Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
La station-service GNC de Vufflens-la-Ville VD fournit entre autres du carburant respectueux du climat aux véhicules de Henry Transports SA. Source : Holdigaz
Energiapro SA, fournisseur de GNC et d’énergies renouvelables du groupe Holdigaz, continue d’investir dans la mobilité durable en Suisse romande et a racheté deux stations GNC précédemment exploitées par le fournisseur d’énergie valaisan Oïken. Après l’ouverture d’une station de remplissage publique à Noville (VD) en novembre 2020 et la construction d’une station GNC semi-privée pour camions à Vufflens-la-Ville (VD) l’an dernier, le réseau compte désormais 21 stations GNC au total, dont 16 points d’approvisionnement publics. Du fait de la reprise par Energiapro, le prix du carburant à la pompe est tombé à CHF 1.44/kg, soit CHF 0.98/litre d’équivalent essence.
«Nous sommes ravis de la reprise de ces deux stations et sommes convaincus que le GNC représente une solution durable pour la mobilité, tant pour les voitures de tourisme que pour les camions», explique Philippe Petitpierre, Président et administrateur-délégué d’Energiapro SA. Grâce à la pompe de la station-service BP de la Rue de la Traversière à Sion et à celle de Jubin Frères SA à la Route de Chippis 49 à Chalais, à quelques minutes de Sierre, plus d’une station GNC de Suisse romande sur trois appartient désormais au réseau de la filiale de Holdigaz.
Les deux stations-service sont situées à proximité de l’autoroute et sont donc facilement accessibles pour les longs trajets et les utilisateurs GNC qui ne sont pas de la région. La station de Sierre est en outre équipée pour le ravitaillement de camions, un aspect de plus en plus important pour les entreprises de transport qui traversent la Suisse avec leurs véhicules fonctionnant au GNC. Le carburant proposé à la pompe contient 20 % de biogaz. Cette part de biogaz contribue à faire baisser les émissions de CO2 ayant une incidence sur le climat de près de 40 % par rapport aux véhicules à essence ou diesel. Une proportion plus élevée de biogaz peut être obtenue sous forme de certificat, si le client le souhaite.
«Ces dernières années, plusieurs entreprises de transport suisses et européennes ont montré un intérêt croissant pour les poids lourds alimentés au GNC. En effet, un véhicule roulant 100 % au biogaz permet des déplacements presque neutres en CO2», explique Philippe Petitpierre. «En développant des installations qui injectent du biogaz durable dans le réseau, l’industrie gazière suisse a par ailleurs développé des solutions permettant de relever les défis croissants du changement climatique. Il existe d’ores et déjà plus de 35 installations de biogaz en Suisse, dont quatre font partie du réseau Holdigaz.» Le biogaz régional de ces quatre sites, qui permet de réduire les émissions de CO2, est produit par Ecorecyclage SA à Lavigny à partir de déchets verts et alimentaires et dans les STEP de Roche, Penthaz et Collombey-Muraz à partir de boues d’épuration, puis injecté directement dans le réseau du groupe Holdigaz. (jas, 3 mai 2022)
Des Seat Leon fonctionnant au GNC et au biogaz d’Energiapro sont utilisées par le TCS pour les cours de conduite et les camps de conduite pour les jeunes. Source : TCS