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L’un des deux véhicules de rinçage et d’aspiration fonctionnant au GNC qui sont en service pour la ville de Lyon depuis novembre 2022. Source : Iveco
Pour la Métropole de Lyon, la qualité de l’air est très importante. De nombreuses mesures ont donc été prises pour améliorer la qualité de l’air, notamment la mise en place de la «ZFE Grand Lyon», une zone à très faibles émissions dans l’agglomération lyonnaise. Il est donc logique que la Ville veille également à utiliser les véhicules les plus respectueux de l’environnement dans son parc automobile. Dans le domaine du traitement de l’eau, deux véhicules fonctionnant au GNC font partie de la flotte de la Direction de l’Eau de la Métropole depuis novembre 2022. Il s’agit de deux hydrocureuses à haute pression conçues sur la base d’un châssis Iveco S-Way.
«La propulsion au GNC est aujourd’hui la seule technologie fiable pour ce type d’utilisation qui réponde aux exigences des Zones à faibles émissions et nous permette de sortir de la motorisation diesel», précise Bruno Wendling, responsable du pôle interventions mécanisées à la DTEE de Lyon. «Avec nos nouveaux S-Way au GNC, nous bénéficions en effet des mêmes performances que le diesel, qu’il s’agisse de l’autonomie, la charge utile, ou encore la puissance, tout en minimisant notre impact sur l’environnement. Ces véhicules plus respectueux de l’environnement pour la gestion de l’eau et du réseau pourraient également convaincre les chauffeurs: les faibles émissions sonores, le confort, la maniabilité, la flexibilité et les performances sont particulièrement appréciés», ajoute B. Wendling.
Les Iveco GNV entrent dans la catégorie “Crit’Air 1”, qui garantit aux transporteurs un accès sans restriction aux zones environnementales françaises. Source : Iveco
Les deux véhicules GNC appartiennent à la catégorie «Crit’Air 1», qui garantit aux transporteurs un accès sans entrave aux Zones à faibles émissions françaises. Les camions GNC Iveco permettent de réduire considérablement les émissions de polluants locaux, tels que le dioxyde d’azote (NO2) et les particules fines, par rapport aux véhicules diesel de dernière génération pour des performances identiques. Avec du biogaz, les hydrocureuses sont même pratiquement neutres en CO2. Ces véhicules CNG certifiés «Pieck Quiet Truck 71 dB» permettent en outre des interventions silencieuses la nuit.
Les deux hydrocureuses à haute pression fonctionnant au GNC – une première européenne pour ce type d’utilisation – sont le fruit d’une collaboration entre les équipes d’Iveco France et le fabricant de structures Kaiser Moro. Iveco France a investi beaucoup de temps pour adapter la base de l’Iveco S-Way 6×2 à propulsion GNC afin d’intégrer une propulsion secondaire Full Power sur le châssis, entre le moteur et la boîte de vitesses. En effet, cette compatibilité et l’importante consommation d’énergie lors d’une utilisation statique, d’une durée généralement longue et pouvant dépasser quatre heures, imposent des exigences élevées à la propulsion GNC.
Des camions de pression et d’aspiration propulsés au GNC – une première européenne pour ce type d’utilisation – ont été développés par Iveco France et le carrossier Kaiser Moro. Source : Iveco
Les deux véhicules GNC permettent désormais à la Direction des Eaux de Lyon de réaliser des opérations de curage quasi neutres en CO2 dans le cadre de l’entretien des 3200 kilomètres de canalisations des 59 communes autour de la métropole française. Résultat: des conduites propres, mais aussi un air plus propre grâce à la réduction des émissions de CO2. (pd/jas, 26 janvier 2023)