Depuis le changement d’horaire, les habitants et touristes circulent de manière aussi écologique que possible au confluent du Rhin et de la Moselle grâce à deux bus simples et 27 bus articulés au biogaz. Ce nouveau mode de propulsion permet un fonctionnement presque neutre pour le climat. Les bus GNC ont tellement convaincu lors du test que la société de bus de Coblence a construit sa propre station-service de biogaz.
Le maire David Langner (à droite) fait le plein de biogaz dans un bus MAN en compagnie du directeur général de Koveb, Hansjörg Kunz Source : Koveb/Frey
«Ich geb’ Gas – mit Biomethan! Der Umwelt zuliebe.» (Je mets les gaz, avec du biométhane. Par égard pour l’environnement). C’est sous ce slogan que la société
Koblenzer Verkehrsbetriebe GmbH (koveb) a mis en service
29 nouveaux bus GNC lors du changement d’horaire, à la mi-décembre. «À travers cette nouvelle flotte de bus de koveb, nous contribuons de manière décisive à la protection du climat et à la révolution des transports à Coblence», se réjouit
le maire David Langner. «Ce nouveau mode de propulsion permet un fonctionnement presque neutre pour le climat.»
Les MAN Lion’s City G sont en outre dotés du système EfficientHybrid pour récupérer l’énergie de freinage et réduire ainsi encore leur consommation. «Ces bus polluent moins et sont nettement plus silencieux», explique Frank Krämer, responsable des ventes de bus chez
MAN Truck & Bus Deutschland GmbH. Les bus coblençais font le plein de biogaz. «Par rapport à des modes de propulsion comparables sur le plan écologiques, nos bus GNC marquent des points grâce à leur bilan de CO
2, leur plein relativement rapide, leur maturité technologique et leurs faibles charges d’infrastructure», déclare Hansjörg Kunz,
directeur de koveb, au sujet des autres avantages des bus GNC. Les Allemands ont été tellement convaincus par cette technologie de propulsion qu’ils ont construit leur propre station-service sur le terrain de koveb.
Deux des bus solo et 27 bus articulés montrent clairement que grâce au biogaz, l'un d'entre eux est particulièrement respectueux du climat sur la route. Source : Koveb/Frey
Mais la ville historique de près de 114 000 habitants au confluent du Rhin et de la Moselle n’est pas la seule à avoir reconnu l’intérêt des bus GNC. C’est également le cas de la capitale espagnole, Madrid. Les Espagnols viennent d’annoncer l’achat de 520 véhicules GNC pour remplacer progressivement leurs bus diesel d’ici 2023. Avec un âge moyen de 5,72 ans, la flotte de bus de
la société de transports urbains EMT est certes d’ores et déjà l’une des plus modernes d’Europe en termes de sécurité, de confort, d’accessibilité et de respect des exigences environnementales. Dans le cadre de sa stratégie de durabilité environnementale
«Madrid 360», la municipalité madrilène n’en est pas moins prête à débloquer une enveloppe de près de 175 millions de francs pour que la flotte d’EMT soit exclusivement constituée de bus électriques, hybrides et
GNC à partir de janvier 2023.
(pd/jas, le 18 décembre 2020)
Les Espagnols viennent de décider d'acheter 520 autobus au GNC afin de pouvoir supprimer progressivement leurs autobus au diesel d'ici 2023. Source : EMT