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Champion caché du secteur de l’énergie

Depuis 20 ans, l’Apex est un acteur incontournable du secteur énergétique suisse : qu’il s’agisse de construction d’installations ou d’entretien de stations-service à gaz, les Soleurois s’y connaissent. Pour fêter cet anniversaire, le propriétaire d’Apex, Ueli Oester, a organisé un échange de connaissances et une journée portes ouvertes.

De nombreux invités ont profité du 20e anniversaire de l’Apex pour examiner de plus près les objets exposés. Source : CNG-Mobility.ch

Dans le quartier industriel de Däniken, dans le canton de Soleure, se cache une entreprise suisse dont on ne peut plus se passer en matière de gaz renouvelables, de construction et d’entretien de stations-service de gaz, de compresseurs à moyenne et haute pression ou encore de gaz industriels et d’élimination des bouteilles de stockage : Apex AG. Avec son équipe, le fondateur et propriétaire Ueli Oester constitue ici un centre de compétences sur tous ces thèmes – et ce depuis 20 ans.

Compresseurs, compresseurs et accumulateurs, l’Apex de Däniken, dans le canton de Soleure, s’en occupe depuis des années avec un grand savoir-faire. Source : CNG-Mobility.ch

«J’ai créé Apex en 2002 en tant qu’entreprise individuelle, car on peut alors piller sa caisse de pension et démarrer ainsi son entreprise», se souvient le propriétaire Oester. «Au bout d’un an, j’ai ensuite fondé Apex AG le 14 février 2003 et j’ai commencé à assurer, entre autres, l’entretien, la réparation et l’installation de stations-service GNC et biogaz». Aujourd’hui, l’entreprise s’occupe de plus de 50 pour cent des stations-service de gaz suisses et en exploite elle-même quelques-unes. «Mais notre objectif a quelque peu changé», avoue Oester à l’occasion du grand anniversaire de ses 20 ans, «nous nous concentrons désormais davantage sur le biogaz et l’hydrogène. Et nous travaillons également sur des projets Power-to-X avec la Haute école spécialisée de Suisse orientale».

Ueli Oester (à gauche), propriétaire de l’Apex, en discussion avec Markus Friedl, professeur de dynamique thermique et des fluides à la Haute école spécialisée de Suisse orientale. Source : CNG-Mobility.ch

Rien d’étonnant donc à ce que le professeur de dynamique thermique et des fluides et Markus Friedl, directeur de l’institut de la Fachhochschule Ostschweiz (OST), ait fait une visite à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise. Heinz Bauer, directeur senior du célèbre groupe Bauer, spécialiste des compresseurs à vis et à haute pression, représenté aujourd’hui dans le monde entier par 22 filiales et plus de 350 partenaires commerciaux, n’a pas non plus manqué le jubilé d’Apex. Il ne s’est pas contenté d’écouter les ateliers, mais a aussi examiné de près les différents objets exposés sur le site de l’entreprise.

Alexander Diethelm de Mems AG (à gauche) explique à Heinz Bauer du groupe Bauer les détails des derniers appareils de mesure Mems. Source : CNG-Mobility.ch

L’homme de 83 ans s’est également fait expliquer les derniers gadgets. Par exemple, un appareil de mesure certifié ATEX de la société Mems, qui peut déterminer différents facteurs de qualité du gaz tels que le pouvoir calorifique, la densité, la compressibilité ou la teneur en hydrogène et qui est volontiers utilisé par Apex dans la construction d’installations de biogaz. Pour l’anniversaire d’Apex, le propriétaire Oester, le directeur Bora Culhaoglu et leur équipe ont organisé toute la gamme de véhicules GNC, de l’imposant camion Iveco aux diverses voitures GNC, en passant par le pratique Piaggio Porter et, bien sûr, l’un des premiers tracteurs New Holland au GNC de Suisse. «C’est en fait très simple : sans stations-service, il n’y a pas de voitures et inversement, sans véhicules, il n’y a pas de stations-service», réfléchit Oester. C’est pourquoi l’Apex a toujours été à l’avant-garde lorsqu’il s’agissait de lancer ou d’optimiser de nouvelles technologies sur le marché.

Du camion à propulsion GNC au tracteur GNC en passant par le Piaggio Porter à propulsion GNC, tous ont besoin d’une possibilité de ravitaillement en GNC. Source : CNG-Mobility.ch

C’est le cas du Blue Bonsai, une installation de traitement du biogaz nouvellement développée avec station-service de biogaz intégrée, qui a été mise en service à l’été 2016 et a déjà atteint près de 2000 heures de fonctionnement au cours de sa première année d’exploitation. L’analyse de la conception, des coûts et de l’exploitation a montré qu’il était encore possible d’optimiser l’installation, c’est pourquoi elle a été reconstruite et sa capacité de traitement a été doublée. Ueli Oester et son équipe ont en outre réussi à réduire de moitié les coûts d’investissement et d’exploitation spécifiques : Un exemple parmi d’autres de la force d’innovation et de la volonté de l’équipe d’Apex de trouver des solutions meilleures et plus intelligentes. Si quelque chose n’existe pas encore sur le marché, on le développe parfois soi-même à Däniken, comme par exemple le logiciel pour la touche de sélection du biogaz sur les colonnes de ravitaillement suisses.

Apex a également fait preuve d’innovation dans le traitement du gaz en développant la membrane de séparation du gaz. Source : CNG-Mobility.ch

«Notre savoir-faire n’est pas seulement nécessaire pour la construction d’accumulateurs tubulaires ou l’utilisation de compresseurs, mais aussi pour l’entretien des installations et des stations-service, que ce soit pour l’étalonnage, le remplacement rapide des raccords de remplissage ou le remplacement du tamis à mool», explique Oester. «Nous les proposons chez Apex, tout comme des formations sur ces thèmes». Son entreprise a aussi régulièrement pu développer des produits en collaboration avec des clients innovants. C’est ainsi qu’une installation de traitement du biogaz de petit format pour 20 mètres cubes/heure a été développée avec Reto Grossenbacher de Reidermoos LU. Et sous peu, Energiewirt GmbH mettra en service une installation de biogaz qui injectera du biométhane dans le réseau local grâce à une installation de traitement Apex dans un conteneur compact de 20 pieds.

Des ateliers passionnants ont donné un aperçu des domaines d’activité traités par l’Apex pendant la manifestation d’anniversaire. Source : CNG-Mobility.ch

«Notre vision est de combler les lacunes d’approvisionnement avec de petites installations de biogaz indépendantes et des possibilités de faire le plein dans des exploitations agricoles innovantes ainsi que dans des stations d’épuration – ce potentiel est encore largement inexploité en Suisse et n’est malheureusement pas assez reconnu par la politique jusqu’à présent», explique le propriétaire d’Apex. Mais Ueli Oester et son entreprise ne feraient pas partie des champions cachés du secteur énergétique suisse si son regard ne s’étendait pas au-delà du GNC et du biogaz. C’est pourquoi une Toyota Mirai à pile à combustible fait partie du défilé de véhicules lors de l’anniversaire, et Jörg Merz, directeur de l’UPSA Suisse centrale et expert en hydrogène, explique aux personnes présentes l’état actuel de la technique dans le domaine H2. Outre des modèles en coupe d’une bouteille de stockage d’H2 et de moteurs Hyundai H2, il montre également comment l’hydrogène brûle – une expérience qui en a surpris plus d’un, car la flamme n’est visible que sur la caméra infrarouge et ne provoque aucun rayonnement thermique.

Jörg Merz, directeur de l’UPSA Suisse centrale, expose à l’aide de modèles en coupe les défis que pose la propulsion à l’hydrogène. Source : CNG-Mobility.ch

«Nous devons aussi faire de solides expériences avec H2 et continuer à développer la technologie», explique Oester. C’est pourquoi son entreprise travaille également sur ses propres compresseurs H2. «Il a certes déjà atteint 500 bars, mais le débit n’est pas encore là où l’on veut aller. «En outre, il ne faut pas seulement veiller à ce que quelque chose fonctionne bien, mais aussi à ce que le concept d’entretien soit correct et que l’on puisse par exemple remplacer facilement une tête de compresseur.» Après 20 ans à la tête d’Apex, Ueli Oester s’est également remplacé lui-même. Depuis début 2023, c’est Bora Culhaoglu, technicien en mécanique et spécialiste en construction d’installations, qui est responsable des affaires. Et avec son sourire malicieux typique, Oester conclut : «Si nous étions restés une simple entreprise de services GNC, nous n’aurions pas eu besoin d’un nouveau chef. Si nous n’avions pas investi dans l’hydrogène et l’avenir, l’Apex aurait pris sa retraite avec moi». (jas, 5 septembre 2023)

Le directeur d’Apex Bora Culhaoglu (à gauche) et le propriétaire d’Apex Ueli Oester en discussion avec un client. Source : CNG-Mobility.ch

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