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Jim Kaufmann inspecte l’épicéa qui doit se trouver devant le Capitole américain pendant cette période de Noël. Source : USDA Forest Service/Preston Keres
Il mesure 63 pieds de haut, soit plus de 19 mètres, et fait la fierté du Greenbrier Ranger District dans la forêt nationale de Monongahela, dans l’État américain de Virgine occidentale. Jim Kaufmann, directeur du site du Capitole américain, a choisi cet imposant épicéa comme «People’s Tree». Il sera abattu début novembre et sera décoré pour les fêtes de fin d’année 2023 au siège du Parlement de la capitale américaine. L’épicéa était l’un des huit arbres candidats que Kaufmann a récemment examinés personnellement dans la forêt.
En 2022 déjà, un camion de Werner Enterprises a pu transporter la précieuse cargaison jusqu’à la capitale américaine. Source : Werner Enterprises
Comme le choix du sapin est un grand honneur pour les Américains, mais aussi son transport, le spécialiste de la logistique et de l’expédition Werner Enterprises se réjouit tout particulièrement de pouvoir conduire le sapin de Noël jusqu’à la capitale, sur recommandation du constructeur de camions Kenworth et en raison de la bonne réputation de Werner Enterprises. Werner Enterprises est un prestataire logistique et la sixième plus grande entreprise de transport des Etats-Unis. Le fondateur Clarence L. Werner démarre en 1956 avec un seul camion. Aujourd’hui, sa flotte aux États-Unis, au Canada et au Mexique compte près de 8300 tracteurs et 30 000 remorques. «Le choix de Werner comme transporteur de l’Arbre de Noël du Capitole est un grand honneur et une preuve de notre travail acharné pour maintenir l’Amérique en mouvement, quelle que soit la tâche», déclare Derek Leathers, président et CEO de Werner Enterprises.L’entreprise américaine, fondée en 1956 par Clarence L. Werner, s’efforce depuis des années d’effectuer des transports aussi durables que possible et utilise pour cela des camions fonctionnant au GNC. Source : Werner Enterprises
Depuis 2022, l’entreprise a reçu plus de 30 prix récompensant ses efforts en matière de sécurité, de service aux communautés locales et de durabilité. Et c’est là que les camions propulsés au GNC entrent en jeu – peut-être même que l’imposant épicéa de la fête sera transporté au GNC. En effet, Werner travaille en étroite collaboration avec le spécialiste des moteurs Cummins et, afin de réduire les émissions de CO2, a déjà commencé l’année dernière à équiper des camions, entre autres, d’un moteur GNC de 15 litres.
Avec ses propulsions au GNC, le spécialiste des moteurs Cummins permet aux transporteurs et aux entreprises de transport du monde entier d’économiser des émissions de CO2. Source : Cummins
«Cummins bénéficie d’un positionnement unique. Notre large gamme de solutions de propulsion va des groupes diesel avancés à l’électrification, en passant par notre dernier moteur GNC pour poids lourds et un moteur à combustion d’hydrogène «, explique Srikanth Padmanabhan, président de l’activité moteurs chez Cummins. «Cela permet à Cummins d’offrir plusieurs options de propulsion qui répondent aux besoins commerciaux et aux objectifs de durabilité des clients», ajoute Derek Leathers de Werner : «Les options proposées par Cummins sont en accord avec notre focalisation sur la durabilité et l’amélioration de notre bilan carbone». Un moteur GNC de 15 litres est utilisé, associé à une boîte de vitesses automatisée Cummins-Eaton et à un système d’alimentation en carburant Cummins, pour créer une chaîne cinématique GNC entièrement intégrée d’une puissance pouvant atteindre 500 chevaux. Celle-ci peut bien sûr aussi être alimentée par du biogaz, ce qui permet au camion de rouler avec un bilan CO2 quasiment neutre. Grâce au biogaz, les émissions de CO2 ont pu être réduites de 5,63 millions de tonnes l’année dernière dans le seul secteur des transports aux États-Unis.
Le nombre d’installations de production de biogaz augmente considérablement en Amérique du Nord, tout comme le réseau de stations-service GNC. Source : NGVAmerica
De plus en plus de transporteurs, d’entreprises de logistique et de grandes sociétés comme Amazon, McDonald’s ou la brasserie américaine Anheuser-Busch avec sa légendaire marque de bière «Budweiser» utilisent le biogaz pour leurs transports. Rien d’étonnant donc à ce que, selon NGVAmerica, il y ait déjà 300 installations de biogaz en Amérique du Nord, 178 sont en construction et 303 en projet. Le réseau de stations-service est lui aussi de plus en plus dense. Une bonne nouvelle pour la flotte croissante de camions GNC – et pour l’environnement, car la quantité de CO2 économisée augmentera certainement aussi en 2023. Pour absorber les 5,63 millions de tonnes de l’année dernière, il faudrait d’ailleurs une surface forestière de 26 939 kilomètres carrés. C’est peut-être sur celle-ci que se trouvera le prochain «People’s Tree» pour le Capitole américain … . (pd/jas, 17 octobre 2023)
Peut-être que le légendaire «People’s Tree» arrivera cette année devant le Capitole américain sans émettre de CO2, grâce à un camion fonctionnant au GNC et au biogaz dans le réservoir. Source : Architect of the Capitol