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Quelques-uns des Iveco à propulsion GNL de Nicholls Transport à côté de la station-service de gaz liquéfié ouverte en collaboration avec Gasrec. Source: Gasrec
Nicholls Transport a pu réduire ses émissions de gaz à effet de serre de près de 200 % en seulement trois mois. L’entreprise familiale britannique a pu atteindre ce résultat grâce à l’utilisation du gaz liquéfié plutôt que du diesel. «Le passage à des carburants alternatifs était une priorité de notre agenda. Le gaz est actuellement la seule technologie adaptée au fonctionnement des 44 tonnes», explique Paul Nicholls, directeur. Son entreprise gère une flotte de 115 camions, dont 29 fonctionnent au bio-GNL. Mais ce n’est pas tout: le Britannique a commandé 30 autres Iveco Stralis propulsés au GNL dans le cadre d’un programme de renouvellement de la flotte.
En 2019 déjà, il a fait installer par Gasrec le premier réservoir de stockage de GNL sur son dépôts de Sittingbourne (Angleterre), afin de pouvoir ravitailler plus facilement et plus efficacement la première partie de sa flotte de camions GNL, qui comptait à l’époque dix Iveco Stralis 6×2 Natural Power. Depuis, la flotte au GNL de l’entreprise familiale s’est considérablement développée. D’autres transporteurs tels que Lenham Storage, XPO et Tesco utilisent également régulièrement la station-service de GNL. «Nous avions alors installé une station de pompage mobile que nous utilisions pour exploiter de nouveaux sites quand nous voulions acheminer rapidement du GNL sur une zone», se souvient James Westcott, Chief Commercial Officer de Gasrec.
Sascha Kaehne, le directeur commercial d’Iveco pour le Royaume-Uni et l’Irlande, en compagnie de Paul Nicholls, directeur général de Nicholls Transport. Source: Iveco.
Conçue par Chart (usine de GNL), la station-service est montée sur un seul châssis et peut approvisionner jusqu’à 50 camions GNL par jour. Grâce à la surveillance externe de la réserve de carburant par le Gasrec Remote Operating Centre, du GNL est immédiatement livré en cas de besoin, ce qui permet un fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La station-service de GNL a été la première du genre dans le comté de Kent, dans le sud-est de l’Angleterre. Elle jouit d’une situation optimale pour le transport de marchandises, à proximité des principaux nœuds routiers.
«Plus nous introduirons de zones à faibles émissions dans nos villes, plus le biogaz et le bio-GNL gagneront en importance auprès des transporteurs, afin qu’ils puissent encore faire le travail pour leurs clients», a déclaré Darren Sherlock, directeur financier de Nicholls Transport. «Nos camions sont en outre 50 % plus silencieux que les véhicules diesel. Nous pouvons donc assurer nos livraisons sans trop de nuisances sonores.» Il calcule alors qu’avec un kilométrage moyen de 150 000 kilomètres par an et une consommation moyenne de neuf miles par gallon, le fonctionnement des Iveco au GNL permet d’économiser au moins 15 000 livres sterling par an en frais de carburant et donc beaucoup de CO2. En 2020, Nicholls Transport a même reçu le prestigieux prix GreenFleet «Fleet of the Year» pour sa réduction des émissions de CO2, et Iveco a désigné les Britanniques comme l’un de ses ambassadeurs «verts».
Un camion Iveco qui, grâce au bio-GNL dans le réservoir, est pratiquement neutre en CO2 et aide ainsi Nicholls Transport à économiser massivement du CO2 kilomètre après kilomètre. Source: Nicholls Transport
L’engagement de Nicholls Transport a toutefois été mis à rude épreuve après le déclenchement de la guerre en Ukraine et l’augmentation massive des coûts du GNL. Mais Paul Nicholls et son équipe ont maintenu le cap sur la lutte contre le changement climatique, alors que d’autres transporteurs n’ont plus utilisé leur flotte de gaz que sporadiquement. L’utilisation conséquente des Iveco au GNL au lieu des camions diesel a permis à Nicholls Transport de réaliser des économies massives de 449 tonnes de CO2.
Cela est apprécié par les clients et les partenaires logistiques, tels que la multinationale familiale Knauf, connue pour ses plaques de plâtre. «La priorité pour moi était de choisir une entreprise de transport qui s’engage pour plus d’énergies renouvelables», explique Brian Moran, responsable logistique chez Knauf. «Nous sommes très fiers de la performance de Nicholls Transport et sommes impressionnés et inspirés par son approche «verte». S’ils intègrent plus de camions GNL dans leur flotte, cela profitera non seulement à notre partenariat, mais aussi au secteur et, à l’environnement tout entier», résume Moran en regardant avec satisfaction un camion GNL aux couleurs de Knauf, avec du bio-GNL dans le réservoir, quitter le dépôt et entreprendre un voyage quasiment neutre en CO2. (pd/jas, 7 mars 2023)
L’entreprise familiale britannique livre également des marchandises au bio-GNL, entre autres pour la multinationale de plaques de plâtre Knauf. Source: Knauf