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L’un des 160 camions au GNL de l’entreprise italienne CST Logistica Trasporti devant la station-service GNL de l’entreprise. Source : Scania
Il y a six ans déjà, CST Logistica Trasporti, l’une des principales entreprises italiennes de transport et de logistique dans le domaine du transport de denrées alimentaires pour la grande distribution, a investi dans des camions propulsés au GNL. En effet, le GNL fossile permet déjà d’économiser de grandes quantités de gaz à effet de serre. Le GNC liquéfié par refroidissement brûle de manière nettement plus propre et produit 15% de CO2 en moins, 35% d’oxyde d’azote en moins et même 95% de particules fines en moins qu’un diesel. Et tout comme pour les camions GNC qui peuvent être remplis de biogaz, il est possible de faire rouler des camions GNL avec du GNL/biogaz liquéfié avec un bilan carbone quasiment neutre.
Le spécialiste de la logistique fait partie des pionniers en matière de propulsion alternative et d’utilisation du GNL en Italie : Source : CST Logistica Trasporti.
Le concept de propulsion intelligent, qui n’a rien à envier à un camion diesel en termes de performance, de charge utile et de polyvalence et qui est même encore plus silencieux, a convaincu les Italiens dès 2017. Avec la mise en service des cinquante premiers véhicules GNL, CST Logistica Trasporti est devenu un pionnier des propulsions alternatives en Italie. «La durabilité est pour nous la seule voie vers l’avenir. Depuis des années, nous optons pour des solutions de propulsion écologiques et modernes», explique Roberto Scarpa, président de la Fédération italienne des transporteurs professionnels (FIAP) et patron de CST Logistica Trasporti.
«Nous pensons qu’aujourd’hui plus que jamais, la durabilité environnementale doit faire partie intégrante de la conduite générale des affaires», ajoute Scarpa. Il n’est donc pas étonnant que CST Logistica Trasporti accorde une grande importance à la durabilité de sa flotte de camions. Alors qu’en Italie, plus de la moitié des camions ne répondent encore qu’à la norme Euro 4, plus de 90% des véhicules de CST sont équipés de moteurs GNL ou de moteurs diesel conformes à la norme Euro 6.
Une partie de la flotte verte qui, grâce au GNL/biocarburant dans le réservoir, se déplace de manière presque neutre en termes de CO2. Source : CST Logistica Trasporti
Actuellement, 160 semi-remorques GNL sillonnent l’Italie sous le logo de la CST. «Nous sommes spécialisés dans le transport de denrées alimentaires à température ambiante et à température contrôlée. Et nous travaillons pour les principales entreprises de la grande distribution», explique Scarpa. «Le renouvellement constant de notre flotte nous permet d’être plus efficaces et de réduire notre impact sur l’environnement, ce que beaucoup de nos clients apprécient».
Sept tracteurs routiers GNL de 410 ch et 40 super camions Scania supplémentaires devraient contribuer à réduire davantage l’empreinte carbone sur ce nouveau site. Source : Scania
Actuellement, l’entreprise, qui possède plusieurs dépôts dans le nord et le centre de l’Italie, construit un nouveau site à Martellago, au nord de Venise, avec d’immenses entrepôts permettant de stocker des denrées alimentaires sur 30’000 mètres carrés à température ambiante et sur 12’000 mètres carrés à température contrôlée. Sept tracteurs routiers GNL de 410 CV et 40 autres supercamions Scania doivent contribuer à réduire encore l’empreinte carbone sur ce nouveau site.
Lisa Scarpa, responsable du système de gestion intégré chez CST, explique les objectifs de durabilité du spécialiste italien de la logistique. Source : Scania
«En investissant dans des véhicules technologiquement avancés, en formant nos conducteurs et en améliorant continuellement l’efficacité énergétique de nos entrepôts, nous poursuivons activement les objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU», explique également Lisa Scarpa, responsable du système de gestion intégré chez CST. «Ce faisant, nous sommes conscients du rôle stratégique que joue la logistique pour une chaîne d’approvisionnement plus durable – pour l’environnement, la société, le pays et les entreprises individuelles elles-mêmes».
Un collaborateur de CST Logistica Trasporti en équipement de protection en train de faire le plein d’un véhicule GNL avec du GNL/LBG bio, très froid mais durable. Source : CST Logistica Trasporti.
La conviction d’être sur la bonne voie avec le GNL en ce qui concerne le tournant énergétique est allée si loin chez CST qu’elle est même devenue en 2019 le premier et jusqu’à présent le seul distributeur de GNL pour l’usage privé dans la région du Triveneto. Et en collaboration avec Scania ainsi qu’avec le représentant local du constructeur de camions suédois, on continue à faire avancer de manière conséquente le changement vers plus de durabilité dans le transport et la logistique. «Notre relation avec la CST a commencé dans les années 1980. Ils ont été parmi les premiers à utiliser nos solutions GNL», se souvient Adriano Cuzzuol de Leiballi & Cuzzuol. «Notre voyage vers la durabilité ne s’est jamais arrêté depuis».
En collaboration avec le constructeur de camions suédois Scania, l’entreprise innovante ne cesse également d’attirer l’attention sur les grands avantages de l’utilisation du GNL. Source : Scania
Cuzzuol, spécialiste de Scania, part du principe que l’introduction de solutions électrifiées dans les camions ne se fera que progressivement au cours de cette décennie et de la suivante. En même temps, il fait remarquer que les véhicules fonctionnant au biogaz ou au bio-GNL/GBL ont déjà leur rôle à jouer – et il est de taille ! – peuvent contribuer à la réduction des émissions de CO2. «Chez Scania, nous partageons la volonté de changement de la CST. Les nouveaux moteurs au biogaz de 420 et 460 ch que nous avons présentés l’année dernière et qui seront disponibles à partir de 2024 en sont un signe», ajoute le directeur des ventes italien de Scania, Daniel Dusatti. (pd/jas, 3 août 2023)