Le portail pour une mobilité plus respectueuse du climat

gazenergie/Parlament.ch
 
 

Biogaz et sécurité énergétique

À l’avenir, il faudra promouvoir tant le biogaz pour la production d’électricité que le biogaz injecté dans le réseau de gaz – si la motion est adoptée.

VSG et Biomasse Suisse ont proposé lors de l’événement une “marche à suivre”, un programme d’encouragement que les deux associations ont mis en place en collaboration avec la Société des Gaziers de la Suisse romande. Source : gazenergie

L’industrie gazière suisse affiche ses ambitions en matière de décarbonation avec l’objectif 30:30, soit une part de 30 % de gaz renouvelable dans le marché du chauffage des ménages d’ici 2030. C’est pourquoi, lors d’une récente rencontre à Fribourg organisée avec Biomasse Suisse, des représentants de producteurs de biogaz, de bureaux de conseil, d’entreprises énergétiques et de responsables politiques ont reçu des informations au sujet de l’injection de biométhane dans le réseau de gaz.

En effet, pour atteindre les objectifs fixés, il est absolument essentiel d’améliorer les conditions-cadres, d’augmenter massivement la production de biogaz ainsi que d’adapter les conditions d’injection du biogaz. La conseillère nationale du Centre Priska Wismer-Felder a déposé à ce sujet une motion (22.3193) largement soutenue qui a été signée par 44 autres parlementaires. L’objectif est de créer rapidement les bases légales nécessaires pour que les installations de biogaz existantes et futures puissent transformer davantage leur gaz en biométhane, qui pourrait ensuite être commercialisé en tant que tel. Parallèlement, le potentiel que représente le biogaz indigène doit pouvoir être exploité rapidement grâce à la suppression des obstacles administratifs et à des procédures d’autorisation plus rapides.

WismerLa politicienne du centre, Priska Wismer-Felder, lors d’une intervention au Conseil national. Source : Priska Wismer-Felder

«Seule la couverture des coûts de revient des installations injectant du biogaz dans le réseau permettra de garantir la sécurité nécessaire en matière de planification et d’investissement», souligne la conseillère nationale Priska Wismer-Felder dans sa motion. «Alors que le potentiel que représente la biomasse indigène en Suisse est important, il reste peu exploité pour l’utilisation directe du biogaz. Dans l’agriculture, les engrais de ferme représentent un potentiel de biogaz durable de plus de 4 TWh, dont moins de 5 % sont aujourd’hui exploités à des fins énergétiques. De nombreuses exploitations agricoles et entreprises industrielles pourraient être équipées d’une installation de traitement et raccordées à une infrastructure gazière, ce qui augmenterait considérablement la production de biogaz de notre pays et lui assurerait une production d’énergie durable.»

La Suisse doit en effet réduire de toute urgence sa dépendance vis-à-vis du gaz naturel étranger, en particulier celui en provenance de Russie, et augmenter sa production d’énergie. Il s’agit aussi d’exploiter d’éventuelles centrales à gaz destinées à couvrir les pics de consommation de manière neutre sur le plan climatique grâce au biogaz, comme l’a également souligné la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga ces dernières semaines, pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse et remédier au manque d’électricité en hiver. Une production accrue de biogaz, plus écologique et durable, permet de remplacer une partie des énergies fossiles dans les secteurs de l’industrie, du chauffage et des transports.

Source: gazenergie

Les participants ont pu non seulement prendre part aux discussions sur les conditions-cadres et les exigences techniques et économiques relatives à l’injection, mais aussi découvrir de plus près deux installations de production de biogaz. La STEP Aïre, à Genève, livre du biogaz à partir de boues d’épuration. L’installation de Courtemelon, dans le canton du Jura, devrait quant à elle bientôt injecter du biogaz issu de la biomasse agricole. Enfin, la STEP des Neigles, à Fribourg, qui injecte avec succès du biogaz dans le réseau depuis 2013, a également été examinée en détail. Conformément à la motion de Priska Wismer-Felder, la Confédération doit soutenir de telles installations par une contribution d’investissement appropriée afin que celles-ci puissent élargir leur infrastructure de traitement et d’injection. Les nouvelles installations de biogaz produisant du biométhane devraient également bénéficier d’une subvention. En effet, produire davantage de biogaz suisse permet de réduire non seulement les émissions de CO2, mais aussi la dépendance vis-à-vis des importations d’énergie, ce qui renforce la sécurité énergétique. Il s’agit donc d’une situation gagnant-gagnant. (jas, 27 avril 2022)

Depuis 2013 déjà, la STEP des Neigles à Fribourg injecte avec succès du biogaz dans le réseau. Source : gazenergie

Cela pourrait également vous intéresser

Une mobilité plus respectueuse du climat :
Grâce à notre profil LinkedIn, restez dans le coup !