La société Thurtrans AG maîtrise les livraisons même les plus exigeantes – grâce à un Scania propulsé au GNC. Les exigences posées au partenaire logistique de Lidl Suisse sont particulières, non seulement car la succursale est placée directement à côté de l’église zurichoise de Fraumünster, mais aussi car de nombreux aspects environnementaux doivent être pris en compte.
Le Scania GNC de Thurtrans avec 100 % de biogaz dans le réservoir en route vers la succursale Lidl de Zurich. Source : Scania
Le détaillant Lidl Suisse s’efforce depuis des années d’accroître sa durabilité. Grâce à son engagement de longue date et aux réductions d’émissions réalisées, il figure même parmi les dix premiers du classement «Les entreprises suisses écoresponsables 2021». Dans le domaine du transport et de la logistique, Lidl mise aussi sur des solutions plus respectueuses de l’environnement afin d’éliminer autant que possible les combustibles fossiles de l’approvisionnement de ses succursales.
L’exemple de la filiale bernoise de Lidl, qui est exclusivement approvisionnée par un camion fonctionnant
au biogaz, en est la preuve parfaite. Pour Lidl Suisse, c’est avant tout le passage des énergies fossiles aux énergies renouvelables qui est déterminant, et non le mode de propulsion en lui-même.
«Aujourd’hui, nous travaillons en collaboration avec nos partenaires logistiques suisses, des instituts de recherche et le secteur de l’énergie à l’élaboration et à la mise en place de concepts de mobilité aussi respectueux du climat et de l’environnement que possible. Cela comprend, entre autres, l’exploitation de ressources renouvelables telles que l’énergie solaire et
le biogaz en tant que carburant», explique Ueli Rüger, Head of Logistics chez
Lidl Suisse. «De même que la construction des canaux d’approvisionnement et des stations-service nécessaires, ainsi que l’optimisation de la logistique dans l’interconnexion rail-route. En 2020, nous avons déjà assuré plus de 40 % des transports de distribution en Suisse avec des carburants alternatifs, c.-à-d. sans le moindre recours au diesel. Fin 2021, cette proportion aura franchi la barre des 50 %.»
«Eifach cool», cela vaut aussi pour les conducteurs du camion Thurtrans avec du biogaz dans le réservoir, qui doivent maîtriser l'entrée étroite de l'agence près de Fraumünster à Zurich. Source : Scania
Outre ces aspects environnementaux, la filiale Lidl Fraumünster, située en plein centre de Zurich et livrée deux fois par jour, six jours par semaine, est confrontée à d’autres défis. L’entrée de la succursale est très étroite et basse. L’espace à disposition pour manœuvrer est donc... inexistant! Il manque également une rampe, si bien que la marchandise ne peut être déchargée que par le pont élévateur. Un cauchemar pour les chauffeurs aux nerfs peu solides. Mais le camion au biogaz et les chauffeurs de
Thurtrans AG, partenaire de transport expérimenté, maîtrisent ces conditions exigeantes. Sa construction basse, sa suspension pneumatique intégrale, ses rétroviseurs rabattables électriquement et les caméras qui l’entourent permettent
au Scania GNC de circuler avec aisance dans le goulet d’étranglement zurichois.
La vidéo vous explique comment fonctionne le camion, qui ne dispose d’ailleurs pas seulement d’un moteur GNC, mais dont le système de refroidissement est également alimenté
au biogaz et donc pratiquement neutre en CO
2.
(jas, 21 octobre 2021)
[embed]https://youtu.be/gZM4Zu7ldmY[/embed]