Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Du biogaz pour l’entraînement

Le champion suisse de course d’orientation Florian Schneider roule désormais avec un véhicule GNC. Il explique à cng-mobility.ch pourquoi ses convictions l’ont poussé à remplacer l’essence par le biogaz.

Être dans la nature et courir à travers les bois est la grande passion de Florian Schneider (26 ans), qui pratique la course d’orientation. Depuis son enfance, l’association entre environnement, performance intellectuelle et effort physique le passionne. Et cela lui réussit: outre de nombreuses médailles lors de championnats suisses, le Bernois s’est également classé dans le top 10 lors de courses de coupe du monde, de championnats du monde étudiants et de championnats du monde junior.

Poussé par son attachement à la nature, Florian Schneider vient de décider de faire un geste pour l’environnement: il a remplacé sa Golf Variant par une Golf Variant TGI, le nouveau modèle GNC signé Volkswagen. Lundi, il a pu récupérer son véhicule au biogaz chez Garage Gautschi AG à Langenthal. «Investing something into a better way of mobility» (Investissement dans une meilleure forme de mobilité), écrit-il à ce propos sur sa page Facebook.

C’est par conviction que Florian Schneider a opté pour un véhicule GNC, comme il l’explique. «Que ce soit pour l’entraînement, les compétitions ou les camps d’entraînement: en tant que sportif de haut niveau, j’ai besoin d’une voiture.» Il ne veut pas porter préjudice à la nature pour autant. «L’environnement me tient très à cœur», souligne-t-il. C’est pourquoi, l’hiver dernier, il s’est renseigné sur les différentes possibilités de motorisations alternatives, des batteries à l’hydrogène, en passant par le gaz naturel et le biogaz. Le GNC l’a finalement convaincu. «Quand je suis dans la région de Berne, j’essaie autant que possible de faire le plein de biogaz. Je me déplace ainsi quasiment sans émettre de CO2 et je protège la nature», affirme-t-il avec satisfaction. Outre ses activités sportives, Florian Schneider travaille à 40 % en tant qu’ingénieur civil chez son principal sponsor, Haldemann Planer AG à Worb (BE).

Même s’il ne la conduit que depuis peu, la Golf Variant TGI lui a fait une bonne impression. «Je la trouve pratique, et la conduite est fluide.» Il n’a pas dû s’habituer à des nouveautés puisqu’il conduit un modèle identique, mais en version essence, depuis maintenant quatre ans. «Le véhicule GNC est cool. Il est doté de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles qu’un système d’aide à la conduite intelligent. Dans le même temps, il a conservé des éléments éprouvés, ce qui n’est pas pour me déplaire.»

La seule nouvelle habitude à prendre pour Florian Schneider: ne pas pouvoir faire le plein n’importe où. «Mais ce n’est pas un problème. Le système de navigation m’indique toutes les pompes sur le parcours.» En termes de consommation, il a l’impression que la Golf Variant TGI est moins gourmande que la version essence. «Je suis impatient d’avoir plusieurs mois d’expérience au volant de cette voiture.»

Le coureur d’orientation est actuellement dans un camp d’entraînement à Saalbach Hinterglemm, en Autriche. Il s’y est rendu sans encombre dans son nouveau véhicule GNC. «J’ai pu faire le plein sans problème et je n’ai pas eu à passer en mode essence», explique-t-il. Et d’ajouter: «C’est juste dommage qu’il n’y ait pas de pompes à biogaz ici.»

Florian Schneider souhaite peaufiner sa technique et son endurance dans la localité alpine au sud-ouest de Salzbourg afin de se préparer aux deux temps forts de la seconde moitié de la saison: l’Euromeeting en Estonie à la mi-septembre et les championnats du monde militaires en Chine fin octobre. Le Bernois, qui a terminé son école de recrues pour sportifs d’élite en 2013, ambitionne de se classer parmi les dix meilleurs. «J’attends les compétitions avec impatience et j’espère donner le meilleur de moi-même et poursuivre sur la lancée de mes succès de ces dernières années.» (cst, le 19 août 2019)

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !