Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Un nombre croissant d’entreprises mise sur les camions GNC pour le transport de marchandises. Une course d’essai est le meilleur moyen de savoir si ce type de motorisation fiable et plus respectueuse du climat est une option intéressante pour votre entreprise.
Les deux camions de démonstration au GNC de Scania sont disponibles pour des essais de conduite. Source : Scania
L’année passée, 150 camions au GNC ont été immatriculés en Suisse, soit 15,4 % de plus que l’année précédente. Les camions à moteur GNC (gaz naturel comprimé) ou GNL (gaz naturel liquéfié) émettent jusqu’à 15 % de CO2 en moins que leurs équivalents diesel Euro 6 et permettent d’améliorer rapidement et durablement le bilan climatique des entreprises actives dans l’expédition ou la logistique. Et s’ils fonctionnent à 100 % au biogaz, la baisse des émissions de CO2 atteint même 75 à 85 %. Cela place les moteurs GNC et GNL parmi les systèmes de propulsion de camions aux plus faibles émissions de CO2, notamment dans le trafic régional et longue distance.
Le fabricant Scania propose un vaste assortiment de modèles roulant au gaz comprimé ou liquéfié. Deux véhicules de démonstration entièrement équipés et dotés de moteurs GNC sont désormais disponibles pour des courses d’essai en Suisse. Ces deux véhicules GNC sont équipés par défaut des deux raccords de ravitaillement NGV 1 et NGV 2. Il est ainsi possible de remplir sans problème les réservoirs de ces modèles Scania à des stations-service GNC conçues à l’origine pour des voitures de tourisme. Cette possibilité élargit sensiblement leur zone d’utilisation avec 150 stations-service GNC au total en Suisse.
Ces deux véhicules GNC de démonstration sont propulsés par un moteur 12,7 litres de 410 ch qui développe un couple de 2000 Nm avec la boîte à 12 rapports Scania Opticruise. Une course d’essai reste le meilleur moyen pour se rendre compte des avantages offerts par ces véhicules sur la route et de leurs émissions sonores plus basses que celles d’un diesel. Deux véhicules de démonstration sont disponibles pour des tests: un modèle de la série G et un modèle de la série R.
Vérifiez vous-même si les versions GNC de Scania, plus respectueuses de l’environnement, sont aussi une option intéressante pour votre entreprise en transportant vos marchandises à bord. Pour une course d’essai GNC, vous êtes prié(e) de contacter Michel Sobert chez Scania au numéro 044 800 13 70 ou à l’adresse michel.sobert@scania.ch. Utilisez-vous des camions d’autres marques dans votre entreprise? Aucun problème: Iveco, Mercedes, Renault et Volvo proposent également des modèles équipés de moteurs GNC ou GNL. (jas, 7 juillet 2020)