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Salzmann AG Transporte
 
 

Économiser du CO2 tout en en transportant

Surprenant mais vrai: non seulement l’entreprise bernoise Salzmann AG Transporte économise du CO2 avec son nouveau camion GNC, mais elle en transporte. De fait, la société sise à Worb utilise entre autres sa flotte polyvalente de véhicules pour livrer des conteneurs de CO2 à la start-up bernoise «Neustark».


Premier chargement de CO2 pour la start-up «Neustark» toujours sur la route avec un camion diesel classique. Source : Salzmann AG Transporte

Cela fait précisément 50 ans que les spécialistes des transports de Salzmann AG à Worb relèvent les défis les plus variés. Malgré la crise du coronavirus, l’entreprise construit actuellement à l’est de Berne un nouveau parking couvert en bois avec des panneaux photovoltaïques sur le toit, ainsi qu’une installation publique de lavage de camions avec traitement biologique de l’eau. «Ces projets ont été planifiés avant la pandémie. Mais nous les poursuivons parce qu’ils font sens et sont bons pour l’environnement», explique le directeur, Lorenz Häuselmann. Salzmann AG attache en effet une grande importance à la durabilité et à la réduction des émissions, indépendamment des préoccupations liées à la crise. L’entreprise bernoise vient de compléter sa vaste flotte de véhicules, qui compte des camions-silos, pour chevaux, à conteneur interchangeable, des chars à pont et plusieurs tracteurs à sellette, par un nouveau camion GNC.

Monsieur Häuselmann, pourquoi avez-vous cette fois opté pour un camion GNC plutôt que pour un nouveau diesel?
Lorenz Häuselmann, directeur de Salzmann AG Transporte:
D’une part, j’estime que la technologie est au point et que le moment est venu de prendre cette mesure. On peut citer à cet égard le récent débat au Parlement suisse sur l’augmentation de la taxe sur le CO2. Et d’autre part, le véhicule tracteur à GNC est parfaitement en phase avec le concept global de notre nouvelle mission porteuse d’avenir de transport de CO2 liquide et solide.

La décision a-t-elle été prise sur la seule base des aspects environnementaux ou le moteur GNC du nouveau camion offre-t-il d’autres avantages?
La majorité de nos clients et partenaires de longue date sont des stations d’épuration, des cimenteries, des usines d’incinération des déchets ainsi que des installations de biogaz et de compostage. En d’autres termes, des entreprises sensibilisées à la réduction des émissions de CO2 et qui prennent elles-mêmes d’importantes mesures en ce sens. Notre nouveau camion GNC s’inscrit donc parfaitement dans cette philosophie.


Lorenz Häuselmann, directeur général de Salzmann AG Transporte, se réjouit de l’utilisation du nouveau camion à GNC. Source : Salzmann AG Transporte

Je suppose que vous avez testé le Scania GNC. Quelles ont été vos impressions?
Oui, nous avons eu l’occasion de tester le tracteur à GNC Scania d’un autre transporteur. Nous avons notamment été séduits par son fonctionnement silencieux et son couple inattendu. Du fait du moteur à gaz, le frein moteur est moins efficace, un ralentisseur plus puissant est donc indispensable. L’impression générale du test de conduite a été extrêmement positive.

Vous attendez-vous à certaines restrictions d’utilisation du fait du moteur GNC?
La version la plus puissante du moteur GNC actuellement disponible sur le marché est un peu moins performante en termes de chevaux et de couple que les diesel Euro 6 que nous utilisons habituellement. Mais compte tenu de l’usage que nous en faisons, la différence est négligeable. Avec la taille de nos réservoirs de gaz, l’autonomie d’un tracteur à sellette d’un poids total de 40 tonnes se situe entre 400 et 500 km. Comme nous sommes essentiellement actifs dans le transport de proximité, cela nous suffit amplement. Par ailleurs, le réseau de stations-service GNC est suffisamment dense en Suisse. En cas de besoin, nous pouvons également faire le plein avec un pistolet NGV1, en principe destiné aux voitures de tourisme.


Transport de CO2 devant le Bunderhaus à Berne. Source : Salzmann AG Transporte

À l’avenir, ce camion servira entre autres à livrer des conteneurs de CO2 à la start-up bernoise «Neustark», qui veut stocker durablement le CO2 dans du béton grâce à un nouveau procédé. L’utilisation du camion GNC pour le transport de CO2 ne doit certainement rien au hasard…
La production de ciment et de béton est à l’origine de plus de 6 % des émissions mondiales de CO2. «Neustark», spin-off de l’EPF, a mis au point une technique qui permet de transformer le CO2 en roche lors de la production de béton, tout en améliorant les propriétés de ce dernier. Le CO2 utilisé est soit prélevé directement dans l’atmosphère par filtration, soit séparé lors de la production de biogaz. Nous le transportons ensuite jusqu’aux installations de «Neustark», qui sont proches des centrales à béton. À travers cette coopération, nous contribuons à rendre la production de béton et de biogaz encore plus durable.

Où vous approvisionnez-vous en GNC pour le camion? À moins que vous ne fassiez le plein de biogaz?
Nous nous approvisionnerons principalement auprès de la centrale énergétique de Forsthaus, c.-à-d. l’usine d’incinération bernoise d’Energie Wasser Bern. Cette station-service adaptée aux camions est située directement au niveau de la bretelle d’autoroute Berne-Forsthaus, ce qui est très pratique. La part de biogaz dans le réseau gazier suisse est actuellement de 23,6 % en moyenne. Nous paierons à l’avenir un supplément sur le carburant afin de rouler avec 100 % de biogaz, ce qui sera d’ailleurs attesté par un certificat officiel. L’un des plus grands producteurs locaux de biogaz n’est autre qu’ara region bern ag, qui sera également le principal fournisseur du CO2 que nous transporterons. (jas, le 4 août 2020)

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