Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Cérémonie de remise des clés de deux balayeuses Scania inédites fonctionnant au GNC. Source : Scania
La S.E.S.A. collecte, traite et valorise les déchets depuis 1995 sur le territoire de la Bassa Padovana, dans le nord de l’Italie, c’est-à-dire depuis l’époque où un système de collecte indifférenciée des déchets était encore pratiqué ici, comme dans de nombreux endroits en Europe. Aujourd’hui comme alors, l’entreprise a joué un rôle de pionnier dans la réduction des montagnes de déchets. C’est pourquoi elle a utilisé très tôt des biocellules pour le compostage et a rapidement travaillé sur la récupération d’électricité, de chaleur et d’eau à partir du traitement des déchets humides.
Les deux camions-balayeuses ont non seulement une propulsion au GNC, mais surtout du biogaz produit sur place dans leur réservoir, ce qui leur permet de rouler sans impact sur le climat. Source : Scania
Une fois les processus de recyclage mis en place, le défi consistait à optimiser l’utilisation de toutes les ressources renouvelables possibles au sein de l’usine d’Este. Un système d’alimentation en énergie a été mis en place pour le parc de véhicules de collecte sélective des déchets, qui fournit du biogaz en interne, et le processus d’optimisation des déchets a été affiné. Le CO2 biogène généré a par exemple été collecté et réutilisé dans le secteur alimentaire, notamment pour les boissons.
Les deux Scania GNV bénéficient en outre d’une carrosserie sur mesure du spécialiste suisse Bucher Municipal. Source : Scania
Aujourd’hui, le parc de véhicules de l’entreprise vénitienne s’agrandit. Deux balayeuses de 280 ch, équipées d’une transmission GNC de neuf litres alimentée par le biogaz de l’usine S.E.S.A., nettoient désormais non seulement les rues de manière absolument respectueuse du climat, mais ferment également les cycles de matières. «Nous sommes fiers de la solution que nous avons mise sur la route pour S.E.S.A., car elle correspond aux concepts de durabilité et d’économie circulaire», explique Alessandro Girardi, responsable avant-vente et logistique chez Scania Italia. «Scania est déterminé à mener le changement vers un système de transport plus durable, et ces véhicules uniques en Europe témoignent de notre engagement et de notre polyvalence, même dans des applications très spécialisées».
Les réservoirs de GNC pour le biogaz à bord des balayeuses ont été installés derrière la cabine de conduite pour gagner de la place. Source : Scania
En effet, pour répondre aux exigences spécifiques des spécialistes de la gestion des déchets, les responsables de Scania ont dû faire preuve d’imagination. Grâce à la modularité du châssis sur les modèles P280, il a été possible de combiner la grande autonomie assurée par huit réservoirs de GNC pour 760 litres de biogaz comprimé avec le besoin d’espace pour loger toutes les unités d’aspiration et de balayage. Le bon partenariat avec le fournisseur d’équipements Bucher Municipal a en outre été décisif pour le développement d’une solution sur mesure. Enfin, la bonne manœuvrabilité et les émissions sonores nettement plus faibles des véhicules GNC par rapport à un diesel soulagent les conducteurs des véhicules au quotidien.
Bucher Municipal est spécialisé dans les techniques d’aspiration et de balayage pour les balayeuses compactes étroites et maniables jusqu’aux grosses balayeuses lourdes. Source : Scania
«Les processus de valorisation et de traitement des déchets de S.E.S.A. comptent parmi les plus innovants et les plus efficaces d’Europe, comme en témoignent le prix décerné par Biorepack, le consortium national pour le recyclage organique des emballages plastiques biodégradables et compostables, et la visite du Parlement européen à l’usine d’Este», explique Massimo Melato, CEO de S.E.S.A., lors de la remise des balayeuses à biogaz. «En raison de notre fort engagement en faveur de la décarbonisation de nos processus industriels, nous sommes heureux de collaborer avec Scania, le constructeur de camions suédois étant lui-même déterminé à réduire les émissions nocives pour le climat». Le chemin commun vers un avenir plus durable grâce à l’utilisation du biogaz et à une économie plus circulaire assure ainsi une cause propre non seulement sur, mais aussi en dehors des routes. (jas, 5 octobre 2023)
Une combinaison réussie, conçue pour une longue durée d’utilisation avec un impact environnemental très faible MaxPowa V65 et le Scania P280 au biogaz. Source : Scania