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Pace Truck Iveco
Iveco Deutschland/Richard Kienberger
 
 

En pole position au GNL

En proposant un modèle S-Way au GNL comme Pace Truck dans le cadre du Championnat d’Europe des courses de camions, Iveco prouve que protection de l’environnement et sport automobile ne sont plus incompatibles. Ce camion décoré d’une coûteuse peinture à l’aérographe ronronne sur le circuit en émettant jusqu’à 95 % de CO2 en moins qu’un diesel.
Iveco Pace TruckLe nouvel Iveco Pace Truck allie sport automobile et protection de l'environnement grâce à la propulsion au GNL. Source : Iveco Deutschland Le sport et les courses automobiles sont sources d’émotions dans le monde entier, mais l’ère des bolides produisant des quantités indécentes de CO2 est depuis longtemps terminée. C’est d’ailleurs ce que prouve la toute dernière génération de camions de course qui endossent un rôle de modèles en utilisant des HVO (Hydrogenated Vegetable Oils) de synthèse. Et si, grâce à leur développement technique régulier, les moteurs de course sont déjà très propres même avec du diesel, ces nouveaux modèles permettent de tenir compte des appels toujours plus insistants en faveur de la protection de l’environnement. Les HVO affichent une réduction des émissions de CO2 de près de 90 % par rapport au diesel. Seul le nouveau Pace Truck Iveco S-Way NP est encore plus propre sur les circuits! Durant les courses, il est par exemple utilisé pendant le tour de chauffe ou comme véhicule de régulation devant les coureurs avant un départ lancé. Il permet par ailleurs de neutraliser la course en cas de danger, par exemple après un accident ou dans des conditions météo extrêmement difficiles, et assure ainsi la sécurité des autres pilotes. L'Iveco Pace Truck alimenté au GNL est en tête du peloton des camions de course du Championnat européen de courses de camions 2021 au Hungaroring. Source : ETRC/Richard Kienberger Le modèle utilisé comme Pace Truck est un Iveco S-Way NP de série, version GNL 4x2, avec deux réservoirs de 540 litres qui peuvent contenir au moins 390 kg de BioGNL. Ce camion GNL dispose ainsi d’une autonomie pouvant atteindre 1600 kilomètres et émet sensiblement moins de dioxyde d’azote, de suie et de CO2 qu’un diesel. Outre cette consommation basse, le S-Way NP sait se montrer convaincant avec un plein de GNL très facile à réaliser et les avantages acoustiques d’un moteur à gaz qui n’émet que la moitié du bruit en fonctionnement. Iveco Les camions de course Iveco de Team Schwabentruck - ici avec Steffi Halm au volant - sont également sur la route avec de faibles émissions grâce au HVO produit synthétiquement, mais pas moins racé ! Source : Iveco Deutschland Dans le cas présent, ce Pace Truck d’Iveco est décoré d’une coûteuse peinture à l’aérographe. De nombreuses options disponibles d’usine y sont également installées: deux gyrophares jaunes, une rampe avec phares LED, un pare-buffle éclairé composé de trois éléments, différents flashs LED, un capot avant et des marches avec peinture argentée. Comme tous les véhicules GNL d’Iveco, ce Pace Truck est lui aussi «Bio-LNG ready!» et peut, en utilisant du BioGNL, faire baisser ses émissions de CO2 de 95 % au maximum par rapport à un camion diesel. Les moteurs Cursor 9 et Cursor 13 (catégorie d’émissions Euro VI Step D) intégrés au S-Way NP peuvent fonctionner sans problème au biogaz et au BioGNL. Aucune mise à niveau technique, ni aucune adaptation spéciale ne sont nécessaires. Avec du BioGNL, le nouvel Iveco S-Way NP Pace Truck roule par ailleurs avec un bilan carbone presque neutre: de quoi ne pas rester insensible et chouchouter notre planète! (jas/pd, 18 juin 2021) [gallery size="full" link="file" ids="17203,17185,17182,17218,17197,17224,17188,17194,17221"]

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