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Trois camions à hydrogène de la flotte logistique la plus durable possible du détaillant suisse devant le bâtiment Migros près de la Limmatplatz à Zurich. Source : Migros
Migros a développé, en collaboration avec l’Empa et l’EPF, un outil d’analyse spécial, un module de consommation et un module de CO₂ pour sa flotte de camions. Objectif: optimiser l’utilisation de camions diesel, au biogaz, à l’hydrogène et/ou électriques afin de calculer les livraisons en succursale avec la plus grande réduction de CO₂ possible à un coût aussi bas que possible, avant même que le camion Migros ne démarre. «La durabilité a toujours joué un rôle important pour Migros. Cet outil innovant nous aide à atteindre notre objectif de réduction de 70 % des émissions de CO₂ dues au trafic routier d’ici 2030, renforçant ainsi notre position de détaillant parmi les plus durables au monde», déclare Rainer Deutschmann, responsable de la sécurité et du transport à la Fédération des coopératives Migros. Mais que peut cet outil du nom de M Opex Tower exactement? Thomas Wunderli, responsable adjoint de la sécurité et du transport, explique en exclusivité pour CNG-Mobility.ch/fr les principaux détails à ce sujet.
Capture d’écran de l’outil CO2-Insights. Source : Migros
Monsieur Wunderli, pourquoi cet effort? Une évaluation de la variante idéale de motorisation lors de l’acquisition de véhicules n’aurait-elle pas suffi?
Thomas Wunderli, responsable adjoint de la sécurité et du transport à la Fédération des coopératives Migros: L’outil CO2-Insights permet d’une part de calculer les émissions de gaz à effet de serre, c’est-à-dire les équivalents CO2 de l’exploitation en cours. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à différentes fins, par exemple pour établir des rapports, communiquer avec les clients, etc. Le calcul est possible selon différents standards et certifié par un organisme externe. D’autre part, le CO2-Insights permet de prendre précisément les bonnes décisions d’investissement pour une flotte de véhicules. Les données historiques peuvent ainsi être lues et l’outil calcule quelles tournées pourraient être effectuées avec des technologies de motorisation alternatives durables. Il est possible d’en déduire comment développer le parc automobile à l’avenir afin de continuer à couvrir toutes les exigences, tout en réduisant au maximum les émissions de CO2 et les coûts.
Quels sont les avantages de cet outil d’analyse et où est-il utilisé: «uniquement» pour les camions ou pour l’ensemble du parc automobile?
Le CO2-Insights peut être utilisé aussi bien pour les flottes de camions que pour les véhicules utilitaires légers, c’est-à-dire les camionnettes jusqu’à 3,5 tonnes. En outre, nous travaillons actuellement sur une extension aux voitures de tourisme.
Quel potentiel d’économie de CO2 offre cet outil d’analyse chez Migros?Sur la base des calculs effectués à l’aide d’Insights CO2, nous avons déduit notre ambitieux objectif climatique à l’horizon 2030: 70 % d’émissions de CO2 en moins dans le trafic routier. Grâce à la numérisation, Migros peut continuer à réduire ses émissions de CO2 de manière conséquente et rendre le transport de marchandises aussi respectueux que possible du climat. D’autres achats de camions de transport écologiques ainsi que l’extension du réseau de stations-service pour les moteurs alternatifs sont déjà prévus. De plus, Migros a toujours misé sur le transport ferroviaire depuis sa création, et aujourd’hui encore, environ 50 % de ses transports intérieurs se font par rail. 400 wagons de CFF Cargo circulent chaque jour rien que pour Migros.
Source: Philippe Zimmermann/Empa
Quels ont été les principaux défis lors du développement?
Comme souvent, le diable se cache dans les détails. Mais la collaboration agile et intensive avec l’Empa, un laboratoire de recherche du domaine des EPF, a permis de garantir l’émergence d’une solution professionnelle et scientifiquement fondée.
La réduction prévue de la RPLP pour les camions au biogaz devrait être une simple mise à jour, mais d’autres données et paramètres permettant de réaliser la plus grande réduction possible des émissions de CO2 au moindre coût pour la flotte devraient changer plus souvent. À quelle fréquence les différents paramètres sont-ils ajustés?
Les paramètres de calcul susceptibles d’évoluer au fil du temps ont été ajustés afin d’être adaptables et personnalisables. Par exemple, il est possible d’intégrer avec souplesse les changements politiques et les évolutions technologiques.
A Bâle, l’un des chauffeurs de Migros est en train de faire le plein de biogaz pour pouvoir ensuite rouler avec son camion CNG de manière aussi neutre que possible en termes de CO2. Source : CNG-Mobility.ch
Le géant de la navigation HERE a proposé l’utilisation gratuite de l’outil d’analyse au printemps. Est-ce simplement l’esprit du fondateur de Migros «Dutti» ou souhaitez-vous obtenir d’autres partenaires ou des données pour le projet?
Notre outil CO2-Insights est disponible pour toutes les entreprises intéressées. Notre partenariat stratégique avec Here Technologies nous permet d’attirer des entreprises du monde entier intéressées par le CO2-Insights et donc une décarbonisation dans le transport routier.
Pour quelles flottes vaut-il la peine d’utiliser cet outil? «Seulement» pour les grandes flottes comme celles de Migros ou aussi pour les flottes de PME?
L’utilisation de CO2-Insights est utile pour toutes les entreprises qui souhaitent rendre leur parc automobile plus durable. Selon les besoins, il est possible d’effectuer une analyse unique avant de prendre une décision d’investissement ou de procéder à des ajustements réguliers afin de savoir quels véhicules sont les mieux adaptés sur quels trajets.
L’outil Migros ne recense pas seulement les camions, mais aussi les véhicules de livraison jusqu’à 3,5 tonnes – comme l’Iveco à propulsion GNC sur la photo – et doit maintenant être complété par les voitures de tourisme. Source : CNG-Mobility.ch
A-t-on déjà prévu d’autres étapes de numérisation et d’adaptation de cet outil d’analyse?
L’une des modifications prévues est l’extension aux voitures de tourisme, déjà mentionnée.
Une dernière chose d’actualité pour conclure: Hyundai a dû freiner le développement massif de sa flotte H2 initialement prévu en Suisse, ce qui concerne également les plans Migros correspondants pour l’extension de la flotte H2. L’outil vous aide-t-il à trouver un remplacement pour les camions H2 et en quoi consiste-t-il?
En principe, Migros adopte une approche multi-technologique dans le transport routier. Cela signifie que différentes technologies de motorisation sont optimales en fonction des exigences. Outre les camions à hydrogène, des camions à batterie électriques ou des carburants biogènes tels que le biogaz et le biodiesel sont utilisés. Migros continue de croire en l’écosystème H2 comme faisant partie d’un avenir des transports décarboné. (jas, 22 novembre 2022)
Les 47 Hyundai Xcient Fuel Cell actuellement en service continuent certes à faire le plein d’hydrogène vert en Suisse, mais les prix actuels de l’énergie obligent le projet phare H2 à s’adapter. Source : CNG-Mobility.ch