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Le cimentier Heidelberg Materials mise sur des camions fonctionnant au GNC et vient de se doter de sa propre station-service de biogaz. Source : Heidelberg Materials
Verbio, spécialiste allemand des biocarburants, continue de renforcer sa position sur le marché, tant du point de vue géographique que de ses produits. L’entreprise du CEO Claus Sauter emploie aujourd’hui environ 1000 personnes, est l’un des principaux producteurs de bioénergie et simultanément le seul grand producteur industriel de biodiesel, bioéthanol et biogaz d’Europe. Verbio a déjà consacré 51,2 millions de francs d’investissements rien qu’à l’extension de la bioraffinerie du Nevada (États-Unis), à l’extension des capacités avant-gardistes en matière de biocarburants en Allemagne et au réseau de stations-service de bioGNL/biogaz.
Adem Ates (directeur du biométhane Verbio), Ottmar Walter (membre de la direction de Heidelberg Materials Allemagne), Silvio Günther (directeur de la logistique de Heidelberg Materials Allemagne) et Heinz-Peter Küppers (expert BioCNG/BioLNG Verbio) à la nouvelle station-service de biogaz à Ennigerloh en Allemagne. (de gauche à droite). Source : Verbio
Heidelberg Materials peut également profiter de ce dernier, puisqu’une station-service de biogaz a été créée en étroite coopération avec Verbio dans sa cimenterie d’Ennigerloh (D) pour les camions GNC du fabricant de matériaux de construction. Mais d’autres transporteurs et bien sûr les utilisateurs privés de véhicules GNC peuvent également faire le plein 24 heures sur 24 à la nouvelle station-service de biogaz du Münsterland en payant par carte. Heinz-Peter Küppers, professionnel de la distribution de carburants renouvelables, de biogaz et de bioGNL chez Verbio, explique: «Les transporteurs et les entreprises possédant leurs propres parcs de camions sont confrontés à des défis majeurs pour améliorer leur empreinte carbone tout en réduisant leurs coûts d’exploitation élevés. Notre biogaz à partir de résidus et de paille peut faire les deux.»
Verbio veut construire au moins 20 stations-service de biogaz/bioGNL en propre dans toute l’Allemagne. Source : Verbio
Dans le transport de marchandises par camion, utiliser du biogaz comme carburant est une véritable alternative et permet aux gros véhicules de circuler quasiment sans émission de CO2. «L’e-mobilité n’offre pas de solution viable pour la logistique des transports lourds et longue distance dans les dix à quinze prochaines années, et d’autres technologies sont encore loin d’être praticables et rentables», explique Heinz-Peter Küppers lors de l’inauguration de la station-service. «Un camion propulsé au GNC a une autonomie d’environ 500 à 600 kilomètres entre deux pleins et peut être ravitaillé en biogaz facilement, rapidement et nettement moins cher qu’avec du diesel fossile dans toute l’Allemagne.»
Grâce au biogaz ou au biogaz liquéfié (bio-GNL/LBG) dans le réservoir, même les gros camions sont presque neutres en termes de CO2. Source : Verbio
Le bioGNL/GNL, c’est-à-dire le biogaz liquéfié, offre l’avantage d’une plus grande autonomie grâce à sa densité énergétique plus élevée. «Ainsi, avec un plein, vous pouvez atteindre jusqu’à 1200 kilomètres d’autonomie et être tout à fait concurrentiel par rapport à un camion diesel classique sur ce point», ajoute Heinz-Peter Küppers. «Afin d’aider les transporteurs et les partenaires industriels à reconvertir leurs flottes, nous fournissons non seulement le carburant, mais nous investissons également dans l’infrastructure des stations-service à l’échelle nationale.» C’est pourquoi Verbio projette actuellement de construire au moins 20 stations-service de biogaz/bioGNL dans toute l’Allemagne.
Le fabricant de ciment Heidelberg Materials, qui s’est fixé pour objectif de fournir du béton climatiquement neutre d’ici 2050, a donc maintenant de la paille dans le réservoir de ses dix camions à propulsion GNC. «En tant que précurseur sur la voie de la neutralité CO₂ dans l’industrie des matériaux de construction, nous travaillons à des matériaux de construction durables et des solutions pour l’avenir. C’est pourquoi nous avons déjà acheté pour notre propre logistique dix camions-silo fonctionnant au GNC, qui font désormais le plein de biogaz de Verbio», explique Silvio Günther, responsable logistique chez Heidelberg Materials Allemagne, satisfait.
Le patron de Verbio, Claus Sauter, s’engage depuis des années en faveur de l’utilisation des biocarburants et ne cesse de développer son entreprise. Source : Verbio
En Allemagne, le biogaz de Verbio est produit exclusivement à partir de résidus agricoles et de paille dans trois grandes usines de Saxe-Anhalt et de Brandebourg. La société exploite d’autres installations de production de ce type aux États-Unis et en Inde. La technologie Verbio permet des réductions de CO2 allant jusqu’à 90 % par rapport à l’utilisation d’essence ou de diesel. Les installations Verbio produisent actuellement quelque 660 000 tonnes de biodiesel, 300 000 tonnes de bioéthanol et environ 1300 gigawattheures de biogaz par an. En outre, la production de biocarburants génère également des engrais biodégradables, des aliments pour animaux destinés à l’agriculture, ainsi que des matières premières de haute qualité pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique et alimentaire. (jas, 20 avril 2023)
Le fabricant allemand de matériaux de construction Heidelberg Materials a l’ambition de devenir l’entreprise la plus durable de son secteur et utilise également des camions à biogaz pour y parvenir. Source : Heidelberg Cement/Steffen Fuchs