Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat
Le chauffeur Lucien Benninger et la Renault D Wide à propulsion CNG de l’entreprise familiale bernoise Peyer Bern. Source : CNG-Mobility.ch
Il y a quelques semaines, les Bernois ont déjà ajouté à leur flotte un Piaggio Porter à propulsion CNG et un élévateur de traction pratique, qui peut même être utilisé de manière presque neutre en CO2 grâce au biogaz ou à l’électricité. Récemment, le spécialiste des déménagements, des transports et de l’entreposage, dont l’ensemble de la flotte de véhicules est d’ailleurs déjà neutre en CO2 depuis 2011, a complété son parc automobile par un autre véhicule GNC : un Renault D Wide.
Le chef d’entreprise Marc Peyer attache une grande importance à une mobilité aussi durable que possible et utilise donc aussi différents véhicules GNC. Source : CNG-Mobility.ch
Le Français a déjà parcouru près de 5400 kilomètres avec du biogaz dans son réservoir pour l’entreprise familiale bernoise, avec un bilan CO2 quasiment neutre. Pourquoi avoir choisi un Renault et un autre camion fonctionnant au GNC pour compléter la flotte durable de l’entreprise ? Le chef d’entreprise Marc Peyer explique : «Nous vivons et travaillons dans une ville gouvernée par le rouge et le vert. Pour notre entreprise, qui est tributaire de la mobilité et des véhicules, cela signifie que nous devons nous déplacer en ville en respectant le plus possible le climat. Ainsi, nous contribuons dès aujourd’hui, et pas seulement à l’avenir, à la transition climatique et nous bénéficions en outre d’une certaine acceptation».
Avec du biogaz dans le réservoir, même l’imposant camion Renault se déplace de manière presque neutre en termes de CO2. Source : CNG-Mobility.ch
Cela explique aussi le choix de la propulsion au biogaz. En effet, par rapport à un camion diesel, les camions à gaz émettent jusqu’à 35% de CO2 en moins avec le GNC traditionnel. S’ils roulent au biogaz suisse, c’est jusqu’à 85% de moins. Mais pourquoi choisir un Français ? «La concession Renault Trucks la plus proche est à deux pas et nous travaillons déjà bien avec eux. De plus, ils ont pu répondre à notre cahier des charges pour le camion, car nous voulions absolument une carrosserie qui puisse être rétractée jusqu’à 3,30 mètres de hauteur, afin de pouvoir passer dans des allées profondes».
En raison de sa grande autonomie – même à la sortie de l’usine, elle permet de parcourir jusqu’à 400 kilomètres – le Renault D Wide fait généralement le plein à la station-service de biogaz de Peyer Berne, propre à l’entreprise. Source : CNG-Mobility.ch
Le Renault D Wide dispose même d’une plus grande autonomie que les modèles de série, qui sont équipés en usine de réservoirs de CNG permettant de parcourir jusqu’à 400 kilomètres. «Nous avons pu récupérer les anciens réservoirs de CNG d’un autre véhicule CNG réformé et la société Apex s’est ensuite occupée de la tuyauterie». Le camion au biogaz peut ainsi parcourir d’autres distances avant d’aller faire le plein à la station-service de l’entreprise. C’est l’une des raisons pour lesquelles Peyer Berne a opté très tôt pour une propulsion plus respectueuse du climat avec des véhicules GNC. Outre le Renault Truck, la flotte de l’entreprise comprend également un Piaggio Porter Zügelhelfer, un Iveco Daily ou encore différentes voitures de tourisme fonctionnant au GNC.
Le chauffeur Lucien Benninger apprécie le couple de la propulsion GNC et surtout son fonctionnement silencieux. Source : CNG-Mobility.ch
«Nous avons une flotte très mixte avec des véhicules de marques très différentes et il n’y a pas non plus d’attribution fixe de conducteurs, de sorte que tout le monde peut se déplacer une fois avec la Renault à propulsion GNC», explique le chauffeur Lucien Benninger en prenant avec assurance la première sortie dans le giratoire. «Le camion Renault me plaît bien, le couple et l’accélération sont meilleurs qu’avec un diesel. De plus, la propulsion au GNC est beaucoup plus silencieuse, ce qui est très agréable, surtout pour les longs trajets et les nombreuses heures passées au volant», explique le chauffeur. Il transporte avec le camion non seulement des brides et des colis, mais aussi du matériel pour des menuisiers et des cuisinistes et se sent visiblement bien au volant du Renault.
Le Renault au GNC offre beaucoup d’espace et sa carrosserie peut également être réduite à une hauteur de seulement 3,30 mètres, de sorte que même les entrées de cour basses ne se mettent pas en travers lors d’une opération de déménagement. Source : CNG-Mobility.ch
«J’ai toujours aimé me déplacer, les véhicules m’ont toujours fasciné, qu’il s’agisse de motos ou de voitures. Et après avoir interrompu mon apprentissage de mécanicien sur vélos, j’ai pu commencer chez Peyer Berne il y a deux ans», révèle Lucien Benninger en faisant une marche arrière précise du camion GNC de 320 ch dans une position de stationnement. «L’interaction entre le moteur CNG et la boîte automatique Allison fonctionne également à merveille et rend les trajets très agréables», ajoute-t-il.
Grâce au biogaz, le Renault D Wide au GNC se déplace rapidement et avec un bilan carbone presque neutre. Mais il est loin d’être le seul véhicule de la flotte de Peyer Bern à miser sur cette technologie de propulsion. Source : CNG-Mobility.ch
Est-ce en fait le premier véhicule à propulsion alternative pour le jeune chauffeur ? Benninger rit : «Non, avec notre flotte verte, on se déplace souvent sans diesel traditionnel. Je roule aussi souvent avec un Iveco Daily fonctionnant au GNC. Avec cela, nous nous occupons des transports de linge de maisons de retraite en ville et là, c’est toujours un avantage de ne pas devoir se déplacer avec un diesel». (jas, 21 juillet 2023)