Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

En harmonie avec la nature

La société de paysagisme Taïga conçoit des jardins en permaculture axés sur la biodiversité et veille à une mobilité respectueuse de l’environnement.

En 2017, la Romande Sarah Germanier a fondé Taïga en tant que département autonome d’Ecorecyclage SA à Lavigny (VD). Pourquoi ce choix de nom ? «La taïga est l’une des zones écologiques les plus importantes et le plus vaste espace boisé au monde. Elle sert de refuge à de nombreuses espèces menacées», explique la jeune femme de 31 ans. Cette paysagiste passionnée veut amener de la vie et de la couleur dans les jardins de ses clients, tout en veillant à davantage de durabilité.

Elle s’appuie pour cela sur le principe de la permaculture. «Ce n’est pas une innovation, mais un simple retour à une méthode ancestrale», précise Sarah Germanier. «Celle-ci consiste à créer des biotopes stables, autorégulés, qui mettent l’accent sur la coexistence durable des êtres humains, des animaux et des plantes.» Les ambitions de l’entrepreneuse ne s’arrêtent pas là: elle tient à aménager des jardins naturels en tenant compte des particularités et possibilités locales. «Lors de la conception, il faut aussi analyser précisément le climat et la nature du sol. La création du jardin proprement dite ne commence qu’après.»

Taïga ne se contente pas de favoriser la biodiversité au travers de ses petites odes à la nature intacte, elle soutient également la société mère Ecorecyclage SA par ses activités. «En utilisant le compost produit par Ecorecyclage dans nos projets, nous ramenons les ressources naturelles à la terre où elles assuraient autrefois la croissance des plantes et bouclons ainsi la boucle», explique la paysagiste. Taïga propose également des ateliers sur la biodiversité et la permaculture dans les universités populaires de Nyon et Lausanne. Sarah Germanier: «Nous nous efforçons ainsi de partager notre vision de l’horticulture durable et de l’importance de la biodiversité avec un public plus varié.»

L’entrepreneuse romande est également attentive à la durabilité dans le domaine de la mobilité, c’est pourquoi elle a fait le choix de véhicules GNC. Pour ses projets, Taïga emploie trois camionnettes Iveco, une VW Golf et un VW Caddy, fonctionnant tous au GNC. «Nous sommes très satisfaits des véhicules. Ils répondent à nos besoins et l’utilisation de biogaz en tant que carburant nous permet de réduire significativement notre impact environnemental, tout en peaufinant notre image écologique», explique Sarah Germanier.

Comme pour les jardins, la boucle du recyclage est ici bouclée. Les cinq véhicules de Taïga sont en effet alimentés en biogaz produit par la société mère Ecorecyclage SA. Pilier du groupe Holdigaz dans la production de biogaz depuis des années, l’entreprise collecte et valorise des déchets organiques. Avec une capacité de recyclage de 32 millions de tonnes de matières organiques par an, Ecorecyclage SA exploite l’une des plus grandes usines de biogaz de Suisse. Celle-ci produit 16,5 GWh de biogaz mais aussi 20’000 mètres cubes de compost par an, qui contribue au stockage durable des atomes de carbone dans le sol, et 8000 mètres cubes d’engrais organique liquide de haute qualité. Grâce à l’installation photovoltaïque de 5000 mètres carrés sur ses toits, l’entreprise est désormais en mesure de couvrir ses propres besoins annuels en électricité ou ceux de 170 logements. (jas, 1 octobre 2019)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !