La sphère politique a ouvert la voie d’une baisse significative des émissions dans le transport de marchandises. Un pionnier, Krummen Kerzers AG, explique l’importance de la décision sur la RPLP pour la branche et les conséquences que pourrait avoir cette réduction de la redevance pour les camions à propulsion non fossile.
La société Krummen Kerzers AG possède déjà 25 véhicules GNL de différentes marques en service. Source : Krummen Kerzers AG/Lidl
Après le Conseil national, le Conseil des États a à son tour décidé la semaine dernière de ne plus limiter l’exonération ou
la réduction de la RPLP aux camions électriques, mais de l’élargir à d’autres modes de propulsion sans carburant fossile. L’adoption de la motion et la prise en compte des carburants biogènes dans le calcul de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations est une grande victoire pour
l’Association Suisse de l’Industrie Gazière. Les responsables politiques ont ainsi ouvert la voie d’un transport de marchandises aux émissions nettement réduites, et reconnu l’importance du biogaz et d’autres gaz renouvelables pour la réalisation de l’objectif de zéro émission nette à l’horizon 2050.
Le prestataire de services logistiques actif à l’international créé en 1969
Krummen Kerzers AG avait déjà choisi de suivre volontairement ce cap avant que la décision sur la RPLP ne tombe. Il a été la première société exclusivement logistique de Suisse à rejoindre l’initiative «Lean & Green» en 2018, s’engageant ainsi à réduire de 20 % ses émissions de CO
2. Sa motivation première était d’allier atouts écologiques et avantages économiques. En effet, outre les économies financières, la politique de protection de l’environnement et de gestion durable menée par Krummen Kerzers AG comporte également des avantages tangibles pour ses clients.
Avant même la décision sur la RPLP à Berne, les frères Peter et Hans Krummen comptaient déjà sur des camions et véhicules à GNL produisant le moins d'émissions possible. Source : Krummen Kerzers AG
Depuis mai 2018, l’entreprise basée à Chiètres emploie un coach de conduite qui soutient activement les chauffeuses et les chauffeurs dans leur travail quotidien et les aide entre autres à réduire leur consommation de carburant grâce à une formation ciblée. La planification des tournées est par ailleurs optimisée en continu, afin de maximiser l’exploitation de la capacité et de limiter autant que possible les kilomètres à vide. Grâce à des innovations dans le système de gestion des transports (TMS) WinSped, le prestataire de services logistiques peut prévoir et réaliser ses transports de manière encore plus efficace depuis novembre 2020. «Les volumes de données dans la logistique augmentent d’année en année et les exigences à l’égard des solutions logicielles suivent», explique le directeur, Peter Krummen. «Le renouvellement de notre logiciel de TMS est donc également un investissement dans l’avenir.»
En ce qui concerne les motorisations aussi,
Krummen Kerzers AG a déjà investi dans l’avenir et mise entre autres sur des camions GNL. Elle en possède entre-temps 25 de différentes marques. D’ici 2021, elle devrait ainsi avoir remplacé 30 véhicules à moteur diesel classique au total. «En tant qu’entreprise de transport, nous générons une part importante du trafic de poids lourds. Mais en abandonnant le diesel, nous pouvons réduire la pollution qui en résulte», explique Peter Krummen. Par rapport aux moteurs à combustion conventionnels,
les camions GNL ou GNC permettent d’éviter environ 15 % d’émissions de CO
2 et jusqu’à 95 % d’émissions de particules fines. Et lorsque ces camions circulent au
biogaz suisse, les économies de CO
2 peuvent atteindre 85 %.
Grâce à un logiciel de répartition de pointe, les kilomètres à vide peuvent être réduits au minimum. Source : Krummen Kerzers AG
Pour pouvoir être le premier transporteur suisse à utiliser des véhicules GNL, l’entreprise a dû assurer elle-même son approvisionnement fiable en gaz naturel liquéfié. Il n’existait à l’époque pas encore de station-service pour ce carburant alternatif chez nous. «Nous avons installé des stations GNL sur des sites avantageux en termes stratégiques, jetant ainsi les bases de transports au GNL dans toute la Suisse», révèle Peter Krummen. Quelle sera l’influence de la réduction prochaine de la RPLP pour les camions utilisant du biogaz ou du biogaz liquéfié (BioGNL) sur la stratégie de Krummen Kerzers? «Nous sommes bien sûr ravis de cette décision», affirme son directeur. «Nous nous sommes restructurés tôt dans l’optique d’une telle mesure mais, pendant longtemps, nous n’étions pas sûrs qu’
une réduction de la RPLP pour les modes de propulsions non fossiles finisse par passer.»
Le prestataire international de services logistiques Krummen Kerzers AG dit délibérément adieu au diesel. Source : Krummen Kerzers AG/Lidl
Que signifie cette décision pour la branche? Les transporteurs devraient-ils maintenant s’intéresser aux motorisations biogaz et BioGNL? «Logiquement oui, mais elles se heurtent toujours à un certain scepticisme. En revanche, les camions à hydrogène font le buzz en ce moment. Pourtant,
les camions GNC et GNL pourraient devenir très intéressants, surtout pour les entreprises de taille modeste», explique Peter Krummen. Les camions à hydrogène sortent tout juste du stade de prototypes, alors que ceux au biogaz ou au BioGNL reposent sur une technologie fiable et éprouvée.
Et la réduction prochaine de la RPLP est un argument de plus en faveur de l’utilisation immédiate de ce mode de propulsion non fossile dans les véhicules utilitaires.
(pd/jas, le 22 décembre 2020)