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Malgré toutes les prophéties de malheur, la nouvelle VW Golf 8 sera également disponible avec un moteur GNC à partir de l’automne.
Selon un article du «Handelsblatt» allemand daté du 2 mars, Herbert Diess aurait affirmé devant ses plus hauts cadres qu’il était question d’abandonner la production de véhicules GNC à moyen terme. Le quotidien ajoutait: «Volkswagen renonce au développement de nouveaux modèles au gaz naturel. Les modèles vendus aujourd’hui n’auront pas de successeurs.» Une information qui s’est également retrouvée dans différents médias suisses.
Le plus grand fabricant de voitures de tourisme au monde et leader du marché GNC ne souhaite sûrement pas laisser les choses en l’état, d’autant plus que la nouvelle VW Golf 8 et le nouveau VW Caddy sont également prévus en variante TGI et que les filiales du groupe Seat et Skoda ont déjà annoncé différents nouveaux modèles GNC pour cette année. Le portail allemand energie-und-management.de cite un porte-parole du groupe: «Nous continuerons donc à proposer des véhicules au GNC en plus des véhicules existants ces prochaines années». VW aurait apparemment investi beaucoup d’argent dans le développement des technologies au gaz naturel. «Nous souhaitons récupérer cet argent.» Les déclaration de Herbert Diess, patron du groupe, et de Frank Welsch, responsable du département Développement technique, seraient orientées sur un «horizon de planification sensiblement plus long».
Le directeur du développement, Frank Welsch, a un horizon de planification plus long.
C’est ce que confirme Peik von Bestenbostel, responsable Global Group Communications chez Volkswagen, à la demande de GNC-mobilité.ch: «Nous partons du principe suivant: nous continuerons avec les projets et les véhicules en cours, mais ne planifions plus de projets pour leur succéder.»
Le fait est qu’aucun signe concret et formel de retrait de la mobilité GNC ne nous est parvenu de Wolfsburg jusqu’à présent. La décision concernant le développement de cette technologie plus respectueuse de l’environnement devrait être prise dans les deux à trois ans. Les différentes marques devraient vraisemblablement aussi avoir leur petit mot à dire dans ce cadre. Seat a en particulier joué un rôle de pionnier dans le domaine de la mobilité au GNC et au biogaz ces dernières années.
Le pari pris par VW est risqué. D’autres fabricants gardent plusieurs possibilités ouvertes en investissant en parallèle dans différentes technologies. Outre la voiture électrique, on place aujourd’hui beaucoup d’espoir dans les véhicules à pile à combustible. Toyota, Hyundai et Honda ont déjà des modèles de ce type dans leur programme. À côté de VW, Fiat propose également plusieurs véhicules au GNC. Les Italiens sont actuellement en cours de négociations en vue d’une fusion avec le groupe français PSA. Impossible cependant de savoir aujourd’hui quels sont leurs plans pour le futur. (sco, 11.03.2020)
Lire également la deuxième partie de la stratégie VW : Décision stratégique ou manœuvre tactique?
Et la troisième partie : Quel degré d’électromobilité nos réseaux électriques peuvent-ils supporter?