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Vivi Kola
 
 

«Ce camion est un rêve»

Vivi Kola, la boisson culte suisse, existe depuis 1938. Son fabricant a toujours accordé beaucoup d’importance à la durabilité; désormais, il livre en Iveco GNC.
Vivi Kola Une véritable «Black Beauty», le nouveau camion Iveco à propulsion GNC du producteur suisse de boissons culte Vivi Kola. Source : Vivi Kola Dans le respect de sa longue et fière histoire, la marque suisse de tradition Vivi Kola trouve un second souffle en juin 2010, lorsque Christian Forrer, d’Eglisau, relance le cola suisse de 1938, un peu tombé dans l’oubli. Lors de la fête d’inauguration, son magasin est pris d’assaut et 2500 bouteilles s’écoulent en deux heures à peine. Dix ans plus tard, Vivi Kola figure sur la carte de plus d’un millier d’établissements de restauration et est distribué par Migros et Spar. L’équipe du fondateur Christian Forrer est passionnément attachée à une production 100 % suisse et aussi durable que possible de la boisson culte. Pour cela, elle n’hésite pas à se mettre en quatre, que ce soit en termes d’origine des ingrédients, de boissons innovantes ou de durabilité de l’entreprise. L’équipe de Vivi Kola va aujourd’hui encore plus loin et assure des livraisons proches de la neutralité carbone du populaire soda, grâce à son nouveau camion Iveco à moteur GNC. Depuis mai 2019, Vivi Kola compense d’ailleurs toutes ses émissions de CO2 restantes par le biais de l’organisation Solafrica. Avec le soutien de Solafrica, Vivi Kola finance des installations solaires et assure de meilleures conditions de vie au Cameroun, dont est originaire sa noix de cola. Vivi Kola Le nouveau camion GNC a un look spécial et une référence à sa conduite respectueuse du climat. Source : Vivi Kola Monsieur Guggenbühl, qu’est-ce qui a incité Vivi Kola AG à opter pour un véhicule GNC? Fabian Guggenbühl, responsable Vente et Marketing de Vivi Kola AG: Notre logistique s’est beaucoup développée ces dernières années. Pour répondre à la demande croissante et augmenter notre capacité de livraison, nous avons décidé d’acheter notre propre camion. Comme la durabilité est une priorité pour nous, nous avons recherché une solution à la fois durable et efficace sur le plan énergétique. Le camion GNC répond à ces deux critères. Désormais, grâce à une livraison plus efficace, nous pouvons approvisionner une plus grande partie de la Suisse et ce, de manière neutre en CO2. Autrement dit, vous faites le plein de biogaz pour réduire encore vos émissions? Oui, nous utilisons 100 % de biogaz pour pouvoir assurer des livraisons neutres sur le plan climatique. Nous sommes prêts à en assumer le surcoût, d’une part pour être fidèles à nos valeurs et d’autre part, parce que l’environnement nous tient à cœur. Où utilisez-vous le véhicule GNC et quel est son kilométrage annuel? Notre véhicule livre quotidiennement une grande partie de la Suisse au départ d’Eglisau. À terme, nous ambitionnons d’approvisionner toute la Suisse avec notre propre flotte. Le kilométrage annuel est encore difficile à prévoir car nous disposons désormais d’un véhicule beaucoup plus spacieux, ce qui nous permet de rationaliser significativement la planification des itinéraires. Que pensez-vous du véhicule GNC? Pour l’instant, ce camion est un rêve. Notre chauffeur est ravi. Il adore la conduite et la maniabilité. Nous sommes donc très satisfaits et n’avons eu aucun souci jusqu’à présent. Vivi KolaKaj Augstburger (responsable de la production et de la logistique) et Edon Alidemaj (responsable de la logistique et chauffeur) sont ravis du nouveau véhicule de livraison des produits de Vivi Kola. Source : Viva Kola Par votre engagement en faveur de l’environnement, vous montrez l’exemple. Quelles sont les réactions, par exemple de clients, collaborateurs et autres partenaires ou concurrents? Une grande partie de notre clientèle attache beaucoup d’importance à la durabilité. Par conséquent, les réactions sont très positives lorsque nos clients constatent que nous vivons nos valeurs au quotidien et que nous en tenons compte dans toutes nos décisions, y compris dans la mobilité. À mon sens, cet investissement est un signal fort et nous espérons bien entendu que l’ensemble de la logistique suisse s’engagera progressivement dans cette voie. Les coûts d’exploitation (TCO) d’un véhicule GNC sont inférieurs d’environ 30 % à ceux d’une version diesel ou essence. Est-ce un autre effet secondaire bienvenu? Des frais d’exploitation moindres sont bien sûr appréciables. Mais comme nous avons fait le choix du 100 % biogaz, le coût final sera sans doute plus ou moins équivalent à celui d’un camion diesel. De toute manière, la neutralité carbone prime à nos yeux sur les coûts d’exploitation. Et notre investissement nous permet de la garantir. Prévoyez-vous d’autres investissements dans la mobilité la durable? Chez Vivi Kola, nous investissons constamment dans la durabilité. Comme nos ventes ne cessent d’augmenter, nous développerons certainement notre flotte. Et nous miserons à coup sûr à nouveau sur le GNC, parce que comme je l’ai dit, nous sommes ravis du véhicule et nous trouvons génial d’utiliser du biogaz issu de déchets organiques!  (jas, 7 avril 2021) [gallery link="file" size="full" ids="15778,15790,15793,15799,15787,15805,15826,15808,15820,15811,15814,15817,15823,15796,15802,15784,15781"]

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