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Domenico De Rosa, président du conseil d’administration du groupe Smet. dans la vidéo de la remise des 40 Iveco S-Way propulsés au GNL. Source : Iveco
«L’Europe paie la facture de la politique énergétique continentale la plus catastrophique de l’histoire de l’humanité, et ce sont les entreprises et les citoyens qui en font les frais», s’insurge Domenico De Rosa, président du directoire du groupe Smet. «Aujourd’hui, dans une situation d’urgence, toutes les décisions qui sont prises sont davantage dictées par la nécessité que par de réelles possibilités et de véritables visions». De Rosa exige donc que les gouvernements opèrent un changement de cap décisif afin d’éviter un avenir plein de pièges pour les entreprises et les citoyens.
Son groupe Smet, fondé en 1947 à Salerne (I), a depuis longtemps atteint une dimension internationale. L’année dernière, il a réalisé un chiffre d’affaires total de 450 millions d’euros, disposait d’une flotte de 5500 véhicules et exploitait plus de 30 sites en Italie et en Europe. «Notre succès repose sur la méthode, la discipline et le respect des personnes. L’avenir ? Nous serons encore là à l’avenir et nous ne serons pas des figurants, mais des protagonistes», déclare le CEO De Rosa, confiant à l’occasion du 75e anniversaire du groupe de transport italien, malgré un contexte de marché difficile. «L’innovation et la protection de l’environnement sont inscrites dans nos gènes. La preuve en est le ‘tournant vert’ que nous avons pris bien avant l’heure».
L’un des nouveaux camions du groupe Smet sera ravitaillé en bio-GNL à la station-service de Turin (I), ce qui lui permettra ensuite d’atteindre ses objectifs avec un bilan carbone quasiment neutre. Source : Iveco/Groupe Smet
Dès le milieu des années 1990, le groupe Smet a misé sur un lien plus étroit avec les transports maritimes et ferroviaires. Ces dernières années, les Italiens ont en outre commencé à intégrer des alternatives au diesel dans leur parc de véhicules. «D’abord des camions au gaz liquéfié, aujourd’hui au biogaz, et dans un avenir proche, à l’électricité et à l’hydrogène», explique le patron de Smet. «Notre 75e anniversaire intervient dans une période marquée par un contexte géopolitique sans précédent». Selon lui, celui-ci n’est certainement pas propice aux investissements, et ce dans tous les domaines. «Néanmoins, nous continuons d’investir dans la décarbonisation du transport routier et dans le processus de transition écologique», explique clairement De Rosa.
Le dernier ajout à la flotte en témoigne : Iveco livre 40 Iveco S-Way LNG à l’entreprise de logistique et de transport de marchandises. La cérémonie de remise a eu lieu à la station-service GNL bio de la Strada Cascinette à Turin. Celle-ci a permis, au fil des ans, de constituer une importante flotte de camions propulsés au GNL dans la région, permettant ainsi un transport quasiment neutre en termes d’émissions de CO2 grâce à l’origine durable du GNL. En effet, le GNC ou le GNL, et surtout le biogaz et le bioGNL, sont à ce jour les seules solutions matures capables de réduire réellement les émissions de CO2 sur les longues distances dans le transport de marchandises.
Source: Iveco/Smet-Gruppe
Le groupe Smet va maintenant recevoir en deux tranches 40 Iveco S-Way LNG du modèle AS440S46T/P 2 LNG. Ces tracteurs 4×2 avec un empattement de 3800 mm sont équipés d’un moteur Cursor 13 de 460 ch, d’une cabine AS avec toit surélevé, d’une boîte de vitesses HI-Tronix à 12 rapports et d’une suspension pneumatique à l’arrière.
«La collaboration avec le groupe Smet et avec notre concessionnaire Mecar a permis de donner ici le coup d’envoi d’une plus grande durabilité dans le domaine de la logistique, à une époque où l’on ne parlait pas encore de durabilité», explique Fabrizio Buffa, responsable du marché des véhicules moyens et lourds chez Iveco Italie. «Maintenant, nous livrons 40 Iveco S-Way LNG de dernière génération. C’est la preuve que l’utilisation de biocarburants est absolument réaliste et possible». Le groupe Smet n’est pas la seule entreprise à miser sur cette technologie prometteuse, puisque Andrea Bosi, Key Account Manager chez Vulcangas, fournisseur de matières premières et d’énergie, souligne : «La demande en bio-GNL est en constante augmentation et nous essayons de la satisfaire. C’est pourquoi Vulcangas continue d’investir fortement dans ce secteur». Actuellement, trois sites de production fournissent du bioGNL aux stations-service de l’entreprise, permettant ainsi aux camions de bénéficier d’une grande autonomie grâce au bioGNL et de n’émettre quasiment pas de CO2 ayant un impact sur le climat. (jas, 6 septembre 2022)