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Bientôt 100 % de biogaz chez Coca-Cola Suisse?

La flotte GNC de Coca-Cola HBC Suisse SA compte 160 véhicules. Son Sustainability Manager, Patrick Wittweiler, dresse un bilan très positif après un an et envisage déjà un avenir encore plus respectueux du climat.
Coca-Cola Les conseillers à la clientèle de Coca-Cola, comme Gregor Reinau avec la Skoda Octavia Combi 1,5 G-TEC, utilisent depuis un an déjà le GNV pour conduire leurs voitures de manière écologique. Source : CNG-Mobility.ch Monsieur Wittweiler, cela fait un an qu’une grande partie des collaborateurs de Coca-Cola HBC Suisse SA roule au GNC. Quel est votre bilan? Patrick Wittweiler, Country QSE & Sustainability Manager chez Coca-Cola HBC Suisse SA: Nos collaborateurs n’ont été confrontés à aucune restriction d’utilisation avec les voitures GNC. La Suisse bénéficie d’une très bonne couverture en stations-service GNC et biogaz. L’équipement des véhicules et leur autonomie pouvant atteindre 450 kilomètres en mode GNC correspondent également à nos besoins. Nos collaborateurs ont leurs trois ou quatre stations favorites à proximité de leur domicile ou dans le secteur qu’ils couvrent. Le réservoir d’essence d’une capacité de neuf litres suffit en outre pour parcourir 150 kilomètres supplémentaires et peut être utilisé en cas d’urgence. Les conductrices et conducteurs peuvent donc toujours rouler sereins. Certains de vos collaborateurs étaient sceptiques lorsque vous avez réceptionné les véhicules il y a un an. Comment ces derniers sont-ils acceptés aujourd’hui? Très bien. Toutes les incertitudes initiales, par exemple en ce qui concerne le plein, se sont vite dissipées pour faire place à des attitudes positives: les conductrices et conducteurs ont rapidement pris l’habitude d’être à l’affût des stations-service GNC. Grâce au système de navigation qui indique toutes celles à proximité immédiate d’un itinéraire, elles sont faciles à trouver. L’autonomie et le plein qui ne prend pas beaucoup plus de temps qu’avec un diesel ont contribué à la bonne acceptation. Nos collaborateurs sont par ailleurs régulièrement accostés à la station-service par des passants au sujet du véhicule GNC. C’est évidemment une fierté! Patrick Wittweiler Combien de kilomètres la flotte GNC a-t-elle parcourus cette année? Déjà 3,8 millions de kilomètres depuis l’introduction progressive des quelque 160 véhicules, soit l’équivalent d’environ cinq allers-retours jusqu’à la lune! Et ce chiffre serait encore plus élevé sans le COVID-19. L’ensemble de la flotte de Coca-Cola Suisse parcourt plus ou moins 7 millions de kilomètres par an. Au total, 140 tonnes de GNC et de biogaz ont été injectées dans les réservoirs. Combien est-ce que cela représente d’économies de CO2 par rapport à l’année d’avant? Entre 20 et 25 % par rapport à la flotte précédente, majoritairement constituée de véhicules diesel. Cela dépend du mélange de gaz utilisé et des kilomètres parcourus à l’intérieur et à l’extérieur des villes. Nous émettons actuellement 89 grammes de CO2 par kilomètre, contre 125 en moyenne pour un diesel classique. Certains collaborateurs roulent-ils exclusivement au GNC ou l’essence reste-t-elle souvent utilisée? Les Skoda Octavia construites en 2109 embarquent trois réservoirs de gaz de six kilogrammes chacun, qui assurent l’autonomie susmentionnée de 450 kilomètres, et un petit réservoir d’essence de neuf litres pour 150 kilomètres de réserve. Vu la petite taille de ce dernier, il n’est pas pratique de rouler uniquement à l’essence. C’est vraiment une solution d’urgence, pour se dépanner entre deux pleins de GNC. C’est aussi ce qui nous a plu lorsque nous avons choisi ce modèle. Coca-Cola Il y a un an, les employés de Coca-Cola à Hinwil ZH ont reçu leur flotte de GNC. Source :  CNG-Mobility.ch Qu’en est-il de la part de biogaz? Prévoyez-vous de l’augmenter? À moins que certains de vos collaborateurs ne privilégient déjà volontairement le biogaz? Certaines stations-service proposent 100 % de biogaz. Nos collaborateurs profitent autant que possible de cette option, même si le biogaz est légèrement plus cher que le GNC. Nous examinons la possibilité de passer d’une manière générale à 100 % de biogaz. Un renouvellement de flotte s’achève, un autre se prépare. Coca-Cola HBC Suisse continuera-t-elle à rouler au GNC ou pourrait-elle opter pour des véhicules électriques? Vous conduisez vous-même une Tesla. Les voitures électriques entraient aussi en ligne de compte pour notre projet «Green Fleet». Nous les avons évaluées, mais il n’existe pas encore de modèles adaptés à l’utilisation typique des commerciaux. Notre flotte GNC actuelle est donc celle qui, aujourd’hui, répond le mieux à nos besoins. Nous réexaminerons notre parc de véhicules en détail en 2024 et opterons à nouveau pour la solution la plus appropriée compte tenu de nos attentes à ce moment-là. Outre des voitures de tourisme, la flotte de Coca-Cola HBC Suisse comprend également des véhicules utilitaires lourds. Envisagez-vous de passer au GNC pour les camions? Là encore, nous examinons différentes possibilités et avons entamé les pourparlers avec les constructeurs. (sco, le 8 octobre 2020)

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