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Mike Manley, PDG de la FCA (à gauche) et John Elkann, membre du conseil d’administration de la FCA, au GIMS 2019.
En 2019, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a pris des mesures décisives pour poursuivre sa croissance et modeler l’avenir de la mobilité mondiale. Et dans son rapport de développement durable tout juste paru, le constructeur automobile italo-américain expose sa stratégie pour y parvenir tout en réduisant son empreinte écologique.
Point positif: en 2019, les émissions et les ressources utilisées par véhicule produit ont baissé dans toutes les usines FCA du monde. Par rapport aux niveaux de 2010, FCA a pu réduire sa consommation d’eau de près de 40 %, ses émissions de CO2 de 27 % et ses déchets de 64 %. Le recours à des camions GNC à faibles émissions dans les flottes de transport FCA nord-américaine et européenne a en outre permis d’éviter le rejet de quelque 2700 tonnes de CO2 l’an dernier. En effet, même alimentés avec du gaz naturel fossile, les camions GNC ou GNL émettent jusqu’à 15 % de CO2 de moins que leurs équivalents diesel. Avec du biométhane, ce chiffre peut atteindre 90 %.
Dans son rapport de développement durable, FCA souligne avoir vendu plus de 770 000 véhicules GNC depuis 1997, ce qui fait d’elle l’un des leaders du marché européen. «Le gaz naturel fait partie des carburants disponibles les plus économiques et constitue une alternative viable aux carburants classiques. Sous forme de biogaz, il a le potentiel de devenir une source de carburant renouvelable.» Pour 2020, FCA prévoit donc «conserver une vaste palette de modèles GNC en Europe, de promouvoir l’innovation technologique et de rester l’un des principaux constructeurs européens».
Dans son dernier rapport de développement durable, FCA note également: «Un véhicule GNC peut aussi fonctionner au biogaz et, sur la base du bilan well to wheel, ses émissions de CO2 sont alors quasiment équivalentes à celles d’un modèle électrique alimenté au courant vert.» Il sera donc intéressant de découvrir les suites que le CEO de FCA, Mike Manley, et son équipe donneront à ce constat, en espérant que contrairement à d’autres constructeurs, FCA ne misera pas tout sur l’électrique à l’avenir. (jas, le 22 avril 2020)