Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

Nature Energy
Nature Energy
 
 

Danemark, déchets et matières premières

La plus grande installation de biogaz du monde, qui se trouve au Danemark, assure un approvisionnement en énergie plus respectueux du climat. Malgré le fait que ce petit pays entre la mer du Nord et la mer Baltique compte déjà la plus grande part de biogaz au monde, le développement du secteur du biogaz y est encouragé de manière ciblée.

Grâce au biogaz, l’approvisionnement en énergie du Danemark sera peut-être bientôt aussi idyllique que Nyhavn, l’une des principales attractions touristiques de la capitale Copenhague. Source : CNG-Mobility.ch

Selon William Shakespeare, «quelque chose est pourri dans l’État du Danemark». Mais cette pourriture a ici un côté positif: dans ce petit royaume de 5,8 millions d’habitants, le biogaz représente déjà 40 % du marché gazier du pays. En 2021, la part du biogaz y était encore d’environ 25 %. Dans une dizaine d’années, elle atteindra même 100 %. Grâce au fumier produit, les vaches et les porcs aident ainsi les Danois à accéder à l’indépendance énergétique.

Il n’est donc pas étonnant que la plus grande installation de biogaz au monde ait été mise en service, en août 2019, à Korskro par Nature Energy. Cette installation est située dans le sud-ouest du Jutland, l’une des régions les plus riches du Danemark, et offre une base d’approvisionnement stable ainsi que les meilleures conditions pour une production de gaz saine et durable. Korskro traite chaque année environ 710 000 tonnes de biomasse fermentée en biogaz dans sept cuves de réacteur d’une capacité d’environ 9500 m3 chacune.

Les vaches et les cochons avec leur lisier ouvrent la voie à l’indépendance énergétique des Danois. Source : CNG-Mobility.ch

Une partie du biogaz qui est extrait dans l’installation de traitement est en outre également épurée, ce qui permet d’obtenir du CO2 pur et biogène. Celui-ci peut être utilisé à des fins industrielles très diverses, par exemple pour la production de bière ou d’eau minérale gazeuse. La nouvelle installation de CO2 de la société Strandmøllen A/S est si grande qu’elle peut couvrir environ un tiers de la consommation danoise de CO2 industriel.

Ole Hvelplund, CEO de l’entreprise danoise Nature Energy depuis 2013, veut faire avancer le changement climatique dans le monde entier grâce au biogaz. Source : Nature Energy

Au fil des ans, Nature Energy est devenu un acteur majeur de la transformation verte, exploitant désormais 13 installations de biogaz au Danemark et une en France. En 2022, 4,4 millions de tonnes de biomasse ont été traitées et transformées en plus de 181 millions de m3 de gaz vert. Il est ainsi possible de chauffer 157 000 foyers presque sans impact sur le climat ou de permettre à 8000 bus de parcourir chaque année 30 000 kilomètres avec un bilan carbone quasiment neutre! «Chez Nature Energy, nous voulons produire du biogaz à l’échelle mondiale», explique Ole Hvelplund, CEO de l’entreprise danoise depuis 2013. «Notre objectif est clair: nous jouerons un rôle important et actif dans la transformation de la consommation d’énergie au niveau mondial.»

Les nouvelles unités de traitement du biogaz qui seront installées à Kvaers et Kong sont similaires à l’usine de Korskro au Danemark, livrée par Wärtsilä en 2018 et exploitée par Nature Energy. Source : Nature Energy/Claus Haagensen

Nature Energy travaille aussi intensivement sur la technologie Power-to-X. Celle-ci pourrait pratiquement permettre de transformer le réseau de gaz en une grosse batterie d’électricité verte. «Cela contribuera à résoudre le problème central du stockage», estime Ole Hvelplund. «Si nous combinons le potentiel du biogaz avec l’électricité excédentaire provenant de cellules solaires et d’éoliennes, nous pouvons produire du Power-to-X, ce qui en fait une énorme ressource verte pour la transition énergétique. Grâce à l’étroite collaboration dans l’ensemble du secteur de l’énergie et à toutes les technologies utilisées, nous pourrons rendre la consommation de gaz danoise neutre en CO2 dès 2034, soit six ans plus tôt que prévu.»

Source : ARD

L’exemple danois fait école et suscite surtout l’intérêt du reste de l’Europe. La chaîne de télévision allemande ARD a consacré un reportage au très prometteur cycle du biogaz danois dans l’émission «Europamagazin» du 13 novembre 2022. L’émission ne montre pas seulement comment des agriculteurs tels que Peter Høj aident à produire du gaz vert régional pour une plus grande indépendance énergétique et une pollution moindre. Elle précise également que le développement de la production de biogaz engendre une situation gagnant-gagnant. En effet, le camion-citerne qui va chercher du lisier à la ferme de Peter Høj ramène ensuite du lisier fermenté de l’usine de biogaz. Celui-ci est mieux absorbé et émet moins d’émissions que le lisier traditionnel. Le Danois peut l’épandre dans ses champs au lieu d’un engrais traditionnel coûteux, l’un des nombreux avantages offerts par le modèle danois en circuit fermé.

Le géant de l’énergie Shell a également reconnu l’avenir prometteur du biogaz et de sa production et a donc annoncé cette semaine qu’il allait racheter le producteur danois de biogaz Nature Energy pour près de deux milliards de dollars afin de renforcer son activité à faible émission de carbone face à l’intérêt croissant pour le biogaz. (pd/jas, 29 novembre 2022)

La plus grande installation de biogaz au monde à ce jour a été mise en service en août 2019 à Korskro, au Danemark, par Nature Energy. Source : Nature Energy

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !