers jusqu’à ce qu’il trouve un petit sac vert qu’il brandit triomphalement. «Un atelier de couture régional m’a fabriqué des sacs à ordures pratiques pour la voiture à partir de fanions Gaznat avec l’ancien logo», explique le coordinateur de la mobilité GNC. Mais l’heure du rendez-vous suivant a déjà sonné. Cette fois, il est question des vidéos explicatives réalisées pour le «GIMS Tech» et qui n’ont pas servi en raison de l’annulation du salon. «Elles sont bonnes et ce serait vraiment dommage de ne pas les utiliser», explique André Räss. Il s’efforce donc de leur trouver un autre usage en concertation avec l’experte en réseaux sociaux de Gaznat. Les vidéos explicatives destinées au GIMS pourront ainsi remplir prochainement leur mission de persuasion par le biais d’autres canaux et convaincre le public de l’intérêt du GNC et du biogaz.
L’industrie gazière suisse s’appuie sur des coordinateurs de mobilité tels qu’André Räss pour renforcer la notoriété des avantages de l’économie circulaire et de la mobilité GNC, mais aussi cultiver de manière optimale ses relations scientifiques, avec les importateurs ou des compagnies pétrolières, y compris au niveau régional. Ses collègues et lui s’efforcent, par leur travail quotidien, de faire mieux connaître la mobilité GNC, qui permet dès aujourd’hui des déplacements proches de la neutralité carbone grâce à l’utilisation de biogaz, et de promouvoir l’acceptation du GNC et du biogaz. Les aléas du quotidien rendent la tâche très variée, mais aussi exigeante, comme l’a prouvé la visite éclair au coordinateur de mobilité GNC romand.
Les vidéos explicatives du GIMS-Tech annulé devraient désormais être également disponibles sur les chaînes de médias sociaux. Source : CNG-Mobility.ch
À la fin d’une journée chargée en demandes de renseignements, rendez-vous et réunions, le téléphone sonne à nouveau peu avant la fermeture:
les coursiers à vélo de vélocité riviera souhaitent livrer un colis trop lourd et volumineux avec un véhicule GNC de
Gaznat. André Räss leur donne le feu vert et traite quelques mails en les attendant: une association du secteur de la restauration s’interroge par exemple sur la possibilité de faire fonctionner les chauffages de terrasse au biogaz. Cela permettrait d’envisager l’usage de ces chauffages, ordinairement décriés, voire interdits, pendant la saison hivernale. «Là aussi, j’essaie d’établir le contact approprié et de trouver une solution. C’est ce qui rend mon travail si varié et passionnant. Quand on est coordinateur de la mobilité GNC, chaque jour est différent», conclut André Räss.
(jas, le 19 octobre 2020)
André Räss, coordinateur de la mobilité du GNC, et son assistante Joany Pête, en train de rédiger un nouveau briefing pour les médias. Source : CNG-Mobility.ch