Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
En partenariat avec l’entreprise familiale suisse Krummen Kerzers AG, Lidl Suisse tourne le dos aux moteurs à combustion diesel pour ses camions et s’engage en faveur d’une logistique sans carburants fossiles. Cet ambitieux projet vient de permettre aux deux partenaires de remporter le Swiss Logistics Award. Ce prix récompense les solutions logistiques innovantes et particulièrement porteuses d’avenir.
Plutôt que d’attendre la maturité commerciale de nouvelles technologies, Lidl Suisse et Krummen Kerzers ont préféré faire dès à présent un geste pour l’environnement. C’est pourquoi, conjointement avec d’autres partenaires (Thurtrans et KMT), elles ont lancé le projet « Goodbye Diesel – Hello LNG » et mis en service les deux premières stations GNL à l’échelle nationale. Plus propre, la combustion du GNL dégage 15 % de CO2, 35 % d’oxydes d’azote et même 95 % de particules fines en moins que celle du diesel. Le projet s’étend aussi à la recherche intensive d’une solution permettant à l’avenir d’utiliser l’infrastructure avec du biogaz liquide (BGL). De la production à l’utilisation dans la mobilité (Well to Wheel), ce dernier réduirait même les émissions de CO2 de 80 %.
de g. à d.: Peter Krummen, directeur de Krummen Kerzers AG, Sabine Rapold, cheffe de projet chez Lidl Suisse, Ueli Rüeger, Head of Logistics de Lidl Suisse, Hans Krummen, directeur de Krummen Kerzers AG, Hans Rudolf Hauri, président du jury. Source: obs/Lidl Suisse.
Cette distinction réjouit Georg Kröll, CEO de Lidl Suisse: «Notre projet est une étape majeure dans le développement durable de notre entreprise. Grâce à cette infrastructure GNL et BGL, désormais disponible pour la première fois en Suisse, nous serons en mesure de livrer toutes nos filiales sans recourir aux carburants fossiles d’ici 2030. Nous sommes donc très heureux de recevoir ce prix prestigieux en récompense de notre engagement en faveur de l’environnement et du secteur logistique dans son ensemble.»
Scania aussi a de bonnes raisons de se réjouir. Le constructeur de camions et fournisseur de solutions de transport durables et efficientes a remporté le Prix européen du transport pour le développement durable 2020 (Europäischer Transportpreis für Nachhaltigkeit, ETPN) dans la catégorie «Camions à gaz» pour ses véhicules GNC et GNL respectueux de l’environnement. Les camions à gaz Scania émettent jusqu’à 35 % de CO2 en moins que leurs équivalents diesel (mix de gaz suisse). Avec du biométhane, cette réduction peut même atteindre 85 % (biogaz suisse). L’ETPN était décerné pour la cinquième fois dans 16 catégories au total par la revue spécialisée «Transport» et la maison d’édition munichoise Huss-Verlag. Un jury d’experts indépendants, composé d’éminentes personnalités des secteurs économique, scientifique, associatif et médiatique, a évalué les projets soumis par l’industrie des véhicules utilitaires.
Peter Hornig, directeur général de Scania Allemagne Autriche, a déclaré lors de la remise du prix: «Le changement climatique et ses effets sont indéniables. Endiguer le réchauffement de la planète relève de notre responsabilité à tous. C’est pourquoi Scania place la durabilité au centre de ses préoccupations. Nos produits et services sur mesure doivent contribuer à réduire significativement les émissions de CO2 et promouvoir un système de transport durable.» Et d’ajouter: «Nos camions GNC et GNL permettent d’ores et déjà de réduire nettement la consommation de carburant et les émissions polluantes. Le prix ETPN 2020 nous montre que nous sommes sur la bonne voie.» (jas, 9 décembre 2019)
Scania remporte le Prix européen du transport pour le développement durable 2020 : le directeur général Peter Hornig (au centre) accepte le prix pour Scania Allemagne. Source: mise à disposition