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A partir de fin 2022, les camions de Lidl feront le plein de carburant domestique non fossile dans le démonstrateur de mobilité «move» de l’Empa. (Source : Lidl)
D’ici 2030, Lidl Suisse s’est fixé pour objectif d’approvisionner toutes ses filiales sans recourir aux carburants fossiles. Pour y parvenir, le progrès technologique et la collaboration entre la recherche et l’économie sont nécessaires. Le discounter devient par conséquent partenaire du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) dans le domaine des énergies renouvelables et soutient son dernier projet, le démonstrateur de mobilité «move», avec un montant à six chiffres.
Dans le cadre de «move», l’Empa étudie et expose depuis quelques années plusieurs voies de mobilité qui devraient permettre de renoncer aux carburants fossiles à l’avenir. Parallèlement à l’électromobilité, les chercheurs de l’Empa se sont concentrés ces dernières années sur la mobilité à l’hydrogène et ont ainsi construit la première station-service à hydrogène de Suisse. La prochaine étape est désormais le processus dit de méthanisation, également appelé technologie Power-to-Gas. L’hydrogène obtenu à partir de l’électricité renouvelable est ainsi converti en méthane synthétique avec le dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère. Parallèlement au biogaz, fabriqué à partir de déchets de matières premières organiques, ce méthane synthétique intéresse actuellement tout particulièrement les chercheurs.
«Les émissions de CO2 des trajets longue distance et du trafic poids lourd sont très significatives. Nous nous réjouissons d’avoir trouvé en Lidl Suisse un nouveau partenaire engagé sur la voie d’un transport de marchandises et de biens sans énergies fossiles», déclare Brigitte Buchmann, membre de la direction de l’Empa et responsable du département «Mobilité, énergie et environnement».
Lidl Suisse soutient la recherche de l’Empa avec un montant à six chiffres en francs suisses. (Source : Lidl)
Dans le cadre du projet «Goodbye Diesel», Lidl Suisse a déjà investi un montant important dans une infrastructure destinée à l’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL). Cette infrastructure doit à l’avenir être exploitée avec du gaz renouvelable. Le diesel fossile pourra ainsi être remplacé sans compromis dans le transport lourd de marchandises. «D’ici la fin de l’année 2022, nous pourrons faire le plein d’un camion Lidl avec du carburant local 100 % sans énergie fossile, explique Ueli Rüger, Head of Logistics de Lidl Suisse. «Nous pourrons ainsi acquérir une première expérience de cette technologie et ouvrir la voie à une logistique durable.»
Le projet «move» repose sur l’idée suivante: L’énergie renouvelable solaire ou l’énergie hydraulique et éolienne est très volatile et pas nécessairement disponible en cas de demande sur le marché de l’électricité. Pour rendre temporairement utilisable l’énergie excédentaire, il faut donc la convertir et la rendre ainsi stockable. La conversion en gaz synthétique permet de stocker cette énergie dans le réseau de gaz et de l’utiliser en cas de besoin. Liquéfié, le gaz durable ne présente aucun inconvénient logistique par rapport au diesel et permet des charges utiles et portées identiques à celles des véhicules à moteur diesel. Une formule gagnante pour l’environnement et le transport de marchandises en somme! (pd/jas, le 29 mai 2020)
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