Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
L’EcoMobiListe de l’Association transports et environnement (ATE) est LA Bible pour l’achat d’une voiture écologique. Publiée chaque année, cette liste évalue l’impact environnemental des nouvelles voitures de tourisme et établit le classement des modèles les plus efficients et les plus écologiques.
L’évaluation tient compte des émissions de CO2, des nuisances sonores et, dans le cas des voitures à moteur à combustion, de la pollution atmosphérique. En ce qui concerne les véhicules électriques, elle prend en considération les dommages environnementaux liés à la fabrication des batteries. La provenance du courant n’a pas d’influence sur l’évaluation, on part de «l’hypothèse d’une utilisation de courant vert à faibles émissions de CO2», écrit l’ATE dans son descriptif du système d’évaluation. Dans le même temps, l’association estime à 20% seulement la part de biogaz pour les véhicules GNC (en 2018, la proportion moyenne de biogaz aux pompes suisses était de 22,4%).
Le GNC s’arroge tout le podium
Tant parmi les véhicules à moteur à combustion qu’électriques, la mini-citadine VW up! finit en tête. En ce qui concerne les moteurs à combustion, les autres marches du podium reviennent à sa cousine tchèque, la Skoda Citigo 1.0 TGI G-Tec, et à la Skoda Octavia Combi 1,5 TGI G-Tec. Un troisième véhicule GNC fait partie du top 10: la Fiat Panda 0.9 TwinAir NP. En raison des retards dans l’homologation des nouveaux modèles, d’importantes voitures à gaz du groupe VW sont toutefois absentes. «Les VW Polo, VW Golf, Seat Ibiza et Seat Leon auraient également pu prétendre à une bonne place au classement général», écrit l’ATE. (sco, 29 avril 2019)