À l’occasion du salon du véhicule utilitaire de Berne 2021, les deux constructeurs suédois Scania et Volvo Trucks ont souligné l’importance d’un avenir durable pour le secteur des transports. Ils ont également présenté leurs nouveautés dans le domaine de la mobilité GNC et GNL.
Urs Gerber, Managing Director de Volvo Group (Suisse), et l'ambassadeur suédois Jan Knutsson (à droite) pendant le Salon du véhicule utilitaire. Source : Christian Pfammatter Transport-CH
La Suède met les gaz pour la protection du climat.
Et ce, grâce à 94 % de biogaz à la pompe et à l’économie circulaire au sens propre du terme. Rien d’étonnant donc à ce que le pays scandinave se hisse à nouveau en tête du
« Climate Change Performance Index 2022 » qui vient de paraître. La durabilité des Scandinaves s’applique logiquement aussi au domaine de la mobilité, où les deux spécialistes des véhicules utilitaires
Scania et
Volvo Trucks ont présenté des nouveautés passionnantes au
salon du véhicule utilitaire Transport-CH 2021.
Les nouveaux Volvo FH sont particulièrement respectueux de l'environnement grâce à leur propulsion au GNL. Source : Volvo Trucks
L’ambassadeur suédois Jan Knutsson a voulu s’informer directement sur place. Il s’est montré très satisfait de l’arrivée des motorisations alternatives sur les véhicules utilitaires : « La Suède encourage une mobilité durable et mise d’ores et déjà fortement sur les énergies renouvelables dans les transports. » Urs Gerber, Managing Director de
Volvo Group (Suisse), lui a expliqué la stratégie climatique du groupe Volvo, dont l’objectif est de vendre exclusivement des véhicules sans énergie fossile à partir de 2040. « Nous nous dirigeons résolument vers la neutralité carbone. La visite et les paroles de reconnaissance de Jan Knutsson nous incitent encore plus à progresser rapidement sur cette voie. En Suisse comme en Suède, les entreprises sont très enthousiastes à l’idée de s’attaquer à la transformation de la logistique : c’est réjouissant. » Outre les derniers camions électriques, Volvo a présenté à Berne la toute dernière génération de la solution efficace I-Save ainsi que le Volvo FH GNL, propulsé au gaz liquéfié, qui émet nettement moins de CO
2 qu’un diesel.
Avec du BGL durable, ses déplacements sont même proches de la neutralité carbone.
Stefan Dorski, Senior Vice President et Head of Scania Trucks, montre la voie des Suédois vers encore plus de durabilité. Source : Scania
Scania a été le deuxième constructeur suédois à exposer, dans le cadre du
salon transport-CH, comment les véhicules utilitaires pourront rouler de manière efficiente à l’avenir, et même déjà aujourd’hui. Les spécialistes de Södertälje ont même présenté une toute nouvelle chaîne cinématique qui permet d’économiser jusqu’à 8 % de carburant, même avec des moteurs classiques (420 à 560 ch). Ils ont également présenté de nombreuses nouveautés dans le domaine du châssis, des essieux et des réservoirs pour augmenter la modularité. « L’industrie des transports est l’une des branches les plus gourmandes en énergie au monde et c’est précisément pour cette raison que nous ne devons pas perdre de temps avant de réduire ses émissions de CO
2 », a déclaré
Stefan Dorski, Senior Vice President et Head of Scania Trucks. « C’est un fait, le monde dépend encore dans une large mesure des services de transport assurés par des camions équipés de moteurs à combustion. » Scania a en outre indiqué que d’autres variantes de modèles avec des solutions au biogaz sont prévues. En effet,
avec du biogaz dans son réservoir même un gros moteur à combustion est proche de la neutralité carbone !
(jas, 29 novembre 2021)
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