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Comment rendre l’agriculture climatiquement neutre

Au champ avec de l’énergie verte : l’exploitation agricole innovante de la famille Müller à Thayngen SH montre comment cela fonctionne. L’un des premiers tracteurs de New Holland fonctionnant au GNC y est utilisé et fait même le plein à sa propre installation de biogaz, directement à la ferme.

Le New Holland T6.180 Methan Power à propulsion GNC se trouve juste à côté de résidus biogènes qui sont transformés en biogaz et fournissent ainsi son carburant. Source : CNG-Mobility.ch

C’est en toute décontraction que Pascal Pletscher prend le virage pour passer devant le parking du célèbre Kesslerloch près de Thayngen SH, où des chasseurs ont vécu à l’âge de pierre et où des archéologues ont découvert des gravures et de l’art rudimentaire. Au premier coup d’œil, seuls les connaisseurs remarquent que le maître agriculteur Pletscher, titulaire d’un diplôme fédéral, n’est pas simplement au volant d’un tracteur bleu New Holland, mais d’un des trois T6.180 Methan Power disponibles à ce jour en Suisse. Le premier tracteur en série propulsé au GNC permet aux agriculteurs de boucler les cycles de matières et même de travailler dans leurs champs avec un bilan CO2 neutre grâce au biogaz contenu dans le réservoir.

L’agriculteur Pascal Pletscher au volant du tracteur au biogaz, qui fait jusqu’à présent très bonne figure dans les champs. Source : CNG-Mobility.ch

Sous le capot du tracteur GNC, on trouve un agresseur à six cylindres de 175 ch, combiné à une boîte de vitesses électrocommandée à 17/16 rapports et quatre rapports sous charge. «Cela hurle certes assez fort à 40 km/h, mais on s’y habitue, et sinon, le New Holland se conduit parfaitement bien», explique Pletscher. «Il faut simplement s’adapter à la caractéristique de couple différente du moteur CNG, car elle est plus proche de celle d’un moteur à essence que de celle d’un diesel. C’est pourquoi on a tendance à rouler à un régime plus élevé». Le géant bleu a déjà effectué plus de 850 heures d’utilisation avec ses sept réservoirs de série pour 185 litres ou 32 kilos de biogaz à bord. «Il fonctionne parfaitement et nous n’avons rien eu à faire, à part un petit appoint d’huile», résume l’agriculteur schaffhousois. La technologie de propulsion au GNC fait donc également ses preuves en dehors des routes et dans les champs. Il y a cependant un petit hic : le New Holland est encore utilisé sans le «range extender». «Heureusement que Christian et Andrea Müller ont leur propre station-service de biogaz dans leur ferme, car en cas de forte charge, le biogaz suffit actuellement pour environ 1,5 heure d’utilisation dans les champs», révèle Pletscher.

En raison de l’autonomie quelque peu limitée due à l’absence (encore) d’un prolongateur d’autonomie, Pletscher se rend plus souvent qu’il ne le souhaiterait à sa propre station-service de biogaz. Source : CNG-Mobility.ch 

L’employé de Müller devient ainsi l’un des meilleurs «clients» de la première station-service de biogaz dans une ferme suisse. «Au travail, il faut certes garder un œil sur la jauge de carburant, mais comme nous avons – comme la plupart des exploitations agricoles suisses – les champs dans le périmètre de la ferme, nous pouvons utiliser le tracteur CNG sans problème». Et dès que le Range-Extender sera livré, il sera possible d’effectuer des interventions dans les champs nettement plus longues. C’est ce que l’on attend avec impatience. «À l’origine, le Range-Extender devait arriver chez nous début 2023», ajoute Pascal Pletscher, tout en faisant le plein du tracteur CNG pour la prochaine mission.

La propulsion au GNC est certes plus silencieuse, mais elle développe un peu plus de chaleur que les agrégats traditionnels, c’est pourquoi le capot du moteur est mieux isolé. Source. CNG-Mobility.ch

Qu’est-ce que le prolongateur d’autonomie (Range Extender) ? Il est monté à l’avant du tracteur, optimise ainsi la répartition du poids et contient trois réservoirs supplémentaires de 90 litres pour 47 kg de biogaz supplémentaires, ce qui fait plus que doubler l’autonomie maximale du tracteur jusqu’au ravitaillement. Grâce à l’autonomie accrue, le tracteur CNG peut être utilisé de manière plus flexible dans le quotidien de l’entreprise. Mais même ainsi, il fait déjà bonne figure à Thayngen en évacuant le lisier de fermentation – un sous-produit de haute qualité issu de la production de biogaz – sur le champ de pommes de terre récolté.

Christian et Andrea Müller, agriculteurs et propriétaires de Müller Energie GmbH à Thayngen, ne se sont pas laissés abattre malgré la longue période d’autorisation et ont réalisé une installation de biogaz avec leur propre station-service de biogaz. Source : CNG-Mobility.ch

Ainsi, le tracteur propulsé au GNC avec du biogaz dans le réservoir n’effectue pas seulement son travail de manière neutre pour le climat, mais il assure également une réduction supplémentaire des émissions. En effet, par rapport au lisier traditionnel, le lisier de fermentation est mieux assimilé par les plantes et produit moins d’émissions. C’est ainsi que fonctionne une agriculture d’avenir qui ferme systématiquement les cycles de matières – et pas seulement demain, mais déjà aujourd’hui. (jas, 12 septembre 2023)

Grâce au biogaz dans le réservoir, le tracteur New Holland alimenté au GNC effectue désormais ses travaux dans les champs avec un bilan de CO2 quasiment neutre et contribue à boucler les cycles de matières. Source : CNG-Mobility.ch

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