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e-carburants et biogaz: le must des experts

Pour atteindre les objectifs climatiques, il faut que le trafic individuel et tout le secteur des transports ne dégagent quasiment plus de CO2 d’ici 2050. Mais la question reste entière: comment atteindre cet objectif et, surtout, avec quelles technologies? Depuis fort longtemps, on ne sait pas vraiment comment utiliser et distribuer l’énergie propre sans compromettre la sûreté de l’approvisionnement.

Luca Castiglioni de l’Office fédéral de l’énergie. Source : CNG-Mobility.ch

L’électromobilité est certainement l’une des technologies clés qui permettra d’atteindre les objectifs climatiques, mais les experts s’interrogent sur l’ampleur du développement de l’électromobilité que la Suisse peut se permettre, aujourd’hui et dans un futur proche. Pour les experts, il s’agit surtout de s’intéresser aux aspects essentiels suivants: premièrement, l’énergie électrique propre est-elle disponible en quantité suffisante et, deuxièmement, comment développer progressivement la distribution de l’énergie au niveau régional et communal de manière adéquate et financièrement supportable? Selon toute probabilité, le passage à l’électromobilité prendra en réalité beaucoup plus de temps que ne le prévoyaient les précurseurs de la politique énergétique. En outre, l’aviation, et probablement aussi, les poids lourds, ne pourront se passer des carburants synthétiques, appelés e-carburants, ni de l’utilisation du biogaz et de l’hydrogène.

Luca Castiglioni, de l’Office fédéral de l’énergie, a indiqué clairement que selon les «Perspectives d’évolution du transport 2050», le transport de personnes augmentera de 11 %, et celui de marchandises enregistrera même une hausse de 31 %. En outre, les experts de la Confédération tablent sur une énorme augmentation du nombre de kilomètres parcourus par les camionnettes: de pas moins de 58 % d’ici 2050. «Les technologies permettant de réduire les émissions de CO2 sont disponibles. Il existe différentes options, qui consistent à procéder à un transfert, à apporter des améliorations et aussi à contourner certaines solutions», a déclaré L. Castiglioni. «Nous devons commencer à intégrer la voiture électrique comme l’un des acteurs du marché de l’énergie. En effet, ces véhicules peuvent devenir ensemble une centrale électrique virtuelle importante.»

Source: CNG-Mobility.ch

Les voitures électriques qui sont de plus en plus nombreuses à sillonner les routes contribuent certes à réduire les émissions de CO2, mais elles posent également de nouveaux défis en matière de consommation d’électricité et de stabilité du réseau. À partir de septembre 2022, une cinquantaine de voitures électriques de série à recharge bidirectionnelle de Honda seront utilisées dans le cadre de l’essai pilote «V2X Suisse». Leur réserve d’exploitation contribuera à stabiliser le réseau électrique, à réduire les goulets d’étranglement dans le réseau de distribution et à diminuer ou retarder les extensions coûteuses du réseau de distribution.

Daniel Klein, de la recherche sur les moteurs FPT, a analysé le potentiel des différents carburants. Source : CNG-Mobility.ch

Lors de l’événement Inspire «Mobilité zéro CO2 et approvisionnement énergétique sûr», Daniel Klein, de FPT Motorenforschung, a expliqué clairement qu’à l’avenir, le moteur à combustion restera la référence, surtout pour les longues distances et les poids lourds. Même si la politique européenne cherche à interdire les moteurs à combustion. «En tant que fabricant mondial, nous devons également nous orienter vers le monde entier, c’est pourquoi nous continuons à développer des solutions GNC et de GNL», a expliqué D. Klein. FTP Industrial développe entre autres des solutions de motorisation et de propulsion pour les véhicules des marques  IvecoMagirusCase IHNews Holland ou encore Steyr, et entrevoit à ce niveau un réel avenir pour les moteurs à combustion. «En outre, les véhicules existants sont toujours quelque peu négligés dans l’ensemble des calculs, alors que leur passage à un carburant sans fossile aurait déjà un grand impact», explique l’ingénieur en développement de FPT. Pour Daniel Klein, le stockage peu encombrant du GNC sur le véhicule lui-même ainsi que l’efficacité stœchiométrique de la combustion du biogaz constituent des défis pour les applications de biogaz. D’un autre côté, il déclare: «Les faibles coûts de production et l’important potentiel de réduction des gaz à effet de serre plaident clairement en faveur des nouvelles applications du biogaz.»

Konstantinos Boulouchos, professeur émérite à l’EPF de Zurich et directeur du SCCER Mobility (au centre) en discussion. Source : SCCER Mobility

Pour Konstantinos Boulouchos, professeur émérite de l’EPF, il est clair que les objectifs climatiques ne peuvent pas être atteints uniquement par l’électromobilité: «Nous devons également utiliser les carburants de synthèse. Et ce n’est pas une volonté, mais une nécessité!» Lors de l’événement organisé par Inspire AG, principal centre de compétences suisse pour le transfert de technologie vers l’industrie et partenaire stratégique de l’EPF, il a souligné que dans la logistique du transport, on oublie souvent la voie maritime et fluviale: «En ce qui concerne les transports longue distance et le trafic commercial, nous dépendrons du système de transport existant pendant des années encore.» Il a ajouté que cela explique l’importance des projets en lien avec l’utilisation locale de la biomasse ou des carburants synthétiques et e-fuels non seulement pour la mobilité, mais aussi pour le marché du chauffage. Konstantinos Boulouchos a déclaré: «Nous devons nous éloigner de cette focalisation sur l’électromobilité. Nous devons absolument développer les carburants synthétiques et les établir comme une industrie à part entière, car pour la mobilité de demain, des agents énergétiques chimiques et durables nous suffisent.» (pd/jas, le 7 juillet 2022)

 Les différentes présentations de l’événement Inspire

«Intégration de l’électromobilité au réseau et rôle du secteur des transports dans les perspectives énergétiques 2050+ », Luca Castiglioni, Office fédéral de l’énergie

« Bien plus que du mazout: l’évolution des carburants », Fabian Bilger, Avenergy Suisse

« L’aéronautique en route vers NetZero CO2 », Peter Wild, EPF Zurich

« Où et avec quels carburants le moteur à combustion a-t-il un avenir? », Daniel Klein, FPT Motorenforschung SA

« Conséquences de l’électromobilité sur le réseau de distribution », Maurus Bachmann, Association Smart Grid Suisse

« Développement de l’approvisionnement énergétique », Amadée Murisier, Alpiq

« Les agents énergétiques permettant une mobilité sans CO2: classification », professeur émérite Konstantinos Boulouchos, EPF Zurich

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