Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

 
 

Comment stocker le courant vert de demain?

La transition énergétique nécessite de développer les énergies éolienne et solaire. Comme cette production dépend des conditions météorologiques, nous avons besoin de solutions de stockage dédiées.

Selon les prévisions concernant l’approvisionnement énergétique de demain qui, outre l’hydraulique, reposera principalement sur le photovoltaïque et l’éolien, l’énergie indigène disponible en hiver sera insuffisante. Mais ce qui est positif, c’est qu’il y aura un excédent en été. Pour compenser ces variations (saisonnières), le courant doit être stocké. Et c’est là qu’intervient le réseau de gaz.

Grâce à la technologie Power-to-Gas, l’excédent estival de courant peut être converti en hydrogène ou en méthane (gaz naturel de synthèse). Ce dernier peut être stocké à long terme et consommé ultérieurement. Cela permet de disposer des énergies renouvelables sans contrainte de temps et de lieu.

Mobilité sans émissions de CO2

Le principe: l’électricité renouvelable est utilisée pour décomposer de l’eau (H2O) en hydrogène (H2) et en oxygène (O2) par électrolyse. Un second processus chimique permet de convertir l’hydrogène en méthane (CH4) par adjonction de dioxyde de carbone (CO2) extrait de l’air ambiant. Les propriétés de ce méthane de synthèse sont identiques à celles du gaz naturel ou du biogaz. Il peut être injecté dans le réseau de gaz, stocké et utilisé ultérieurement pour alimenter les véhicules à gaz. Cela permet une mobilité presque exempte d’émissions de CO2supplémentaires puisque la quantité de CO2libérée lors de la combustion correspond à celle prélevée dans l’air lors de la production.

Plusieurs organismes suisses, tels que l’Institut Paul Scherrer (PSI), le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa) ou la Haute école technique de Rapperswil (HSR) mènent des recherches sur la technologie Power-to-Gas. Certains constructeurs automobiles s’y intéressent également. Audi fait notamment figure de pionnière à cet égard et exploite une installation test de conversion d’électricité en gaz à Werlte, en Basse-Saxe. (sco, 29 avril 2019)

Plus d’informations sur Power-to-Gas

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !