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Deux des 36 Iveco Stralis fonctionnant au GNC qui effectuent depuis longtemps déjà des tournées de collecte des déchets dans la capitale espagnole avec un bilan CO2 neutre. Source : Iveco
En 2019, la mairie de Madrid avait déjà ajouté 36 Iveco Stralis propulsés au GNC à son parc lesquels étaient partis en tournée de ramassage des ordures municipales de la capitale espagnole. Les véhicules au GNC équipés du moteur Cursor-8 d’une puissance de 330 ch et de huit réservoirs GNC contenant 640 litres de gaz chacun ont brillé par leur excellente autonomie. Grâce à l’utilisation du biogaz, ils se déplaçaient même pratiquement dans la carboneutralité. Le parc de véhicules de collecte a par ailleurs séduit les décideurs par sa rentabilité attrayante. Celle-ci a permis d’économiser 40 % de carburant, les coûts totaux d’exploitation (TCO) étant inférieurs de 10 % à ceux d’un véhicule diesel d’une capacité de transport équivalente.
Il n’est donc pas étonnant qu’UTE PreZero-Urbaser continue de s’appuyer sur cette technologie de propulsion éprouvée. En effet, la société, qui sera chargée de la collecte des ordures ménagères pour plus d’un million de Madrilènes dans les arrondissements d’Arganzuela, de Carabanchel, d’Usera, de Puente de Vallecas, de Villaverde et de Villa de Vallecas au cours des six prochaines années, poursuit le développement de son parc GNC. Au total, 145 nouveaux véhicules équipés d’un moteur alternatif seront mis en service, dont 129 camions fonctionnant au GNC et au biogaz, ainsi que 16 véhicules électriques. Le parc de collecte des ordures de la métropole espagnole devrait ainsi être l’un des plus écologiques d’Europe.
Les politiciens madrilènes se font expliquer les avantages des véhicules GNC avec du biogaz dans le réservoir et de l’économie circulaire sur l’un des 129 nouveaux véhicules GNC. Source : Iveco/UTE PreZero-Urbaser
La «conteneurisation» de la collecte et du transport des déchets a été introduite à Madrid en même temps que les premiers nouveaux véhicules fonctionnant au GNC. Elle est entièrement axée sur la promotion de l’économie circulaire, permet de transporter les déchets de manière plus durable et assure une uniformisation visuelle des conteneurs à déchets sur l’ensemble du territoire urbain. José Luis Martínez-Almeida, maire de Madrid, en est convaincu: «Cela permettra également d’améliorer l’efficacité de la collecte des quelque 1,2 million de tonnes de déchets par an».
Un des nouveaux véhicules Iveco en service à Madrid. Source : Iveco/UTE PreZero-Urbaser
«Madrid franchira également un nouveau pas en direction de l’économie circulaire en offrant une seconde vie aux déchets grâce à leur collecte sélective», explique Sergio Cabellos, directeur régional de PreZero. «Je fais surtout allusion aux matières organiques, qui peuvent être transformées en énergie verte, comme c’est actuellement le cas dans l’usine de traitement du biogaz de Valdemingómez, qui approvisionne plus de 35 000 foyers.» La gestion du parc automobile à l’aide d’un système informatique de bord et de données GPS en temps réel constitue un élément important pour la société PreZero-Urbaser, soucieuse de favoriser le développement durable et de maintenir un faible niveau d’émissions. Cette approche lui permet en effet d’optimiser ses itinéraires de collecte des déchets. (pd/jas, 1er décembre 2022)