Le patron de VW a donné un coup d’accélérateur à l’électrification des voitures. Mais celle des transports lourds prendra du temps. En attendant, il se fait expliquer les avantages des camions GNC par Claus Sauter, fondateur de Verbio.
Claus Sauter, PDG de Verbio (à gauche), explique au PDG du groupe VW, Herbert Diess, lors de sa visite, comment le biogaz est produit à partir de paille ou de matières résiduelles. Source : Verbio
«L’électrification de la flotte de camions prendra du temps», même le patron du groupe VW, Herbert Diess, pourtant connu pour être un fan de l’électrique, doit bien l’admettre. Avec Traton Group, la division véhicules industriels de VW, et ses marques
MAN Truck & Bus SE et
Scania, les Allemands produisent environ 250 000 camions par an. «Durant leur cycle de vie, ces camions émettent à peu près autant de CO2 que les 10 millions de voitures de tourisme que nous produisons chaque année», explique Herbert Diess.
Les camions consomment environ 150 litres de diesel par jour, c’est pourquoi
Traton aussi investit 1,75 milliard de francs dans l’électrification de sa flotte. Mais l’électricité n’est pas la seule voie.
La technologie GNC offre elle aussi un grand potentiel en termes de neutralité CO2 des trajets et de décarbonation des transports lourds. «En attendant que les produits et les infrastructures nécessaires soient disponibles, les biocarburants peuvent contribuer à réduire les émissions dans le transport de marchandises», convient Herbert Diess. Il explique même que cette décarbonation peut être réalisée sans problème dès aujourd’hui, grâce à la technologie GNC, dans le dernier «Diess spricht», son podcast vidéo très suivi.
Une partie de la flotte de camions de Verbio, qui sont presque neutres en CO2 sur la route grâce à la technologie GNC et au biogaz dans le réservoir. Source : Verbio
Dans cette édition, le patron de VW se rend à la bioraffinerie de
Verbio Vereinigte BioEnergie AG à Pinnow, dans le Brandebourg, pour y rencontrer le président du directoire de Verbio, Claus Sauter, qui lui explique comment on y produit de l’engrais biologique et du biométhane à partir de paille. Avec du biométhane issu de déchets ou de paille, la circulation des camions GNC est proche de la neutralité climatique, avec une réduction de 90 % des émissions de CO
2. Et ce, dès aujourd’hui. «En Allemagne,
l’excédent de paille de l’agriculture est suffisant pour assurer le fonctionnement proche de la neutralité carbone de près de deux tiers des poids lourds», révèle Claus Sauter au patron de VW. Et d’ajouter: «Nous convertissons justement notre propre
flotte de près de 100 camions à ce carburant.»
Herbert Diess, qui avait déjà fait un petit tour en VW ID.3 électrique avec
Elon Musk, patron de Tesla, ne rate pas l’occasion de tester le
Scania GNC dans l’enceinte de Verbio. «La filiale de VW Traton a annoncé qu’un Scania sur deux sera électrique en 2030. Je suis convaincu que d’ici là, le second fonctionnera au bioGNC ou au bioGNL, et que le diesel ne jouera plus qu’un rôle secondaire», a déclaré Claus Sauter à l’issue de son échange intéressant avec le patron de VW. Herbert Diess était quant à lui enthousiaste au sujet de
la technologie GNC et de la production de
biogaz après les explications dont il a bénéficié. Plus d’informations dans
le podcast vidéo «Diess spricht».
(pd/jas, le 12 mai 2021)
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Source: VW